Question jauge laser

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Question jauge laser

Message par Ptit Greg » 09 mai 2018, 23:16

Salut tout le monde :xc

Petite question pour les régateux en laser

Après recherche et lecture de la jauge laser. Voici un extrait qui suscite mon interrogation :

"La poulie centrale de l'écoute de grand-voile dans le cockpit  peut être remplacée par n'importe quel type de ferrure à poulie simple avec ou sans dispositif coinceur intégré ou annexe et monté dans la position indiquée dans le diagramme de jauge."

Si j'ai bien compris ça signifie que la jauge n'autorise pas la pose d'une tourelle?

Merci de vos lumières ;)

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Question jauge laser

Message par Baaat » 10 mai 2018, 08:01

Dans ce que je lis rien n'empêche pour moi la tourelle mais :
Fixer la tourelle n'implique-t-il pas une modif contraire à la jauge?

Et surtout: la tourelle est elle utile en laser? La poulie pivote pareil que sur un émerillon et le taquet n'est que rarement utilisé... Sauf pour bronzer ou régler le hale-bas!

De plus, le taquet de gv sur le caisson à un avantage non négligeable : dans le petit temps, si tu es mal assis dessus, c'est que tu es pas trop mal placé sur le bateau !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Question jauge laser

Message par olivier81 » 10 mai 2018, 08:36

salut Greg,dans les années 70 il y à eu des séries de laser équipés de tourelle (la merdique holt );il me semble qu'on en à causé avec laséro et il me semble qu'elle est autorisée,faut lui redemander ;) ;)
maintenant si tu ne fait pas de régates où juste les petites régates du club,je pense pas qu'on vienne t'emmerder ;) ;)

perso comme je ne fait pas de régates;j'en ai installé une harken 144 qui s'installe sans problèmes,c'est bien plus agréable et confortable que les 2 taquets coinceurs de chaque coté du cockpit;en gros c'est le jour et la nuit ;) ;)
Pièces jointes
IMAGE0008.JPG
IMAGE0008.JPG (152.44 Kio) Consulté 4273 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: Question jauge laser

Message par Ptit Greg » 11 mai 2018, 13:02

Justement. Le taquet sous le derrière c'est pas génial. J'ai la peau du fessier délicate :mrgreen:

J'ai une épaule un peu fatiguée qui n'apprécie pas la sollicitation de l'écoute a la main en permanence. Je trouve pas pratique la position des taquets. D'où l'envie d'une bien agréable tourelle. Y aussi la poulie avec taquet intégré mais j'en ai pas sous la main. Une tourelle si :sdfds

Je dis pas que je vais faire de la régate intensive mais sur un mal entendu... :lol:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Question jauge laser

Message par olivier81 » 11 mai 2018, 14:53

petit truc,j'ai pu installer la tourelle harken sans avoir à repercer;par contre je n'ai pas remis le frein de dérive qui de toute façon ne sert à rien avec le sandow pris soit au mât,soit au pontet d'amarrage ;) ;)
pour les trous des taquets,mets un peut de choucroute avant de mettre du mastic,sinon ça tiens pas ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: Question jauge laser

Message par Ptit Greg » 11 mai 2018, 16:16

Merci Olivier. Infos intilles une fois confirmation :lii

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Question jauge laser

Message par olivier81 » 11 mai 2018, 16:24

Ptit Greg a écrit :intilles :lii
:?: :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: Question jauge laser

Message par Ptit Greg » 11 mai 2018, 17:49

Utile lol

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Question jauge laser

Message par frednautic » 11 mai 2018, 21:57

ben alors le greg, t'en perds ton latin ;)
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Question jauge laser

Message par olivier81 » 11 mai 2018, 22:15

"Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà. Et bien ça, par exemple, ça veut absolument rien dire, mais l’effet reste le même :lol: :lol:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/