Cafouillage pendant la navigation !

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
yoan
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 30 déc. 2016, 21:24
Localisation : arc et senans(Doubs 25)

Cafouillage pendant la navigation !

Message par yoan » 17 avr. 2018, 20:44

Bonjour. Suite à ma sortie d'aujourd'hui, je commence vraiment à me poser des questions : qu'est-ce qui ne va pas , qu'est-ce que je fais mal ??? Toute ma sortie s'est résumée à une accumulation de cafouillages, l'impression de me prendre les pattes à chaque manoeuvre et partout malgré le soin que j'ai pris à organiser mon bateau , mes cordages. Sans compter que le vent s'est mis à tourné en fin d'après midi et qui m'a valu un bel empannage . La tête a eue chaud . :? Quand je vois des vidéos de dériveurs, j'ai l'impression que tout est facile . Alors quoi ? Qu'est-ce que je fais de travers, et vous, avez-vous déjà connu ce problème ? Il s'agit de ma 2 ème saison de pratique, donc pas débutant complet, mais j'ai l'impression de ne pas progresser . Du coup , une séance qui devrait me donner plein d'entrain se termine par de la frustration et beaucoup de fatigue nerveuse, de stress.
Je suis désolé de vous écrire un post aussi négatif, mais comme on dit : il faut crever l'abcès ! J'attends avec impatiente vos commentaires et pourquoi pas, vos solutions . Merci de votre compréhension . :xc

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6060
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Cafouillage pendant la navigation !

Message par gaston » 17 avr. 2018, 20:53

Ce qui serait bien, c'est de nous faire un p'tit film pour qu'on voit en direct... on saura te donner quelques conseils si besoin...

Sinon le mieux pour progresser, c'est de naviguer en club avec d'autres... on reçoit les bons conseils et les trucs techniques qui s'inventent pas...
Naviguer et apprendre en solo dans son coin, ça peut vite finir par être démoralisant... et ça serait dommage...

Le top: quelques cours avec un moniteur qui te donne les bases... et aprés tu peux progresser en solo... sans les bases, ça peu décourager... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Cafouillage pendant la navigation !

Message par Nicolas » 17 avr. 2018, 21:50

Alors, tu te programmes un we à Paris et on passe l'après-midi sur l'eau. Ca ira mieux après !

Pour te rassurer :
On a tous nos bons et mauvais jours.
En plan d'eau intérieur, on peut avoir du vent très irrégulier en force et en direction, ça aide pas.
Tu as peut-être un bateau mal réglé.
Il ne faut pas naviguer tête nue.
La voile est une école de modestie.
Il y avait peut être trop de vent pour ton niveau technique.
A bord, les emm... ne s'additionnent pas, ils se multiplient, donc quand ça commence, c'est vite le b.....
As-tu suffisamment de compréhension à l'égard de la nature féminine de ton bateau ?
As-tu pris assez de hale-bas ?

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Cafouillage pendant la navigation !

Message par Fanch-c » 17 avr. 2018, 22:12

Un plan d'eau "intérieur" (lac - rivière) a tendance à fournir des vent désagréables car instables en force et en orientation.

Une tendance naturelle quand "ça va pas" est de border plus ..... grave erreur ! Il faut au contraire choquer au point de faire presque faseyer et à nouveau border un peu (pas trop!)

Enfin il faut arriver à tenir son cap.... sans quoi le réglage des voiles est à refaire (choquer-fasceillement-border)
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
ouducou
Équipier pas manchot
Messages : 70
Inscription : 01 févr. 2018, 15:44
Localisation : Morlaix 29

Re: Cafouillage pendant la navigation !

Message par ouducou » 18 avr. 2018, 08:42

Nicolas a écrit :...
As-tu suffisamment de compréhension à l'égard de la nature féminine de ton bateau ?
...
Mauvaise période ?

je suis déjà loin...
On est pas bien là, à la fraîche, décontractés du palan... on bordera quand on aura envie border.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Cafouillage pendant la navigation !

Message par olivier81 » 18 avr. 2018, 08:52

salut Yoan;
ayant fais le tour de tes messages sur le forum;je pense que malgré ta 2 e saison,il doit te manquer pas mal de notions de base aussi bien sur la façon de gréer le bateau que de navigation ;) ;)
pour un débutant,c'est pas le plus simple avec un double mais faisable si tu est bien entouré comme par d'autres personnes plus expérimentées (des membres du forum par exemple),où au sein d'un club de voile ;) ;)
regarde par exemple le parcourt de notre amis Frednautic qui à démarré il y à à peine 2 ans avec son vieux 470 au départ affublé d'un gréement de 420;suite à son inscription déjà il n'était plus seul et son bateau à rapidement retrouvé un gréement adapté,nav avec greg et d'autres dont Gaston qui en prime lui à filé le virus du cinquo :lol: :lol:
voir les vidéos page 73 de son sujet
http://forumvoile.com/forum/viewtopic.p ... &start=720" onclick="window.open(this.href);return false;

ensuite le plan d'eau;il faut apprendre à le connaitre et à le lire selon les conditions,sens du vent,reliefs,bâtiments,etc qui peuvent tout changer ;) ;)
enfin concernant les vidéos que tu peut voir sur youtube et autres;oui ça à l'air facile mais pense déjà que le montage ne montre pas tout,et qu'il y à bien souvent des années de navigation derrière ;) ;)
tiens fait un tour par là car on à d'abord publié les photos (et le chavirage) avant la vidéo :lkj :lkj
http://forumvoile.com/forum/viewtopic.php?f=37&t=6050" onclick="window.open(this.href);return false;
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

yoan
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 30 déc. 2016, 21:24
Localisation : arc et senans(Doubs 25)

Re: Cafouillage pendant la navigation !

Message par yoan » 18 avr. 2018, 20:08

OK, merci les gars . Sûrement un manque de connaissances alors . J'arrive à faire des manœuvres telles que virements de bords, remonter au près, empannage ...c'est encore chaud. Tout ça , j'arrive, mais peut-être pas de façon efficace et que c'est pour ça que je m'emmêle les pinceaux. Je vais prendre quelques cours dans mon club et en profiter pour poser des questions concernant mon gréement . Merci à tous. Je vous ferais un petit compte rendu. ;)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6060
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Cafouillage pendant la navigation !

Message par gaston » 18 avr. 2018, 20:56

si tu peux prendre les cours avec ton bateau perso, c'est encore mieux...

Le mono (s'il est bon) saura te dire les réglages du gréement... et le réglage de voiles selon les allures (au portant, au prés, dans le petit vent ou dans le brise)...

et c'est aussi plaisant de naviguer avec d'autres bateaux... on apprend encore plus vite...

te décourage pas... y'a juste des p'tits trucs à savoir... et aprés c'est que du plaisir... ;)

En attendant les cours, des images "cours de voile" qui peuvent aider pour le positionnement dans le bateau selon le vent et l'allure, et aussi pour les manoeuvre au moment de virer de bord ou d'empanner :

Les manoeuvres sur 420 en double


celle ci pour le positionnement des mains au moment du virement de bord... sans lâcher ni la barre ni l'écoute de GV... voir la fin...


celle ci pour bien voir en détail : le positionnement du corps dans le bateau et son influence sur celui ci lors des manoeuvres... les gestes des mains...l'envoi du virement à la barre et son arret en remettant la barre dans l'axe une fois passé le lit du vent...


Tu remarqueras dans le vidéo que la bôme reste stable même quand ils relâchent l'écoute de GV... merci le hâle bas de bôme... sans lui, la bôme remonte à chaque relâchement de la tension de l'ecoute de GV... et le bateau devient ingérabler dans les manoeuvres surtout avec du bon vent...

tu remarqueras aussi qu'au moment de virer de bord au prés, les voiles restent quasiment dans leur position (axe maintenu)... c'est l'équipage qui bouge sans trop ouvrir la GV ou le foc...

important aussi : pousser la barre pour entamer le virement... mais la remettre aussi rapidement dans l'axe pour stopper le mouvement une fois passé l'axe du vent... sinon ça va giter ferme...

Les 3 réglages importants :

Le hale bas de bôme :
Sert à maintenir une tension dans le bôme... important pour ne pas avoir la bôme qui remonte à chaque fois que tu donne du mou sur la GV notament au moment de virer de bord... sinon ton bateau fera du yoyo et tu auras du mal à tenir l'écoute de GV longtemps sans forcer...
important pour aplatir la voile... Dans le gros vent, un voile creuse c'est de la puissance en trop... difficile à tenir... le bateau entre en surpuissance et gite comme un fou... voile plate, ça fai un bateau plus stable, moins ardent, plus maitrisable...

Réglage de la bordure et du cunningham :
important aussi pour aplatir la voile... bordure et cunnigham relâchés = voile creuse... bon pour le vent arriére... pas bon pour le prés avec bien du vent...

dit rapidement :
Gros vent, on aplati la voile en étarquant hâle bas de bôme, cunningham et bordure... petit vent on creuse la voile pour ajouter de la puissance sans entrer en surpuissance...

voili voilà, quelques tuyau de bases... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Cafouillage pendant la navigation !

Message par Baaat » 18 avr. 2018, 22:37

Quelques cours te seront toujours bénéfiques. Et tu progresseras bien plus vite que tout seul si un moniteur corrige en direct tes défauts.


En attendant, pour essayer de t'aider, dis nous plus précisément ce qui foire dans tes manœuvres? Le cap en sortie de virement? Ta position sur le bateau?

Par exemple, le changement de main entre écoute et stick après le virement, quand c'est acquis, ça semble évident mais tant qu'on sait pas faire, c'est terriblement compliqué !

yoan
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 30 déc. 2016, 21:24
Localisation : arc et senans(Doubs 25)

Re: Cafouillage pendant la navigation !

Message par yoan » 18 avr. 2018, 23:22

Parmi les trucs qui foirent : je me prend sans cesse les jambes dans la barre lors des virements de bords . Du coup, la manipulation du stick foire aussi puisque je me bas avec la barre. Voilà, des trucs comme ça qui s'accumulent et peuvent me pourrir la sortie et qui sûrement , me font assimiler inconsciemment de mauvaises habitudes . C'est un cercle vicieux.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/