Le test Lamboley

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Le test Lamboley

Message par Ricou75 » 30 août 2019, 23:58

Le test de Lamboley permet d'estimer le comportement en tangage d'un bateau.

Je vous livre l'explication de la théorie avec cette image qui est un article du concepteur du test : Gilbert Lamboley.

Il y aussi la vidéo postée sur le forum dans le sujet Ya-Za d'Olivier :

https://www.youtube.com/watch?v=Mf5A7TQAdAo" onclick="window.open(this.href);return false;

Voilà si la discussion vous tente, allons-y pour démystifier ce test Lamboley.
Pièces jointes
Test-Lamboley-1.png
Article explicatif du test Lamboley
Test-Lamboley-1.png (255.07 Kio) Consulté 4162 fois
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: Le test Lamboley

Message par Ricou75 » 31 août 2019, 09:01

Et le papier complet pour les détails.

https://www.finn-france.fr/images/techn ... m_test.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

:gfgf :grgr

:idea: :lii
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: Le test Lamboley

Message par Ricou75 » 31 août 2019, 09:09

https://www.finn-france.fr/images/techn ... t_2004.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

ça c'est l'abaque comme élément supplémentaire à la réflexion.

il existe un outil de calcul aussi avec Excel.

Pour information, sur le premier document, il est indiqué que la stabilité du bateau est augmentée si on arrive à réduire la distance entre le centre de gravité et le point de poussée d'Archimède. Chose obtenue par exemple avec l'ajout de plomb à l'aplomb du centre de gravité au fond du bateau. Il ne s'agit donc pas d'un correcteur de poids pour dépasser une valeur imposée par la jauge 5o5 mais plutôt un moyen de le rendre plus stable. Enfin moi je le comprends comme ça !
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Le test Lamboley

Message par olivier81 » 31 août 2019, 09:49

à lire,pas mal d'éléments intéressants ;) ;)
https://www.finn-france.fr/images/techn ... s_2010.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

le fichier excel ;) ;)
https://www.finn-france.fr/images/techn ... _final.zip" onclick="window.open(this.href);return false;


PS,je viens d'envoyer un mail à l'IFA France afin d'avoir les coordonnées du jaugeur pratiquant le test actuellement ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Le test Lamboley

Message par Philippe Blanchard » 31 août 2019, 11:28

Bon ! J'en suis resté à (a + b)² = a² + b² + 2ab et au théorème de Pythagore (qui sert de temps en temps).

Là, j'avoue que ça me dépasse en peu (euphémisme).
En outre, cela me paraît bien théorique : on teste la coque, mais sans le gréement ni les voiles, ni l'équipage.
Mais je comprends que ça puisse intéresser, et j'attends avec curiosité les développements.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Le test Lamboley

Message par olivier81 » 31 août 2019, 11:44

Philippe Blanchard a écrit :Bon ! J'en suis resté à (a + b)² = a² + b² + 2ab et au théorème de Pythagore (qui sert de temps en temps).

Là, j'avoue que ça me dépasse en peu (euphémisme).
En outre, cela me paraît bien théorique : on teste la coque, mais sans le gréement ni les voiles, ni l'équipage.
Mais je comprends que ça puisse intéresser, et j'attends avec curiosité les développements.
ben c'est un peut pareil pour moi,pythagore que j'utilise souvent pour contrôler les équerrages en construction bâtiment;et la loi d'ohm pour l'électricité :mrgreen: :mrgreen:
maintenant Antoine Lortat-jacob me racontais justement que Marcel toujours en quête de perfectionnisme avait voulu changer le mât du bateau,sans doute à cause d'une différence de poids le bateau ne marchais plus comme à l'habitude :o :o
j'attends plus de précisions à ce sujet dans le domaine du possible :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Le test Lamboley

Message par olivier81 » 31 août 2019, 22:01

comme je viens de dire dans le sujet de YA-ZA,j'ai pas mal discuté avec Alain Bugeaud jugeur international qui à pas mal pratiqué cette technique,et aussi avec Jean Baptiste Dupont ayant participé à plusieurs reprise à ce test sous la grue du CVP par temps calme avec Marcel ;) ;)
comme je le disais sur le forum cinquo avec les dire de mon père,il faut une pige avec un bout de bois fin (une allumette) pour matérialiser le point mort haut/point mort bas;donc le point d'équilibre du bateau en gros comme pour caler un moteur ;) ;)
ensuite il faut chronométrer sur 10 oscillations sur une hauteur,10 oscillations sur la deuxième hauteur (20 cm d'espace entre chaque);ensuite se servir du fichier excel que l'on trouve sur le site des finns où l'on rentre la latitude et l'altitude du lieu où se pratique la mesure (afin de palier à l'attraction terrestre)ce qui nous donne un coefficient,plus il est bas meilleur c'est ;) ;)
j'espère ne pas me planter car j'ai causé quelques heures au bigophone :mrgreen: :mrgreen:
maintenant,chose qui ne m'étonne pas et qui se comprends surtout après les pesées que j'ai fait aujourd'hui;Marcel faisait le test bateau mâté ce qui peut tout changer par rapport à un test coque seule ;) ;)
comme dit dans le sujet de YA-ZA,Marcel en quête de perfectionnisme s'est fait avoir pour un changement de mât avant un championnat :gb :gb
comme j'ai mes 2 cinquo;YA-ZA qui est d'ailleurs à l'origine de cette procédure (Alain Bugeaud était stupéfait au téléphone);ben oui le premier à aller voir G Lamboley à été Marcel pour la conception/construction de cet engin qu'est le 5339 ;) ;)
cette construction,au final;dommage que les 2 protagonistes ne soient plus de ce monde mais comme j'ai du le dire est encore d'actualité dans le monde 5o5,e pourquoi pas dans d'autres séries
dans les semaines à venir,car je fait en fonction de mes moyens actuels;déjà il faut que je récupère mes pieds droits (étais de maçon),ensuite Jean Baptiste peut me passer les fameux crochets ;) ;)
une fois tout en place je peut sans problème avec l'aide de Alain Bujeaud faire des mesures (vidéo,téléphone,etc)procéder à des mesures sur mes 2 bateaux;YA-ZA et mon Parker 6316 ce qui ensuite peut donner une base,qui suite à ça peut lancer une campagne de mesure par l'intermédiaire de JB Dupont ;) ;)
bref il faut encore un peut de temps pour tout ça car c'est de la physique pure et dure;mais prochainement on en saura un peut plus car il faut voir si Marcel avait fait des notes de tout ça,sinon faut tout reprendre à zéro ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Le test Lamboley

Message par gaston » 01 sept. 2019, 09:42

bon... ben là, on a trouvé le sujet pour l'hiver :) .... Hop, tous à vos bascules avec les boites de z'alumettes et le chrono à la main.... et la boite de caché d'aspirine... parceque ça sent la prise de tête le machin Lamboley là :sdfds :sdfds :sdfds

bon, je vous laisse à vos calculs de compétiteur top mondiaux.... et je vais aller naviguer pas propre :xc

désolé.... je sors....... :oops:

:lkj :lkj :lkj :lkj :lkj
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Le test Lamboley

Message par coucoudou » 01 sept. 2019, 10:23

Ce genre d'étude ne peux intéresser qu'un architecte naval qui étudie un prototype de bateau avant de lancer la construction de la coque et de choisir les matériaux en conséquence.
On est donc loin de la navigation de plaisance ....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Le test Lamboley

Message par Phil » 01 sept. 2019, 12:11

Coucoudou, c'est ce que je pense aussi.
Je vois bien l'utilité pour un constructeur mais moins pour un bateau fini qui ne pourra pas être si profondément modifié.

Pour le YA-ZA, ça a peut-être son utilité pour pouvoir remettre le poids la ou il était d'origine mais de toute façon, il ne sera pas au niveau d'une unité moderne.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/