Fini le Capotage

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Fini le Capotage

Message par Fanch-c » 16 sept. 2017, 17:46

fregate33 a écrit :...Bref, si ces flotteurs étaient pivotants pour s'aligner dans le vent, et disposés un poil plus bas pour être dans la continuité de la voile, ils contribueraient probablement à augmenter l'allongement, sinon géométriquement, du moins aérodynamiquement.
Mais bon, je délire un peu :mrgreen:

Fed

Autant aller au bout de ton idée... et concevoir une girouette capable d'assurer la flottabilité en bout de mat.
..... a défaut de girouette il devrai être possible de plaquer de chaque coté de la voile dans la zone de la têtière deux planche d'apprentissage de natation, une de chaque coté de la voile cousues ensemble à travers la voile.... et si tu veut tu peut les retailler pour qu'elle soient aérodynamiques ou encore les prendre assez solides pour qu'elle jouent le rôle de la latte forcée !!!
........................................................ tout baigne !

chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

Re: Fini le Capotage

Message par chl69 » 16 sept. 2017, 19:21

Parfois il faut faire chapeau car si l un des deux équipiers est éjecté du bateau pour X raisons et que le bateau est couché sur le côté , la surface du trampoline fait office de voile et il se peut que l on ne puisse pas récupérer le bateau .le bateau une fois retourné fait ancre flottante.
Navigateur de salon.

gomatri
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 14 sept. 2017, 20:50
Localisation : 14

Re: Fini le Capotage

Message par gomatri » 16 sept. 2017, 21:17

Merci pour toutes ces réponses ce forum est très actif, ça fait plaisir.

Ricou 75, si 3 à 9 litres suffisent pour un 4.7 ça me rassure pour le volume sur mon 5.9 qui devrait s'en approcher, je pense qu'il va falloir que j’essaie plusieurs volumes pour déterminer la solution final.

Je ne comprend pas certains commentaires, quelqu'un qui me dit qu'il est sur de pas retourner son cata complétement une fois de temps en temps franchement, je n'y crois pas du tout. On est jamais à l’abri d'une erreur, d'une chute suivi d'un manque de réactivité et voila les deux flotteurs à l'envers.
En dehors de risquer de s'accrocher au fond, resaler un 16 peu rester assez simple et encore si ça arrive au mauvais endroit ça peu vite devenir une galère ok mais retourner deux coques de 2.4m de largeur avec un mat de 9m et une GV de 20m2 faisant office d’appendice pour l'occasion franchement je demande à vous voir. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Fini le Capotage

Message par gaston » 17 sept. 2017, 00:28

moi aussi je demande à voir.... :mrgreen: j'ai testé le chapeau en Nacra 17... grosse galére à redresser par bon vent....

Pour éclairer le calcul de Ricou à partir de l'expérience pratique
470 avec 9m² de gv et mat de 6m76 = 5litres
505 avec 13m² de gv et mat de 7m50 = 8 litres pour Marcel Buffet... perso je fais avec ballon de plage d'environ 6 litres et ça gaz

Hurricane 5.9 avec 17,47 m² de gv et mat de 9m = ??? ..... pour moi j'essayerai avec 8 litres à tester par vent calme... juste pour voir...

Aprés, un avis perso :
vu qu'il y a un flotteur tout prêt qui va bien sur le Hobbie 18 qui est proche de l'Hurricane en format, même si c'est cher, moi j'hésiterai pas...
un mat cassé, ça coute bien des sous... ça vaut le coup d'investir... surtout si tu navigues dans des coins où il y a pas mal de haut fond comme par chez moui dans les lacs des Landes...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

Re: Fini le Capotage

Message par chl69 » 17 sept. 2017, 08:38

Bonjour
Et la marmotte emballe le chocolat.
Navigateur de salon.

gomatri
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 14 sept. 2017, 20:50
Localisation : 14

Re: Fini le Capotage

Message par gomatri » 17 sept. 2017, 19:45

chl69???

gomatri
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 14 sept. 2017, 20:50
Localisation : 14

Re: Fini le Capotage

Message par gomatri » 17 sept. 2017, 19:47

Franch c , le coup de la planche fixé sur la GV est une piste à explorer, reste toujours le volume utile.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Fini le Capotage

Message par gaston » 17 sept. 2017, 20:45

Pour le coup des planches de piscines trop rigides à mon avis, il y a des solutions avec matériaux plus souple... j'avais fait ça sur voile Dacron pour mon cinquo... De la mousse souple de fauteuil de bord de piscine imperméable à l'eau, en plusieurs couches enveloppées dans du tissu de moustiquaire léger... et ça fonctionnait trés bien... (juste quelques turbulences pour l'entrée de vent en tête de GV)... Avec ce systéme c'est plus la largeur (surface d'appui sur l'eau qui compte... le volume est moins important)....

voir en images ci dessous sur mon ancien cinquo vintage : notamment à 1minutes


Plus difficile à coudre sur voile moderne en film renforcé...

voir le sujet ici: viewtopic.php?f=68&t=5700&hilit=bidons+pas+beau" onclick="window.open(this.href);return false;
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Fini le Capotage

Message par Fanch-c » 17 sept. 2017, 23:22

gomatri a écrit :Franch c , le coup de la planche fixé sur la GV est une piste à explorer, reste toujours le volume utile.
S'est vrai que plus j'y pense plus je me demande pourquoi ça n'existe pas déjà !
Pour le moment la seule alternative que j'ai vu au flotteur en bout de mat s'est de remplir le mat avec des blocs de polystyrène glissés dedans.


Sur une estimation on devrai assez facilement arriver à un volume de 2x4L. pour la fixation le souci est de ne pas trop gêner le haut de la voile pour quelle prenne sa forme.... ça doit pas être trop compliqué.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Fini le Capotage

Message par francois1907 » 17 sept. 2017, 23:51

Tu peux faire confiance a gaston par chez nous on ne dis plus dessalage mais gastonade ! :mrgreen: :mrgreen:

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/