Etanchéité Laser
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- Taquet coinceur intelligent
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Etanchéité Laser
Bonjour, et tout spécialement pour Laserologue ; nous naviguons aux Pays-Bas en Zélande avec nos 2 Laser Standard et à chaque retour nous constatons la présence d'eau dans la double coque, et ce même sans avoir chaviré ! L'ouverture de l'évent sur le tableau arrière laisse ressortir un litre de flotte ; les puits de mâts sont rigoureusement étanche sur nos 2 bateaux, et de même pour les 2 profils "accroche orteils" du cockpit, les liaisons pont coque ne semblent pas non plus présenter de défauts même si ces bateaux ont quelques années de vol ! Alors par où peut pénétrer cette eau ? Merci de vos conseils et réponses. JiBé
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- Barreur sans compas
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Re: Etanchéité Laser
ca peut venir d'un paquet d'endroits. Le plus ennuyeux : une fissure dans le pied de mat. Pour le voir, il suffit de remplir l'emplanture un soir et de vérifier le niveau le lendemain. Sinon l'accastillage. Pour trouver ces fuites? On gonfle le bateau!
une pompe à vélo ou a matelas pneumatique et on insuffle par le bouchon de nableDOUCEMENT (on crée une énorme force qui peut ouvrir le bateau). Pendant que le premier pompe, le second passe le bateau à l'eau savonneuse, comme pour une chambre à air. Bulle = fuite
une pompe à vélo ou a matelas pneumatique et on insuffle par le bouchon de nableDOUCEMENT (on crée une énorme force qui peut ouvrir le bateau). Pendant que le premier pompe, le second passe le bateau à l'eau savonneuse, comme pour une chambre à air. Bulle = fuite
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Re: Etanchéité Laser
Personnellement je soupçonnerais le passe coque du vide vite (sur un vieux bateau un peu maltraité les infiltrations peuvent se produire à cet endrooit, surtout avec les anciens passe coque en plastique.
Il faut soit installer un passe coque en laiton (bien beurré au Sikaflex) et si çà ne va toujours pas refaire un travail de polyester sur le fond du cockpit si les deux peaux (coque et fond de cockpit) se sont décollées et fissurées.
Sinon, vérifier aussi la vis du vide vite optionnel bailer noir avec un bouchon sur une tige en cuivre(qui tient dans une cheville en plastique...là aussi il faut bien éanchéifier au sikaflex).
Pour faire la chasse aux fuites: mettre un bout de scotch sur le trou d'équilibrage d'air (sous la sangle de rappel) gonfler un peu le bateau avec la bouche par le bouchon de nable sur le tableau arrière et tester les fuites avec un mélange d'eau et de liquide vaisselle savonneux....bon courage
Il faut soit installer un passe coque en laiton (bien beurré au Sikaflex) et si çà ne va toujours pas refaire un travail de polyester sur le fond du cockpit si les deux peaux (coque et fond de cockpit) se sont décollées et fissurées.
Sinon, vérifier aussi la vis du vide vite optionnel bailer noir avec un bouchon sur une tige en cuivre(qui tient dans une cheville en plastique...là aussi il faut bien éanchéifier au sikaflex).
Pour faire la chasse aux fuites: mettre un bout de scotch sur le trou d'équilibrage d'air (sous la sangle de rappel) gonfler un peu le bateau avec la bouche par le bouchon de nable sur le tableau arrière et tester les fuites avec un mélange d'eau et de liquide vaisselle savonneux....bon courage
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Re: Etanchéité Laser
Bonjour et merci pour vos avis ; le coup de l'eau savonneuse me paraît aussi simple que génial ! Je suis étonné de lire qu'une telle surpression est possible et que je risque de décoller mon pont ! Je ne manquerai pas de forwarder mon expérience, bonnes navs à tous. JiBé
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Re: Etanchéité Laser
pression = force*surface
dans une pompe à vélo, tu as une petite surface de vérin, donc une petite force à donner pour une pression définie. Si tu utilise un gonfleur à ballon de surface de vérin double (qui varie à la racine du rayon), il te faut double de force pour la meme pression.
Ca fonctionne dans l'autre sens : tu mets une faible pression appliquée à une grande surface, tu crée une grande force. C'est comme celà qu'on soulève des ponts, des bâtiments...(bon, là y'a grosse pression pour aider).
expérience amusante:
place un petit ballon de baudruche sous un livre genre encyclopédie universalis. C'est dur à soulever. Mets un plus grand ballon, ça décolle tout seul.
dans une pompe à vélo, tu as une petite surface de vérin, donc une petite force à donner pour une pression définie. Si tu utilise un gonfleur à ballon de surface de vérin double (qui varie à la racine du rayon), il te faut double de force pour la meme pression.
Ca fonctionne dans l'autre sens : tu mets une faible pression appliquée à une grande surface, tu crée une grande force. C'est comme celà qu'on soulève des ponts, des bâtiments...(bon, là y'a grosse pression pour aider).
expérience amusante:
place un petit ballon de baudruche sous un livre genre encyclopédie universalis. C'est dur à soulever. Mets un plus grand ballon, ça décolle tout seul.
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Re: Etanchéité Laser
Vérifier aussi l'arrière du puits de dérive. Sur un vieux laser, la dérive peut l'avoir usé.
Les finns sont dans la pente
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- Taquet coinceur intelligent
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Re: Etanchéité Laser
Super, je constate que les disciples d'Archimède sont de la partie, ce qui en outre me paraît plus que normal pour des amateurs d'eau salée.....EUREKA ! Nous testerons les différentes origines susceptibles de laisser passer l'eau dans les bateaux dès que la température aura atteint 30° et qu'il fera pétole mais on se fera accompagner par une paire de binouzes et comme on sera en territoire Batave on fera passer le tout avec les "Maatjes" locaux ! Salut à tous. JiBé
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Re: Etanchéité Laser
souffler dans le caisson AVANT de boire! sinon, l'alcool risque de dissoudre la colle, la strat', la peinture, les mastics...
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- Taquet coinceur intelligent
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Re: Etanchéité Laser
Ô Mrd.... j'avais pas pensé à ça, je ferai attention, promis !
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Re: Etanchéité Laser
Zut, il avait dit qu il reviendrait nous raconter son expérience.
Soit trop de
Soit
Soit trop de
Soit
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