Démontage tuff luff .

Avatar de l’utilisateur
mcpaolo
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 29 nov. 2010, 13:27
Localisation : Guadeloupe 97122

Démontage tuff luff .

Message par mcpaolo » 11 oct. 2012, 19:19

Qui pourrait me donner la démarche pour enlever un Tuff Luff ( étai creux) sur mon étai afin de l'utiliser avec des voiles à mousquetons.
Merci .....
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire, quand il vient de bâbord aussi !

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Démontage tuff luff .

Message par LASEROLOGUE » 12 déc. 2012, 13:43

En général les profils d'étais creux sont enfilés sur le câble qui est serti ensuite....donc les sortir suppose soit de les massacrer (facile s'ils sont en plastique , nettement moins s'ils sont en alu...mais sans endommager le câble qui est dessous ...pas facile du tout ..sinon couper le câble , sortir le profil et refaire le sertissage terminal (s'agit il d'une cosse classique ou d'un embout style aviation ?..)...mais alors le câble sera plus court et il faudra une latte à trous ou un ridoir plus long pour compenser...bon courage

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Démontage tuff luff .

Message par f.s56 » 13 déc. 2012, 19:27

Rectification laserologue,
de nos jours les étais creux sont enfilés l'étai en place et tendu.
Par contre le démontage est très difficile voir impossible, le plastique des étais creux est très cassant surtout par ce temps froid.
En général les gens qui ont un étai creux pour régater changent l'étai complet lorsqu'ils veulent faire de la croisière, sans démater le bateau c'est faisable.
Je te conseille de te faire faire un étai dont tu te serviras avec tes voiles à mousquetons et tu stockes ton étai, équipé du tuff luff, en le roulant sans le serrer.

Avatar de l’utilisateur
lapache
Chef de quart renfrogné
Messages : 179
Inscription : 08 nov. 2010, 13:12
Localisation : Villeurbanne

Re: Démontage tuff luff .

Message par lapache » 14 déc. 2012, 12:44

Sur le site de Sparcraft c'est très facile à monter . Donc ça ne devrait pas être très difficile à démonter !


http://www.sparcraft.fr/fr/produits/eta ... nseils.asp" onclick="window.open(this.href);return false;

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Démontage tuff luff .

Message par f.s56 » 14 déc. 2012, 19:40

Sur le papier c'est facile mais dans la réalité ça l'est moins.
C'est plus facile sur du Rod que sur du cable, mais il ne faut pas que le tuff luff soit froid.
Quand au démontage, je ne m'y lancerais pas, parce que racheter un étai creux ça fait mal.
J'en un monté une douzaine et je n'en ai pété que un mais je m'en souvient...
De plus sur le site sparcraft il dise qu'il ne faut pas monter au mat mais je dis que c'est une erreur car la majorité du temps l'étai creux est plus long que l'étai, il faut donc le recouper et il est mieux d'avoir la coupe en partie haute.
Si on fait la coupe en bas, il faut limer le profil à l'endroit où vient l'engorgeur pour ne pas abimer la voile et c'est plutôt pénible à faire.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/