Montre chrono course Gill Marine W014

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Cunningham
Équipier curieux
Messages : 34
Inscription : 28 juil. 2020, 10:15
Localisation : Paris

Montre chrono course Gill Marine W014

Message par Cunningham » 04 mars 2021, 14:04

Ma première régate en 470 s'approchant, j'ai acheté la montre de course Gill W014.

Avant de me laisser tenter, j'avais testé une app sur smartphone mais ce n'était pas pratique du tout.

Il existe peu de littérature à son sujet, alors je me dis que ça pourrait servir à quelqu'un qui chercherait une alternative aux classiques Optimum Time.

D'ailleurs par rapport à l'Optimum Time elle a une alarme/réveil, utile pour sortir du lit le matin ou pour penser à rentrer au ponton avant le couvre-feu.

Tout d'abord cette montre est énorme! Elle mesure 70mm de diamètre et pèse 80g. On la sent bien, elle se destine plutôt à être attachée au mat.

Elle a les fonctions habituelles de compte-à-rebours avec Synchro et démarrage auto du chronomètre.

Pour les entrainements 3/6/9 elle peut être réglée en mode 3min avec réinitialisation automatique.

Ses boutons la rendent manipulable avec un gant néoprène.

C'est un bon choix d'avoir séparé le bouton Start/Sync tout en bas pour éviter toute fausse manip'

L'intuitivité des menus est très relative. J'ai du mal à me souvenir sur quel bouton appuyer pour activer ou désactiver telle ou telle fonction. Avec l'habitude ça devrait aller mieux.

Ne reste plus qu'à la tester à l'entrainement et en condition réelle de course.

Une photo portée:
Image
Membre du Club Nautique d'Ablon (Ile-de-France), je navigue sur 470

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Montre chrono course Gill Marine W014

Message par gaston » 04 mars 2021, 15:26

Euh... y'a des airbags automatiques... parce que là, vu le volume, tu vas couler par surpoids du côté du bras droit.... :mrgreen:

Bon... sans rire... ça se professionnalise sérieux du côté d'Ablon....

Bien le réveil !!! Indispensable pour Ablon.... ça évitera de percuter la berge à cause des somnolences du barreur dues au manque de vent qui favorise la nav plan plan, dodo, ronfle ronfle... :sdfds
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Montre chrono course Gill Marine W014

Message par olivier81 » 04 mars 2021, 18:58

euh vu la taille elle fait aussi machine à café :o :o
sérieusement je trouve ça trop gros comparé à ma bonne vieille mémosail où même ma breitling bentley qui fait déjà 55 mm ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Cunningham
Équipier curieux
Messages : 34
Inscription : 28 juil. 2020, 10:15
Localisation : Paris

Re: Montre chrono course Gill Marine W014

Message par Cunningham » 12 mars 2021, 09:37

À l'usage la montre s'est montrée efficace, comme j'utilise tout le temps les modes 5410 ou 3-min perpétuelles je me suis vite habitué à l'interface.

Portée par-dessus la néoprène elle ne fait pas si grosse (un peu quand même) et malheureusement il faut des gros boutons, et donc une grosse montre, si on utilise des gants.

Par contre j'ai noté qu'un petit point de buée s'était formé sous le verre quand il faisait très froid. Il s'est évaporé par la suite.
Membre du Club Nautique d'Ablon (Ile-de-France), je navigue sur 470

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Montre chrono course Gill Marine W014

Message par olivier81 » 12 mars 2021, 10:46

si tu à vu un point de buée; à faire voir rapidement sinon elle durera pas longtemps :cry: :cry:
perso j'ai un petit poignet (tour de 20 cm); par expérience déjà une montre de taille classique (42 mm) à tendance à s'accrocher surtout au moment où on s'y attends le moins, en général c'est une pompe du bracelet qui claque et la montre fini par terre comme lors de mon déménagement il y à 3 ans et une de mes plus belle tocante n'à pas vraiment apprécié :o :o
petite photo de la mémosail (42 mm) au poignet, chrono de régate des 70's qui fonctionne toujours très bien, et la fameuse réplique de breitling bentley de 55mm faisant pas loin de 200 grammes :mrgreen: :mrgreen:
par contre en navigation je préfère de loin des mitaines aux gants ;) ;)
Pièces jointes
IMG_2431.JPG
IMG_2431.JPG (101.66 Kio) Consulté 1632 fois
IMG_2432.JPG
IMG_2432.JPG (79.69 Kio) Consulté 1632 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Cunningham
Équipier curieux
Messages : 34
Inscription : 28 juil. 2020, 10:15
Localisation : Paris

Re: Montre chrono course Gill Marine W014

Message par Cunningham » 16 mars 2021, 21:24

J'ai contacté Gill, malheureusement le joint d'étanchéité du couvercle de batterie ne se détaille pas.

Je vais chercher un joint de montre standard. C'est un joint torique d'environ 23mm de diamètre et de section 1mm.

Image
Dernière modification par Cunningham le 17 mars 2021, 10:29, modifié 1 fois.
Membre du Club Nautique d'Ablon (Ile-de-France), je navigue sur 470

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Montre chrono course Gill Marine W014

Message par gaston » 16 mars 2021, 22:43

Cunningham a écrit :
16 mars 2021, 21:24
J'ai contacté Gill, malheureusement le joint d'étanchéité du couvercle de batterie me se détaille pas.
euh... ben c'est des voyous... parce des joints comme ça il en fabrique à la chaine... Mais c'est plus intéressant commercialement de chercher à faire changer toute la montre plutôt que d'envoyer des piéces détachées....

Y'a encore du boulot pour faire comprendre que la mode du "cassé-jetable" bousille la planéte avec les tonnes de déchets qui s'accumulent partout... Bientôt il faudra changer la bagnole parce que le cendrier est plein...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Montre chrono course Gill Marine W014

Message par olivier81 » 17 mars 2021, 07:57

voit chez un horloger; mais c'est quand même lamentable qu'ils ne puissent te fournir ce joint surtout au prix de la bestiole :sdfds :sdfds
pour avoir fait l'expérience, il faut très peu de temps quand l'eau commence à rentrer dans le boitier pour tout bousiller; donc quitte à acheter un joint, prends en plusieurs car il faudra le remplacer à chaque remplacement de la pile ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Montre chrono course Gill Marine W014

Message par Phil » 17 mars 2021, 10:26

Il te faut prendre la mesure du diamètre de l'alesage ou va le joint puis mesurer précisément son épaisseur et la largeur du fil (souvent, les joints toxiques ne sont pas vraiment rond).
Ensuite, dans un comptoir de fournitures industrielles ou sur 123Roulements et tu commande le bon joint.
Il y a en plus la dureté du joint à prendre en compte mais j'imagine que sur du plastique de montre, c'est relativement mou comme joint donc à choisir avec un Shore relativement faible (entre 40 et 70 de nez).

Et ça te coutera sans doute pas grand chose.

Cunningham
Équipier curieux
Messages : 34
Inscription : 28 juil. 2020, 10:15
Localisation : Paris

Re: Montre chrono course Gill Marine W014

Message par Cunningham » 17 mars 2021, 10:43

Merci pour vos messages.

En effet ça ne leur coûterait rien de mettre 3 joints neufs dans la boite et même vendus 5€ l'unité je serai content d'acheter.

À toutes fins utiles j'ai contacté Optimum pour savoir s'ils vendent des joints pour leur OS Series 3, mais je sais déjà ce qu'ils vont me répondre. EDIT: j'ai été mauvaise langue, Optimum m'a répondu qu'ils peuvent fournir un joint :shock:

Et j'ai déjà flingué 2 montres fitness Vivofit car Garmin ne détaille pas non plus le joint. J'ai beau nettoyer le joint et son plan de joint, rien à faire, à un moment l'eau rentre (je penserai à graisser la prochaine fois). Et comme c'est un joint de forme non conventionnelle (pas ronde) c'est vraiment impossible à remplacer. Même si Garmin honore la garantie, ça génère du déchet dont la planète se passerait bien.
Dernière modification par Cunningham le 17 mars 2021, 11:00, modifié 1 fois.
Membre du Club Nautique d'Ablon (Ile-de-France), je navigue sur 470

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/