QUI GODILLE ,

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Re: QUI GODILLE ,

Message par stick » 02 janv. 2010, 17:43

Le top, c'est d'avoir une dame de nage intégrée dans le tableau arrière du canot. Là c'est du bois contre bois, et quand il est mouillé, ça ne fait pas de bruit. Le soir, tu peux te déplacer de bateau en bateau sans être repéré. C'est totalement adapté à la visite de courtoisie ! ...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: QUI GODILLE ,

Message par LASEROLOGUE » 14 janv. 2010, 10:31

Quelques chiffons suiffés sur l'aviron (colet et pelle) c'est une garantie de silence...ruse datant df'avant surcouf , mais utilisée pendant la dernière guerre par les marins du sous marin Casabianca pour débarquer des mitraillettes pour les résisrtan,ts corses, au nez et àla barbe des soldats de Mussolini...

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: QUI GODILLE ,

Message par Iclo » 20 janv. 2010, 00:23

LASEROLOGUE a écrit :Quelques chiffons suiffés sur l'aviron (colet et pelle) c'est une garantie de silence...ruse datant df'avant surcouf , mais utilisée pendant la dernière guerre par les marins du sous marin Casabianca pour débarquer des mitraillettes pour les résisrtan,ts corses, au nez et àla barbe des soldats de Mussolini...
J'avais lu le bouquin écrit par son commandant ("l'Odyssée du Casabianca" si j'ai bonne mémoire): pour à quelques centaines de mètre de nid de mitrailleuses ennemis, pour décharger des armes, avec un sous-marin, fallait être drôlement gonflés. De mémoire, le Casabianca avait fini la guerre avec un trou de balle de mitrailleuse dans le kiosque.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: QUI GODILLE ,

Message par LASEROLOGUE » 15 févr. 2010, 21:24

Absolument exact...en plus l'Herminier a fait encadrer le trou avec un fer à cheval port bonheur...qui n'existe plus sur le kiosque restauré ,exposé à Bastia....

Ses mécanos avaient fini par avoir pitié des rameurs galériens et fauché un hors bord, qu'ils avaient modifié pour le rendre silencieux....

sauf qu'au moment de faire surface pour assurer la livraison de mitraillettes aux amateurs corses, bernique, le moteur amoureusement révisé et modifié refuse de mouphter.... déception totale, on prépare les avirons, on fait surface , on ouvre le panneau du kiosque , l'air frais, vivifiant et parfumé de la nuit corse entre à flots, le mécano furieux enroule une dernière fois la ficelle ..et le moulin part au huitième de tour.
Verdict; A force d'attendre en plongée le moment favorable l'air s'était tellement appauvri en oxygène que le moteur ne pouvait tout simplement plus carburer correctement, malgré un allumage et une arrivée d'essence règlés au petit poil

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: QUI GODILLE ,

Message par Iclo » 25 févr. 2010, 20:36

J'ignorai que son kiosque avait survécu. Dommage de ne pas avoir conservé tout le sous-marin, il l'aurait bien mérité.
Enfin c'est mieux que rien.

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: QUI GODILLE ,

Message par Misurarca » 03 oct. 2012, 13:50

Bonjour,

Cet été il y a eu beaucoup de calme plat sur notre plan d'eau...
J'ai donc appris à godiller !
La première tentative n'a pas été glorieuse, nous nous sommes rapidement retrouvés plaqués dans des roseaux :o , plaqués à la rive, dérive et safran talonnant, avec bien entendu un public attentif et aux mines ravies !
:gb :o
J'avais confondu marche arrière et marche avant, et le rythme ne venant pas j'alternais les différentes marches, le tout avec un léger courant...

Apres 20mn de godillage le "métier" est un peu rentré...
Un apprentissage d'une heure de pratique pour un individu normal qu'ils disaient dans la bible des Glénans !

J'ai réitéré la tentative le week-end suivant au grand dam de ma compagne goutant peu se mettre en spectacle !
Les rieurs en ont été pour leurs frais, leur attente n'a pas été récompensée car j'ai pu godiller a peu près correctement au départ ainsi qu'au retour !

Le changement de "dame de nage" pour une plus adaptée au voilier a été décisif, désormais la navigation à la godille est presque un jeu d'enfant !
Seul bémol, la gestion du safran + godille en même temps !
:mrgreen:
Comment faites vous ?
;)

____________________________________________
http://voiliers.figaro-5.figaro-6.herbu ... -blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: QUI GODILLE ,

Message par Egareg » 03 oct. 2012, 18:05

Si c'est possible, on en enlève le safran ; sinon, on enlève la barre.

En dernier recours, on fixe la barre (bout avec demi-clef) et c'est parti !

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: QUI GODILLE ,

Message par f.s56 » 03 oct. 2012, 18:23

Barre franche entre les jambes et godille dans une main et tout va bien, tu peux même légèrement gérer la direction ou compenser légèrement la dérive.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/