VAN HEYGEN BOOM HORIZON à réparer

Restauration et bricolage..
Répondre
stepharchigirl
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 21 mai 2009, 09:00

VAN HEYGEN BOOM HORIZON à réparer

Message par stepharchigirl » 06 juin 2009, 11:33

Bonjour, je voudrais des avis contradictoires sur un pb de réparation concernant le safran bloqué d'un voilier type VAN HEYGEN BOOM HORIZON 1967.
Je suis intéressée pour l'acheter et le réparer il a le moteur bloqué (tout rouillé comme si il avait séjourné dans l'eau salée) et l'intérieur à reprendre. Suite aux différents courriels j'ai appris que le safran était bloqué aussi et là je me soucis car l'axe du safran passe à travers la coque sur ce bateau. Pourtant il me plait ce voilier :oops:
Merci d'avance

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: VAN HEYGEN BOOM HORIZON à réparer

Message par Iclo » 06 juin 2009, 21:36

Bonjour,


C'est très difficile à dire... Honnêtement je ne connais pas ce type de bateau.
Si ce bateau est à l'eau, je dirai qu'une mise au sec pour inspection me semble fortement recommandée, surtout si il y a problème de safran.

Le mieux étant de trouvé quelqu'un de compétent pour juger sur place et pour des questions de moteurs "bloqués" ce qui risque d'être sérieux, je pencherai pour une intervention d'un mécanicien qualifié.

Maintenant peut-être qu'en fonction du coin où tu te trouvera quelqu'un de ce forum sera peut-être dans la région et disposé à te conseillé.

Sinon, à la rigueur tu peux toujours poster des photos pour avoir des avis de l'état général.

Avatar de l’utilisateur
Ettorival
Ancien modérateur
Messages : 498
Inscription : 23 oct. 2008, 19:48
Localisation : Vannes - Lorient - Brest
Contact :

Re: VAN HEYGEN BOOM HORIZON à réparer

Message par Ettorival » 08 juin 2009, 12:40

Oui les photos semblent indispensables avant de donner le moindre avis !
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)

stepharchigirl
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 21 mai 2009, 09:00

VAN HEYGEN BOOM HORIZON à réparer

Message par stepharchigirl » 08 juin 2009, 13:09

En fait j'ai eu l'explication de la corrosion car c'est un bateau sur cales depuis 5 ans. Et puis suite à la réponse de Icio j'ai trouvé des reportages photos réparation de safran bloqué qui m'ont fait comprendre que la problématique devait se trouver au niveau des bagues. Ca ne me parait pas très compliqué mais cela parait parfois délicat à faire (il faut avoir de la force ;) )
Le bateau est en vente sur cette page et il y a pas mal de photos.
Je projette d'aller le voir.
http://bateau-occasion.vivastreet.fr/an ... x/14033872
Je pense que c'est un bon bateau mais c'est sûr qu'il faut que je le vois avec mes yeux pour être sur de vouloir le prendre même si il me plaît au point de rêver la nuit :roll:
Merci de votre réponse

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: VAN HEYGEN BOOM HORIZON à réparer

Message par Iclo » 08 juin 2009, 19:18

Je ne vois pas trop en quoi le fait que le bateau soit au sec depuis 5 ans explique la corronsion, au contraire, ça aurait du offrir au bateau de biens meilleurs conditions de conservation.

Je ne voudrais surtout pas doucher ta motivation, mais il ne suffit pas de voir le bateau de tes yeux: si tu ne t'y connais pas très bien en "entretien/réparation" de bateau, fait toi conseiller par quelqu'un, voir même un professionnel. Les histoires de coup de foudre de bateaux achetés sur un coup de tête forment malheureusement souvent une longue liste d'histoires ayant mal terminés: exemple encore vu le we dernier: un voilier en métal acheté il y un peu plus d'un an, semblant en bon état, sorti de l'eau en urgence: la coque est une passoire, trouée par la rouille de partout, bon pour la ferraille.

Bref, sois prudent. Il vaut mieux laisser passer une occasion et attendre la suivante: une fois que tu as dépensé tes économies dans une épave irréparable, c'est trop tard...

stepharchigirl
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 21 mai 2009, 09:00

VAN HEYGEN BOOM HORIZON à réparer

Message par stepharchigirl » 09 juin 2009, 01:06

Oui, je sais qu'il faut être prudent. Mais je suis architecte, je connais les matériaux, je ne suis pas experte en bateau, mais j'ai fait de la mécanique et j'ai navigué sur dériveur et petit bateau en bois. La c'est un bateau en coque plastique, mais bien sur il peut y avoir de l'osmose sur la coque. Il est vrai que la corrosion observé me semble plus être un résultat d'eau de mer qu'autre chose et je sais qu'un bateau qui a dessalé et qui est mis à terre sans rinçage et soin corrode encore plus vite que si il reste à l'eau.
Sur un autre forum on m'a envoyé ces plans :P

http://users.telenet.be/bora/horizonplan.html

C'est super intéressant :idea:
Je pense que je vais aller le voir. Qui n'essaie rien n'a rien. Si la coque est en bon état comme le prétend le vendeur je pense que ça vaut le coup de le restaurer... 8-)

eric_033
Terrien
Messages : 1
Inscription : 11 juin 2009, 14:54

Re: VAN HEYGEN BOOM HORIZON à réparer

Message par eric_033 » 11 juin 2009, 15:11

Bonjour,

As tu estimé le cout des réparation (surtout qu'il y a le moteur à changer)

Un voilier en meilleur état te reviendrai peu être moins cher...

stepharchigirl
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 21 mai 2009, 09:00

VAN HEYGEN BOOM HORIZON à réparer

Message par stepharchigirl » 11 juin 2009, 17:21

Je vais le voir ce WE ;) C'est à la base un bon bateau, j'en ai eu la confirmation par des voileux d'expérience. Pour ce qui est du moteur je peux toujours passer avec un HB en attendant un in bord. C'est sûr, il y a des réparations mais c'est aussi pour cela que je suis intéressée 8-). Travailler sur un bon navire pour peut être le faire évoluer pour un architecte c'est super grisant :). De toute façon je saurai une fois que je l'aurai vu. Il faut que je vérifie la coque et certains points faibles de ce bateau que j'ai compilés par le web. Grâce aux plans j'ai déjà fait un point pour le safran : c'est surtout du temps d'intervention.
Je vous donnerai des nouvelles au retour
Merci pour les réponses :D

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: VAN HEYGEN BOOM HORIZON à réparer

Message par LASEROLOGUE » 12 juin 2009, 18:40

Slt:
Van de Stadt était un architecte réputé et s'il a été fait en hollande il a du être assez sérieusement construit, les bataves ne passent pas pour des rigolos et construisent costaud...ceci dit la réfection du moteur ou son remplacement va coùter bonbon, sauf compétences méca importantes, il faut tout mettre en pièces , sans doute réaléser le cylindre, et changer piston et segments , changer les électricailleries genre alternateur /démarreur, puis recâbler tout, microbiller et faie peindre les pièces maitresses (carter ,n bloc cylindres culasse, retarer les injecteurs , voire refaire ou changerla pompe d'injection...éventuellement changer l'échangeur de refroidissement et les pièces Yanmar sont réputées chères.

Pour le safran il faut voir en quoi est la mêche et si elle n'est pas oxydée au point de faire bloc avec le tube de jaumière...

Si tu souhaites naviguer avant 2 ans , fuis ce bateau ou fais toi un programme mi nav mi restauration et surtout achète ce bateau avec un gros rabais, il y a des bateaux à vendre partout avec la crise... je dirais 3 ou 4000 euros ,pas plus..

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: VAN HEYGEN BOOM HORIZON à réparer

Message par LASEROLOGUE » 12 juin 2009, 18:43

Au fait , s tu veux avoir une idée des travaux et du budget, procure toi les premiers numéros de la revue voile magazine, ils avaient retapé un sylphe (un dufour de 7M) c'était une très belle restauration en partant d'une quasi épave, mais il avait fallu plus ede 2 ans (25 numéros du canard, un vrai feuilleton , presque aussi suivi que friends à la télé) et le prix était celui d'un bateau neuf , encore qu'ils avaient obtenu gratos pas mal de fournitures au titre de la pub...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/