gréer un 420

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
vokador
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 16 avr. 2020, 19:09
Localisation : la rochelle

gréer un 420

Message par vokador » 17 avr. 2020, 11:05

Bonjour à toutes et tous ! Je suis un petit nouveau sur ce forum, ravi de parcourir les diverses discussions toujours enrichissantes. Je navigue en dériveur depuis quelques années, principalement en 420 et RS500. Je viens de déménager, et n'ayant pas trouver de club, j'ai décidé d'acheter un 420 d'occaze....
Bon le problème étant que je n'ai jamais maté un 420 et que j'ai trouvé un 420 de chez lenam de 2013 (prévu pour la régate) là où j'avais plutôt l'habitude de naviguer sur des 420 des années 70...

Malheureusement, les circonstances de la vente ont fait qu'il n'a pas été possible de le gréer en présence du vendeur.

J'ai bien conscience, au fil des posts lus sur le forum, que ce type de bateau représente « une marche » technique, mais qui me motive et ne nous empêchera pas de nous amuser !


Du coup, histoire de parfaire mes connaissances et ne pas faire de boulettes j'avais quelques questions (c'est vrai que dans le club où j'étais, on navigue, on grée les voile, mais on ne démonte pas souvent le mat!)...ce sont des questions de « débutants », désolé pour ça !


Donc nous avons installé le mat, accroché l'étai et les haubans. J'ai bien compris que l'étai servait simplement à maintenir le mat et que le fait qu'il ne soit pas en tension était normal...Par contre je trouve que les haubans sont également plutôt lâches....Lorsque les voiles ne sont pas gréées, le mat part complètement vers l'arrière, à la limite de l'étambrai...

Lorsque j'ai gréé le foc et la GV, le mat ne bougeait plus mais les hauban était quand même très lâches...de plus, nous avons étarqué le foc autant que possible mais je ne retrouvais pas la tension que je pouvais connaître sur les modèles que j'ai eu l'occasion d'essayer.

Et nous nous sommes rendus compte que ce que nous pensions etre un cunningham de GV était en fait un cunningham de foc (je ne sais pas si on peut l'appeler ainsi)...mais du coup, je ne comprends pas comment l'installer.

Le montage des éléments du foc est classique :
1 drisse composée à l'arrière d'un cordage classique et à l'avant d'une partie câblée.

Mais habituellement, il y a juste à attacher le foc au point de drisse, hisser et étarquer....rien de plus...là je suis perdu, je ne comprends pas à quoi attacher le cunningham de foc pour amener la tension....et j'imagine qu'une fois pris, la tension arrivera aussi aux haubans non ?

Merci pour votre aide et vos conseils....

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: gréer un 420

Message par Nicolas » 17 avr. 2020, 12:40

Salut Romain mets des photos !
As ts une draille , cad un cable passant dans le guindant du foc ?

Ensuite,,il te faut un palan d'etarquage et regler la quete du mat.
Les cunningham c'est pas urgent.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: gréer un 420

Message par Nicolas » 17 avr. 2020, 12:43

Mat limite de sortir de l'etambrai au parking,, c'est normal.

C'est la tension de foc qui raidit le greement.

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: gréer un 420

Message par Guitton » 17 avr. 2020, 13:15

Attention, ce n'est pas à proprement parler sur le foc qu'il faut "tirer", mais bien sur la draille dont parle Nicolas ! !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: gréer un 420

Message par olivier81 » 17 avr. 2020, 13:51

Salut;sur le 420 quel que doit son époque,pour gréer il faut être à deux
un qui tire sur l'étai de parking en mode arbalète pendant que son comparse accroche la drisse après la crémaillère qui doit être sur le mât ;) ;)
une fois fait,tu dois avoir la draille passant dans le foc ainsi que les haubans tendus,sinon il faut peut être revoir le réglage au niveau des lattes ridoirs des haubans ;) ;)
l'idéal serait quand même des photos de tout ça déjà pour voir s'il manque pas des pièces où accessoires;chose fréquente malheureusement suite souvent à des bricolages improbables de la part de certains propriétaires ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: gréer un 420

Message par gaston » 17 avr. 2020, 19:18

fais nous des photos de ton foc et de la proue de ton bateau une fois le mât établi.... on saura en dire plus....

le cunningham de foc ne sert pas à assurer la tension sur le mât.... il sert juste en tendre ou relâcher le bord d'attaque du foc selon l'allure et la force du vent c'est un réglage fin de voile pour la navigation,mais pas un élément de maintient du mat. Il ne peut srvir que si tu as un oeillet à 15cm au dessus du point d'accrochage de ton foc sur la cadéne de proue.
cunningham foc.png
cunningham foc.png (91.05 Kio) Consulté 5652 fois
Pour tes Haubans qui sont mous, as tu des plaquettes à trou (Ridoirs percés) pour régler la longueur des haubans selon l'inclinaison du mât...
axe de largue et réglage hauban.jpg
axe de largue et réglage hauban.jpg (44 Kio) Consulté 5652 fois
Ton foc a t'il un cable (draille de foc) qui passe dedans avec une "cosse coeur" à chaque bout... et qui vient s'accrocher d'un côté sur la cadéne, et de l'autre sur le cable de hissage prolongé d'un bout qui doit monter en haut du mât puis redescendre vers la pieds de mât pour être bloqué une fois le foc établi.... c'est la tension sur ce cable qui sert à régler l'inclinaison du mât (quête de mât) soit trés droit pour le petit vent, soit incliné vers l'arriére pour la gros vent. Les plaquettes percées (Ridoirs)servent à régler cette quéte en choisissant la hauteur du trou utilisé pour avoir un ma^t droit ou incliné.... une fois le trou choisi, c'est la tension sur la draille de foc qui fait que les haubans sont plus ou moins tendus... et il faut que ce soit bien tendu... Haubans trop souple = risque de démâtage.
Draille foc étais et drisse 420.gif
Draille foc étais et drisse 420.gif (28.84 Kio) Consulté 5651 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

vokador
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 16 avr. 2020, 19:09
Localisation : la rochelle

Re: gréer un 420

Message par vokador » 18 avr. 2020, 08:59

Merci beaucoup pour toutes ces explications!
J'ai relié l'étarqueur à la partie textile reliée à la draille de foc et effectivement, j'ai beaucoup plus de tension ! (voir photos)
Petite question : mieux vaut gréer le foc et la GV et étarquer dans un second temps non ?

Reste que je ne vois toujours pas où coincer la drisse de foc. Elle sort du pied de mat et le taquet le plus proche est au sous la baume (pour moi, vu la position et le sens, ce taquet coinceur est réservé à un cuningham de GV)...je vais regarder le pied de mat plus en détail...

Après j'ai plusieurs taquet au niveau du puits de dérive, mais je ne pense pas que la drisse de foc aille jusque là. Des suggestions ?

Bon je continue d'explorer le forum pour pouvoir régler correctement le mat... ;)
Pièces jointes
puits dérive.jpg
puits dérive.jpg (70.29 Kio) Consulté 5623 fois
étarq1.jpg
étarq1.jpg (88.04 Kio) Consulté 5623 fois
étarq2.jpg
étarq2.jpg (71.76 Kio) Consulté 5623 fois
taquet coinceur.jpg
taquet coinceur.jpg (73.73 Kio) Consulté 5623 fois

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: gréer un 420

Message par Manille » 18 avr. 2020, 10:08

Pour moi tu gréer ton foc et l'étarque de façon à avoir la quête que tu souhaites et après tu gréer et étarque ta gv.

Sur le mat tu as une réglette graduée (sur fond jeune), c'est elle qui te sert de repère de réglage de quête avec ta poulie et crochet de draille.
Là il te faut passer un peu de temps dans ton jardin (ça tombe bien) avec un décamètre et tu fais tes relevés en fonction du positionnement de tes haubans sur leurs ridoirs.

Pour ton retour de drisse, je ne serai pas étonné qu'elle vienne sur ton puits de dérive justement.
Généralement tu fais un premier réglage sur ton palan de draille, puis tu affine avec ta drisse sur ton puits de dérive. C'est ce que j'ai sur mon 4'7, autant c'est similaire sur ton 4'20 :roll: Enfin c'est une solution.
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: gréer un 420

Message par Nicolas » 18 avr. 2020, 11:33

Bon, Romain, ta drisse de foc mixte cable/textile sort du mat sous le vit-de-mulet ;
tu frappes le mousqueton du palan d'étarquage sur la boucle cable de la drisse et surtout pas sur un noeud dans la partie textile comme on voit sur la photo ;
ensuite, la poulie triple basse du palan d'étarquage doit être frappée sur le pied de mat ;
le courant du palan d'étarquage (=son extrémité sur laquelle on va tirer pour étarquer) doit être conduit jusqu'à la tablette du puits de dérive où il passe dans un clam puis dans une petite poulie orientable.

Ensuite, on t'apprendra à rêgler la quete du mat avec les valeurs standards.

vokador
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 16 avr. 2020, 19:09
Localisation : la rochelle

Re: gréer un 420

Message par vokador » 19 avr. 2020, 19:07

Top! Merci à vous 2! j'ai pu gréer sans soucis, régler correctement le mat, le foc et la GV! Franchement merci, ça permet d'avancer et d'apprendre sans faire de mauvaises manip.

Une autre question ;) ...le hale bas est monté en cascade avec 5 poulies...la dernière est libre et doit accueillir un bout je pense dont peut être les 2 extrémités iront jusqu'au puits de dérive où il y a 2 taquets coinceur + petites poulies...c'est mon hypothèse mais je ne connais pas du tout ce montage. Peut-être avez vous une idée? (cf photos)

Enfin, partant de la fixation du strap et allant jusque sous le puits de dérive, j'ai un sandow avec une manille au bout (cf photos). Aucune idée de son utilité, là encore si ça vous parle!

En tout cas merci encore :)
Pièces jointes
sandow 2.jpg
sandow 2.jpg (97.3 Kio) Consulté 5568 fois
sandow1.jpg
sandow1.jpg (81.6 Kio) Consulté 5568 fois
hale bas 3.jpg
hale bas 3.jpg (96.38 Kio) Consulté 5568 fois
hale bas 2.jpg
hale bas 2.jpg (86.19 Kio) Consulté 5568 fois
hale bas 1.jpg
hale bas 1.jpg (89.89 Kio) Consulté 5568 fois

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/