420 en solo

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: 420 en solo

Message par Geckocha » 25 mai 2010, 17:16

La GV te donne de la puissance en fait, mais te fera en effet faire des bords carrés si tu n'avances pas ton mât et que tu navigues sans foc. La taille de la voile n'a rien à voir là-dedans.

Schématiquement et au près, la voile d'avant te fait faire le cap, tandis que la GV te donne la puissance. Chacune a besoin de l'autre en fait. On dirait presque que c'est fait pour! :mrgreen:

Pour ce qui est de savoir ce qui serait le mieux en 420 entre GV seule ou foc seul, AMHA c'est un débat du genre "Tu préfèrerais avoir une jambe de bois ou un bras en mousse ?" :roll: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: 420 en solo

Message par Barjototo » 26 mai 2010, 08:45

geckocha a écrit :"Tu préfèrerais avoir une jambe de bois ou un bras en mousse ?" :roll: :mrgreen:
:lkj
une jambe de bois pour ma part ! indubitablement!
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: 420 en solo

Message par LASEROLOGUE » 26 mai 2010, 21:20

Le 420 peut marcher sous GV seule à toutes les allures (de préférence ave le mât avancé à la première emplanture quand elle existe (cas des anciens lanaverre) avec le mât dans l'emplanture arrière le bateau est mal équilibré (centre vélique trop sur l'arrière par rapport au centre de dérive, donc bateau ardent, qu'il faut contrôler à la barre ou avec de la contre gîte)

Sous foc seul , c'est clair qu'on ne remonte pas au vent, avec la dérive à fond en bas on fait du largue et à l'extrème rigueur on arrive à loffer un peu en dessous du vent de travers à condition de ne pas border le foc à fond, car là on s'arrête ou presque et on dérive beaucoup plus ...ceci dit la nav sous foc seul est une astuce bien connue des moniteurs de voile quand il y a trop de vent et de chavirages ...on affale la GV et on renvoie tout le monde à la maison....si la maison est sous le vent et qu'il y a une plage accueillante pour accueillir les stagiaires trempés et épuisés par les dessalages et ressallages

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/