Apprendre à gréer un 470
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Apprendre à gréer un 470
Bonjour,
Et voilà j'ai craqué… après plusieurs semaines de recherches, je viens d'acquérir un 470 MacKay de 2006
Quel bonheur d'avoir enfin mon bateau… j'ai hâte à la première nav...
D'ici la je vais essayer de m'assurer que le bateau est prêt à naviguer et aussi de comprendre la multitude de renvois qui me laissent parfois perplexe… J'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair.
Voici pour commencer: je ne sais pas à quoi sert ce câble qui part du mât (a peu près au même niveau que l'étai):
Et voilà j'ai craqué… après plusieurs semaines de recherches, je viens d'acquérir un 470 MacKay de 2006
Quel bonheur d'avoir enfin mon bateau… j'ai hâte à la première nav...
D'ici la je vais essayer de m'assurer que le bateau est prêt à naviguer et aussi de comprendre la multitude de renvois qui me laissent parfois perplexe… J'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair.
Voici pour commencer: je ne sais pas à quoi sert ce câble qui part du mât (a peu près au même niveau que l'étai):
- olivier81
- Amiral Barat
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Re: Apprendre à gréer un 470
salut;déjà ça serait pas mal de te présenter dans l'équipage
arf,est ce qu'au moment de l'achat,à tu eu la possibilité de voir le bateau gréé
arf,est ce qu'au moment de l'achat,à tu eu la possibilité de voir le bateau gréé
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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- Poids matossable
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Re: Apprendre à gréer un 470
Salut Olivier81,
Ca y est je me suis présenté dans l'équipage
Malheureusement non je n'ai pas pu voir le bateau grée… disons que le vendeur était plutôt expéditif mais l'occasion trop bonne pour passer à côté. Il y a certains éléments que je découvre comme celui la.
Merci par avance..
Ca y est je me suis présenté dans l'équipage
Malheureusement non je n'ai pas pu voir le bateau grée… disons que le vendeur était plutôt expéditif mais l'occasion trop bonne pour passer à côté. Il y a certains éléments que je découvre comme celui la.
Merci par avance..
- gaston
- Poulpe géant des abysses
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Re: Apprendre à gréer un 470
ben là, on voit pas bien... trop prêt...et le gars à accroché des bout un peut partout sans être ordonné...
quelques suppositions en image Photo plus large et on te dira quelques trucs...
bienviendu en tout cas...
quelques suppositions en image Photo plus large et on te dira quelques trucs...
bienviendu en tout cas...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
Re: Apprendre à gréer un 470
Hello, bienvenu.
Mon bateau est identique au tien mais de 2008.
Viens à Ablon (94) avec, et on va te faire gagner un temps fou ! T'imagine même pas !
Ce sont des bateaux pointus avec une foule de détails, trop long à tout expliquer.
Le bonne solution : le centre de ressource ablonnais !
Mon bateau est identique au tien mais de 2008.
Viens à Ablon (94) avec, et on va te faire gagner un temps fou ! T'imagine même pas !
Ce sont des bateaux pointus avec une foule de détails, trop long à tout expliquer.
Le bonne solution : le centre de ressource ablonnais !
- gaston
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Re: Apprendre à gréer un 470
+1...
Gréer et naviguer en flotte avec des connaisseurs ça évite quelques prises de tête et on progresse 10 fois plus vite qu'en solo à tout découvrir tout seul... avec des truc que tu ne peux pas savoir sans que quelqu'un te donne les astuces et conseils adaptés... Hop, un p'tit tour à Ablon vu que tu n'es pas loin...
ceci dit, on veut bien des photos de ton bateau quand même...
Gréer et naviguer en flotte avec des connaisseurs ça évite quelques prises de tête et on progresse 10 fois plus vite qu'en solo à tout découvrir tout seul... avec des truc que tu ne peux pas savoir sans que quelqu'un te donne les astuces et conseils adaptés... Hop, un p'tit tour à Ablon vu que tu n'es pas loin...
ceci dit, on veut bien des photos de ton bateau quand même...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- olivier81
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Re: Apprendre à gréer un 470
+1
avec Maître Nico tu est sauvé en 2 coups de cuillère à pot
un bateau typé loisir/balade/école c'est assez facile même s'il y à parfois des bricolages douteux;mais un bateau typé compétition c'est pas la même limonade
même si c'est moins excessif que le cinquo,on est quand même au rayon usine à gaz avec des bouts partout
avec Maître Nico tu est sauvé en 2 coups de cuillère à pot
un bateau typé loisir/balade/école c'est assez facile même s'il y à parfois des bricolages douteux;mais un bateau typé compétition c'est pas la même limonade
même si c'est moins excessif que le cinquo,on est quand même au rayon usine à gaz avec des bouts partout
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: Apprendre à gréer un 470
Il s'agit bien de la drisse de foc : elle est mixte cable/textile et la partie cable est en double ; ça veut dire qu'on a un point fixe en haut du mat, puis une poulie sur laquelle on prendra le bout de têtière, puis retour dans le mat via le rea de foc du mat et retour en-dessous du vit-de-mulet où on attaque le palan d'étarquage à 6 brins.
Sur ces bateaux, les réglages sont au cm. Il faut un déca, un tensio, un guide des valeurs standards... C'est comme vouloir régler un V6 en sortant de l'auto-école. Il y a une marche...
Je craindrai aussi que mal accompagné, une pratiquant isolé se dégoûte d'un matériel trop technique qui ne le satisfera pas.
Là-dessus, il faudrait consulter Pierrot qui est passé d'un Morin 1966 à un Nautivela 2004. Ya un peu plus de bouts...
L'autre aspect, c'est que dans les clubs, à moins de tomber sur un club spécialisé (Idf et Hauts de France), il n'y a personnes qui sache régler ces bateaux. Il y a longtemps que les clubs du littoral ne font plus de 470 hormis les pôles olympiques.
Sur ces bateaux, les réglages sont au cm. Il faut un déca, un tensio, un guide des valeurs standards... C'est comme vouloir régler un V6 en sortant de l'auto-école. Il y a une marche...
Je craindrai aussi que mal accompagné, une pratiquant isolé se dégoûte d'un matériel trop technique qui ne le satisfera pas.
Là-dessus, il faudrait consulter Pierrot qui est passé d'un Morin 1966 à un Nautivela 2004. Ya un peu plus de bouts...
L'autre aspect, c'est que dans les clubs, à moins de tomber sur un club spécialisé (Idf et Hauts de France), il n'y a personnes qui sache régler ces bateaux. Il y a longtemps que les clubs du littoral ne font plus de 470 hormis les pôles olympiques.
- olivier81
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Re: Apprendre à gréer un 470
je confirme;dans mon petit club au fin fond du tarn,quand je me suis pointé avec le cinquo pour tenter une première mise à l'eau ben tout le monde s'est barré en courant parce qu'il y avait un peut plus de bouts qu'un laser où un new cat 15 alors que je savait parfaitement comment gréer le bestiau
dans ton cas,ne connaissant pas le bateau c'est même pas en rêve dans une bonne partie des clubs surtout qu'à tout les coups il y aura des choses à revoir
j'espère qu'il n'y aura pas de grosses surprises comme avec celui de notre amis Roadking 44;jamais bon un achat vite fait (cf,vendeur expéditif)
est ce que au moins tu à rédigé avec lui un acte de vente du bateau,etc
dans ton cas,ne connaissant pas le bateau c'est même pas en rêve dans une bonne partie des clubs surtout qu'à tout les coups il y aura des choses à revoir
j'espère qu'il n'y aura pas de grosses surprises comme avec celui de notre amis Roadking 44;jamais bon un achat vite fait (cf,vendeur expéditif)
est ce que au moins tu à rédigé avec lui un acte de vente du bateau,etc
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: Apprendre à gréer un 470
Houlà, ça y est, je sais d'où vient le bateau d'Arriba. Alors effectivement, méfiance. Il était pas du tout au prix du marché. C'est pas forcément une mauvaise affaire parce que je crois que le vendeur (qui n'est pas du tout un pratiquant) l'avait racheté avec pas mal de matos en plus, matos qu'il a dû revendre au détail en faisant son beurre.
Alors déjà dans mon souvenir, il y a des vis dans le fond de la coque qui témoignent d'une réparation ancienne ; elles avaient déjà laissées des traces de rouilles sur les clichés que j'avais examiné à l'époque. Ca remonte à au moins 3 ou 4 ans. Il s'agit d'un ancien bateau irlandais je crois.
Bon. Ca va se jouer sur l'état d'équipement. Je m'explique : sur ces bateaux, le moindre manque chiffre vite et il y a pas mal de pièces spécifiques qu'on doit faire venir d'Australie ou de Nouvelle-Zélande.
Alors déjà dans mon souvenir, il y a des vis dans le fond de la coque qui témoignent d'une réparation ancienne ; elles avaient déjà laissées des traces de rouilles sur les clichés que j'avais examiné à l'époque. Ca remonte à au moins 3 ou 4 ans. Il s'agit d'un ancien bateau irlandais je crois.
Bon. Ca va se jouer sur l'état d'équipement. Je m'explique : sur ces bateaux, le moindre manque chiffre vite et il y a pas mal de pièces spécifiques qu'on doit faire venir d'Australie ou de Nouvelle-Zélande.
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