Il est beau mon bateau

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Il est beau mon bateau

Message par coucoudou » 31 mai 2018, 12:23

Les conseils de Saumon futé !

A force de naviguer sur mes 5o5 , j'en suis venu à acquérir une certaine expérience de la navigation sur dériveur en double que j'essaye de partager avec mes équipiers.

La voile n'est pas un sport difficile surtout si on comprend la physique la plus élémentaire:
Il y a une coque qui repose sur l'eau, une voile qui subit le vent et des cerveaux humains qui essayent d'utiliser à leur profit les diverses forces qui s'exercent sur leur misérable coque de noix.

Pour pouvoir comprendre il faut des informations données par des capteurs aussi peu onéreux que des pennons et une girouette.
Ceux qui n'en ont pas sont vraiment radins en plus d'être irresponsables...

Quand j'ai rencontré pour la première fois Marcel Buffet, j'ai noté qu'il avait des pennons en laine sur son foc alors que son niveau mondial me laissait imaginer qu'il pouvait s'en passer,
Je me suis aussi vite rendu compte que porter le spi sans avoir de girouette en haut du mat pouvait être risqué l'empannage accidentel étant parfois redoutable... depuis j'ai toujours une aiguille avec de la laine et une girouette en rab dans ma caisse à outil.

Sur un bateau de compétition toujours assez compliqué ( c'est ce qui en fait son charme) il faut prendre quelques précautions
Avant de mettre à l'eau, je regarde l'ensemble de mon bateau en m'éloignant pour juger de la quête, puis je fais le tour comme un pilote le fait avec son avion surtout si le spi est en place car c'est la cause principale des soucis qui pourraient arriver.
Un petit envoi de tangon au parking permet parfois de découvrir quelques sacs de nœuds plus facile à démêler que sur l'eau.
L'appareil à gouverner demande du soin car le perdre sur l'eau est très ennuyeux surtout si on est seul . A la moindre alerte, je fais demi-tour ...
Naviguer à proximité d'un autre bateau est fortement recommandé .
Savoir faire un nœud et le défaire rapidement semble obligatoire mais je ne compte pas le nombre d'équipiers à qui j'ai du en apprendre un ...moi j'en connais que deux, mais je les fais très rapidement ce qui est une bonne sécurité !

Quand on quitte la rive pour le large, on cherche d'abord à remonter le vent et donc on teste le près
serré parce que si on a un problème genre dérive bloquée, c'est inutile d'être loin pour s'en apercevoir.
Ensuite on répète le virement vent debout, histoire de remuer un peu l'équipier et de le mettre dans le bain .
Pour finir l'échauffement, un petit envoi de spi vent arrière pour vérifier les circuits toujours un peu compliqués sur nos bateaux et soyons fous, un empannage (virement vent arrière ) toujours révélateur des lacunes de l'équipage quand il faut manoeuvrer le spi....

Bien naviguer c'est naviguer cool, c'est à dire sans effort, en facilité et finesse .

Pour cela, il faut un bon accastillage qui rend toute manœuvre aisée mais attention! la fiabilité est fonction inverse du nombre de poulies et gadgets... alors avant d'en mettre partout, il faut réfléchir et utiliser l'expérience déjà acquise pour faire simple et efficace.
Pouvoir tout régler sur l'eau est génial parce qu' on n'est pas sur un laser, que c'est une bonne façon de ne pas s'ennuyer et de faire travailler ses méninges.

Il faut aussi faire attention à la nature des bouts, Marlow, Kevlar, pré-étiré, Dynema ou câble inox, ainsi qu'au diamètre a adopter : Un bras de spi épais comme une écoute de GV c'est trop lourd , un bout de relevage de dérive trop fin c'est pas bon et c'est pourtant ce qu'on voit fréquemment dès qu'on s'éloigne des bateaux de régate bien pensés....
La règle à adopter quand on conçoit son circuit c'est que tout soit facile et rapide à mettre en œuvre même pour une jeune fille, autrement vous vous planterez, et un chavirage est rarement gratuit ....

Naviguer en prenant son pied n'est possible que si on a une bonne entente avec son compère à bord avec qui on partage une certaine façon de faire du sport, sinon il ne faut pas insister …
Mais un bateau de régate c'est comme une Formule I et se promener avec sur un parking de supermarché, ce n'est pas la même chose que de foncer sur un circuit.
Sachez naviguer aussi agressif, c'est pareil avec un cinquo ou un skiff, si vous ne recherchez pas la confrontation avec un autre, vous manquez de l'audace des vrais corsaires recherchant l' aventure et vous passez à côté de plein de choses.

Connaître l'orgasme ultime sur ces bateaux c'est assurément lors des bords de largues sous spi avec l'équipier au trapèze...quand on pique enfin le vent de l'adversaire au cours du luffing match et qu'il plonge sous votre vent à contre gîte en traînant dans l'eau son malheureux équipier qui vous maudit.
Voilà pourquoi les équipages de cinquos sont si spéciaux.....Eux ils savent s'éclater….

:lki
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Il est beau mon bateau

Message par francois1907 » 31 mai 2018, 12:30

C'est pas faux mon plus beau bord était avec toi sous spi pendant la tag alors qu on était en train de remonter les 4000!
Le 505 est un magnifique bateau mais demande d'être bricoleur !

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Il est beau mon bateau

Message par Misurarca » 01 juin 2018, 10:31

...Et un p'tit coup de brosse à reluire et de polish, et un !
:mrgreen: :lol: :mrgreen: :lol: :mrgreen: :lol:
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Il est beau mon bateau

Message par frednautic » 01 juin 2018, 13:14

c'est beau, j'ai une petite larme qui pointe ... :mrgreen:
heureusement que j'ai maintenant mon cinquo ...
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Il est beau mon bateau

Message par coucoudou » 01 juin 2018, 16:11

A ce propos je suis allé voir François et Thierry étrenner un nouveau jeu de voile et le safran retapé
a priori ils ont fait un virement puisque la dernière fois que je les ai vu c'est babord amures vers port Blanc ayant quitté Arradon tribord sous le soleil et un petit force trois
Je suis allé ensuite regarder sous le taud de Brieuc ( j'ai bien remis les sangles ...et vidé l'eau )
Ben les gars ....faudrait bricoler un minimum parce que c'est courageux de votre part de naviguer avec un pareil accastillage minimaliste
je ne citerai que la draille-drisse qui aboutit sur une boite à palan non réglable et qui semble bloquée en interne seulement par la corrosion .
Les cales de mat bois sont avantageusement remplacées par un manche à balai scotché sur le mat ,
l'écoute de GV étant un palan à 5 brins d'un beau diamètre remplaçant un hale bas un peu léger
Mais le fin du fin étant deux emplacements de compas Plastimo sur les caissons bouchés par du Vénillia qui se décolle.....
j'ai eu comme un frisson :gb

Heureusement les vacances arrivent , ils ont trouvé un job d'étudiant .... :xc
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Il est beau mon bateau

Message par olivier81 » 01 juin 2018, 19:42

coucoudou a écrit :A ce propos je suis allé voir François et Thierry étrenner un nouveau jeu de voile et le safran retapé
a priori ils ont fait un virement puisque la dernière fois que je les ai vu c'est babord amures vers port Blanc ayant quitté Arradon tribord sous le soleil et un petit force trois
Je suis allé ensuite regarder sous le taud de Brieuc ( j'ai bien remis les sangles ...et vidé l'eau )
Ben les gars ....faudrait bricoler un minimum parce que c'est courageux de votre part de naviguer avec un pareil accastillage minimaliste
je ne citerai que la draille-drisse qui aboutit sur une boite à palan non réglable et qui semble bloquée en interne seulement par la corrosion .
Les cales de mat bois sont avantageusement remplacées par un manche à balai scotché sur le mat ,
l'écoute de GV étant un palan à 5 brins d'un beau diamètre remplaçant un hale bas un peu léger
Mais le fin du fin étant deux emplacements de compas Plastimo sur les caissons bouchés par du Vénillia qui se décolle.....
j'ai eu comme un frisson :gb

Heureusement les vacances arrivent , ils ont trouvé un job d'étudiant .... :xc
capitaine,il faut vraiment que tu puisses nous faire des photos de tout ça;ça frise la correctionnelle :gb :gb :gb
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Il est beau mon bateau

Message par francois1907 » 01 juin 2018, 21:29

Voilà cher Olivier !
Pièces jointes
IMG_20180529_205221.jpg
IMG_20180529_205221.jpg (21.4 Kio) Consulté 3503 fois
IMG_20180601_212848.jpg
IMG_20180601_212848.jpg (37.01 Kio) Consulté 3503 fois

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Il est beau mon bateau

Message par olivier81 » 01 juin 2018, 22:00

aouch :shock: :shock:
les trous faut les boucher en stratifiant;là c'est le meilleur moyen pour risquer de faire COULER le bateau;pas mieux que la balafre sur ya-za qui en 79/80 à fini par couler lors d'une régate à Ouistreham :gb :gb
pour le hale bas,même sur mon laser j'ai un 6 brins :roll: :roll:
sur le cinquo,un 6 brins aussi mais avec 2 cascades et renvoi aux 2 caissons ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Il est beau mon bateau

Message par Phil » 01 juin 2018, 23:33

Je pense qu'on ne voit qu'une partie du HB et que c'est en fait un HB à bras de levier. Su coup c'est largement suffisant.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6060
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Il est beau mon bateau

Message par gaston » 02 juin 2018, 03:28

suffisant oui... mais pas pratique... j'avais ça sur mon ancien cinquo... ça prend de la place et ça géne le passage de l'équipier...

un plan cascade, c'est moins encombrant et tout aussi efficace
HB dédoublé retour caissons.png
HB dédoublé retour caissons.png (58.27 Kio) Consulté 3487 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/