Apprendre à gréer un 470

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
ManuWay
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 18 oct. 2008, 11:35
Localisation : 92 Asnieres

Re: Apprendre à gréer un 470

Message par ManuWay » 17 avr. 2019, 17:06

Contrairement a Nico je pense que les bandes grises peuvent etre une option chantier. Ziegel en propose de plus fine, si le bateau passe a Ablon on verra de mon côté suis plutot confiant !

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Apprendre à gréer un 470

Message par Egareg » 26 avr. 2019, 17:06

Aucune alternative : passage par Ablon O-BLI-GA-TOIRE !

Par contre, je préfère prévenir que tu mets les pieds dans une secte : tu ne pourras plus en sortir, tu compteras les jours qu'il reste avant de pouvoir retourner naviguer, tu seras fébrile dès que tu sentiras du vent, tu parleras un langage incompréhensible pour le commun des mortels...
Et je parle autant de la tribu d'Ablon que de la famille des 470 ou de la voile en général ! :lol:


Pour ton bateau, une fois que tu auras vu tous les bouts reliés à la bonne manœuvre et que tu les auras testées en navigation, tu auras plus de facilité à gréer et dégréer ton bateau.


Bonnes navigations !
Si tu es mobile (ce qui est facilité par ta remorque de route), il y a plein de possibilités pour naviguer et rencontrer d'autres équipages.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Apprendre à gréer un 470

Message par Nicolas » 26 avr. 2019, 18:19

Egareg a retrouvé son pc.... :mrgreen:

Alors une des choses qui rebute pas mal le débutant, c'est la question du mâtage/dématage. Voici l'histoire.
L'autre jour, j'ai passé du temps avec Ibra qui a un Nautivela très récent mais sans mode d'emploi !
Il avait ficelé son mat avec force sandow et autres brêlages, du coup impossible de mâter parce que ça passait plus dans l'étambrai... bref, on démêle tout ça, on remâte et on s'aperçoit que la balancine de tangon en avait profité pour se barrer à l'intérieur du mat ! Donc soit on couche le bateau, soit on démâte. Moi, je démâte.
Mais là, j'ai tout ficelé à ma manière, c'est-à-dire avec la drisse de spi, en laissant le mat dans l'étambrai. Hop, avec le coup de main ça sort tout seul. On récupère la balancine, on la repasse à l'aide d'un bout de cable, on remâte. Terminé en 40mn. Quand on sait faire, mâter et démâter un 470 de compète, c'est pas grand chose. Avec la drisse de spi, on a assez de longueur pour reprendre et bloquer les haubans, les traps et tout ce qui dépasse.
Moralité : quand quelqu'un d'expérimenté vous montre, on gagne ensuite beaucoup de temps, on navigue plus et mieux ! :xcc

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Apprendre à gréer un 470

Message par Nicolas » 18 mai 2019, 12:07

Arriba a complètement disparu... aurait-il coulé ? ou sombré devant l'apparente complexité de son coursier ? Je dis ça mais c'est pareil pour AliasFerdinand... silence radio. Ce qui me fait penser que finalement, c'est plus simple d'acheter un dériveur que de dégager du temps pour s'en servir. L'achat, c'est juste une question d'argent. L'usage, c'est du temps qu'il faut prendre sur d'autres activités : travail, télé, famille, sorties culturelles, sieste... et c'est beaucoup moins simple.
C'est pour ça que je suis pour la facilitation : il faut privilégier un accès rapide au plan d'eau, une mise en oeuvre rapide (donc bateau déjà sur place, déjà maté, matos sur place si possible, etc.).
C'est à mon avis sur ce domaine de services qu'un club peut apporter un plus aux pratiquants.
Ceci dit, on pousse encore un peu la logique et on se transforme en point plage location. Donc attention à ne pas induire de comportement consommateurs.

Et pardon pour le HS.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Apprendre à gréer un 470

Message par Nicolas » 18 juin 2019, 20:59

Allez , on va y arriver. Après CouleAPic, PierreM, Pierrot, Thibaut, Arriba s'annonce à Ablon ! Au fait, tu as un équipier/barreur ou tu viens seul ?

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Apprendre à gréer un 470

Message par Baaat » 18 juin 2019, 21:07

Nicolas a écrit :Arriba a complètement disparu... aurait-il coulé ? ou sombré devant l'apparente complexité de son coursier ? Je dis ça mais c'est pareil pour AliasFerdinand... silence radio. Ce qui me fait penser que finalement, c'est plus simple d'acheter un dériveur que de dégager du temps pour s'en servir. L'achat, c'est juste une question d'argent. L'usage, c'est du temps qu'il faut prendre sur d'autres activités : travail, télé, famille, sorties culturelles, sieste... et c'est beaucoup moins simple.
C'est pour ça que je suis pour la facilitation : il faut privilégier un accès rapide au plan d'eau, une mise en oeuvre rapide (donc bateau déjà sur place, déjà maté, matos sur place si possible, etc.).
C'est à mon avis sur ce domaine de services qu'un club peut apporter un plus aux pratiquants.
Ceci dit, on pousse encore un peu la logique et on se transforme en point plage location. Donc attention à ne pas induire de comportement consommateurs.

Et pardon pour le HS.

Question très épineuse en effet!
D'autant plus pour les clubs comme le mien qui ont un BE à temps plein et des moniteurs vacataires...
On enseigne la voile dès le plus jeune âge mais en contrepartie, il faut impérativement faire rentrer des sous...on en vient à parler tarifs concurrenciels, élargissement d'offre, etc... La "vie de club" en devient parfois une activité minoritaire !

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Apprendre à gréer un 470

Message par Phil » 18 juin 2019, 22:03

C'est normal, pour que ça fonctionne, il faut bien faire rentrer de quoi vivre et investir.
Dans mon club, c'est la location saisonnière qui permet de faire vivre l'activité club.
Pour faire un raccourci, c'est le pédalo à toboggan qui nous permet de nous amuser.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Apprendre à gréer un 470

Message par Nicolas » 18 juin 2019, 22:17

Allez, on pourrit encore un peu le post d'Arriba.
Baat a une double expérience :
-celle d'un club sans permanent, où on fabrique les roues de mao avec du bois de récup, où on navigue sur des dériveurs qui ont plus de 40 ans, réparés avec du fil de fer et du chewing-gum... mais un club accueillant, où tout le monde connait tout le monde par son prénom, pas plus de 30 adhérents... et où la perspective de dépenser 200€ pour acheter un foc d'occasion se réfléchit longuement en commission puis vote en réunion de bureau...

-et l'expérience d'un gros club avec un permanent, du matos récent, et des problématiques de gestion radicalement différentes...

Finalement Baat, quelle formule préfères-tu ? Où est-ce que tu était le plus libre, Où as-tu le plus appris ?

Dans le 94, plusieurs clubs ont disparu et seuls les deux plus gros ont un BE, parfois à temps partiel. Le regroupement de coureurs qui s'autofinancent des stages sur mesures semble la voie la plus prometteuse.

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Apprendre à gréer un 470

Message par Baaat » 18 juin 2019, 23:41

C'est encore un peu plus complexe que ça puisque je suis passé effectivement par un club des rois de la bricole pour ensuite aller dans une grosse structure avec plein de salariés et deux sites de pratiques et enfin participer à la création d'un club autonome suite à la séparation de ces deux sites ( pour faire simple), tout en reprenant le personnel, exigence de la commune, propriétaire des locaux.

D'un point de vue gestion associative, c'est cette dernière expérience qui m'a apporté le plus. Ça ressemble globalement à faire tourner une petite entreprise.

Après, pour ce qui est de la pratique, c'est sûr que mon passage sur le "hot spot" du 470 dans le 94 ( et peut être en France pour les amateurs non?) m'a permis de progresser énormément grâce à la synergie entre les clubs.
On travaille à ça sur l'Erdre : les clubs plus typés compette viennent s'entraîner chez nous, on a le plus beau plan d'eau mais pas encore la maturité pour proposer un programme de régates ffv.
Mais c'est en bonne voie: deux arbitres licenciés au club dont l'un organise un championnat saucisson tout au long de l'été. Avec 3 4'7 sur l'eau la dernière fois!

Arriba
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 14 avr. 2019, 18:46
Localisation : Milly La Forêt 91

Re: Apprendre à gréer un 470

Message par Arriba » 25 juin 2019, 00:18

Salut les 470istes!
Je pensais amener mon bateau à Ablon dimanche mais pneu de remorque crevé… la tuile (enfin c'est toujours mieux à la maison que sur la route..) Mais qu'à cela ne tienne je décide de quand même me rendre au club à Ablon (sans le bateau) pour rencontrer Nicolas et Manuway qui m'avait gentiment invité. Je tombe sur les gars dans la cours perchés sur un 470 Mackay qui règlent les haubans, les barres de flèches, la quête du mat au centimètre (au millimètre ?...) près et qui m'expliquent ce qu'ils sont en train de faire avec plaisir et en toute simplicité. Je comprends vite qu'il y a beaucoup à comprendre ! Je fais un petit tour du club et moi qui pensais passer une heure à Ablon, je finis par y passer l'après midi à naviguer à tours de rôles sur des 470! ;)
Merci pour cet accueil chaleureux et vos précieux conseils! Je serai rapidement de retour (avec mon bateau cette fois :) )

PS: @Nicolas mon bateau est maintenant bien incliné vers l'arrière avec l'étrave sur une chaise. Va falloir que je trouve un taux rapido.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/