Début de restauration d'un 420 Lanaverre de 1960

Remises en états ou optimisations complètes
Eloy33
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 03 août 2010, 22:31
Localisation : Gujan-Mestras ( 33 )

Début de restauration d'un 420 Lanaverre de 1960

Message par Eloy33 » 03 août 2010, 23:23

Bonjour à tous;

Je débarque sur ce forum que je visite depuis quelque temps pour appréhender la restauration d'un 420 de 1960 qui m'a été donné l'année dernière.
Ce 420 est resté pendant 8 ou 9 ans sous une tôle ondulée à Arcachon.

N'ayant aucune compétences dans le bricolage ( hormis le basic d'une maison ), j'ai commencé a poncer tous ce que je pouvais et revernir pour protéger ce qui pouvait l'être, le tout bien sur sans garage et en plein air.
Le tableau arrière et le liston sont vermoulus et le mât fendu.

Ne pouvant aller plus loin tout seul,j'ai tourné et viré pendant 3 mois sans savoir que faire.
Et je suis tombé en me promenant sur une association de vieux gréements et des explications de passionnés.
Donc le liston sera fait l'année prochaine avec le brise lame et cette semaine démontage du tableau arrière au ciseaux à bois et ouverture du mat aux coins pour ponçage complet( à blanc ) et recollage cette fin de semaine.
Je veut bien mettre des photos mais " le fichier est trop lourd ".
Comment faire ?????

Si vous avez des questions auxquelles je peut répondre n'hésitez pas.

Je vous raconterai la suite au fur et à mesure

A +

Eloy33

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Début de restauration d'un 420 Lanaverre de 1960

Message par olivier81 » 03 août 2010, 23:29

salut,tu peut faire comme moi;un blog(c'est gratuit) dont tu mets l'adresse dans ton profil!!!
ou une galerie photo!!!!
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Sibophone
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 29 juin 2010, 00:45
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: Début de restauration d'un 420 Lanaverre de 1960

Message par Sibophone » 04 août 2010, 00:03

Il y a un soft gratuit, "Photofiltre". Tu fais: Image/Taille de l'image et tu redimensionnes le côté le plus grand en 680 pixels. Ensuite Filtres/Netteté/Contours plus nets... puis Fichier/Enregistrer sous et tu choisis Jpeg... tu ne devrais pas avoir de difficultés pour héberger le fichier ainsi produit sous ImageShack puis sur le forum... c'est comme ça que je fais et ça marche à merveille !!! (Je suis animateur sur le forum Parlons Photo)...

Et j'ai hâte de voir les photos de ta restauration !!! Bonne continuation !!! ;) ;) ;)
Baptiste.

Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Début de restauration d'un 420 Lanaverre de 1960

Message par olivier81 » 04 août 2010, 00:12

c'est avec ce soft que tu a mis ton 420 en avatar :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Sibophone
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 29 juin 2010, 00:45
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: Début de restauration d'un 420 Lanaverre de 1960

Message par Sibophone » 04 août 2010, 00:24

Ben vi !! Mais là il fait quelque chose autour de 40 pixels... :mrgreen: L'est pas bô ???
Baptiste.

Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.

Eloy33
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 03 août 2010, 22:31
Localisation : Gujan-Mestras ( 33 )

Re: Début de restauration d'un 420 Lanaverre de 1960

Message par Eloy33 » 06 août 2010, 00:30

Désolé pour les photos. C'est tout le fichier qui se copie
Je tente le blog demain.

En attendant, recollage du mat aujourd'hui.
Il convient de préciser que le mat, malgré son âge, est dans un parfait état, droit et plat ( non vrillé ), que le décollage aux coins espacés de 5cm n'a pas fait éclaté le bois et pour finir ponçage moyen et trés fin et dépoussiérage minutieux.

48 serres-joints et rondelles de chambre à air,colle chargée,3 messagers.

A 3 trois près de 2 heures pour préparer la colle et l'appliquer, positionner le mat avec ses axes, serrer les rondelles de chambre à air et les serres joints, essuyer les bavures,vérifier l'encollage et reserrage éventuel et nettoyage de la gorge de grand voile par 1 des 3 messagers.
Le tout bien sur, sur une table de chantier ( naval ) ultra plate.
On récupere le mat demain et on pause le tableau arrière.
Ponçage du mat, vernissage au programme et greer le bateau.
Peut etre à l'eau dimanche....................

Salut

A demain pour la suite

Eloy33

Eloy33
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 03 août 2010, 22:31
Localisation : Gujan-Mestras ( 33 )

Re: Début de restauration d'un 420 Lanaverre de 1960

Message par Eloy33 » 06 août 2010, 01:39

Bon, c'est galère, mais voila 3 photos pour la mis en bouche en cliquant sur la signature/lien

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Début de restauration d'un 420 Lanaverre de 1960

Message par olivier81 » 06 août 2010, 09:58

et bien,tu commences bien avec ton mat ;) bon boulot;sur ma caravelle,j'ai eu uniquement à le poncer et le vernir;mais il est légèrement courbé sur le haut(l'ancien propriétaire le laissait dehors;c'est à l'endroit du porte mat de la remorque!!)par contre,quand je le grée,il reviens en jouant sur les habans :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: Début de restauration d'un 420 Lanaverre de 1960

Message par stephane » 06 août 2010, 12:11

Super
t'es vraiment tombé à la bonne adresse, des pros de la restauration, comme quoi en cherchant on trouve. Tout seul tu n'aurais jamais eus plus de 10 serre joint à ta disposition, la colle qui va bien et les conseils..
bravo, la restau s'annonce sous de bon augure, bon courage et que ce blog ne meure pas.

Eloy33
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 03 août 2010, 22:31
Localisation : Gujan-Mestras ( 33 )

Re: Début de restauration d'un 420 Lanaverre de 1960

Message par Eloy33 » 07 août 2010, 00:31

récit du jour ce vendredi:

Nous avons donc récupérer le mat vers 13h.

Après l'avoir installé sur 4 traiteaux bien à plat entre 2 cabanes de l'association à l'ombre, petit poçage leger au 180 et pause déjeuner avec les membres présent.

Après quelques histoires de mer, pause du tableau arrière suivant le même process que le mat en Ayous ( je crois ), ça jette non ???????
Retour à la maison avec the 420 en Ayous avec les serres-joint et son mat.

Puis ponçage du mat pour enlever les traces de colle, de chambre à air et les marques des serres-joint.
Finition au 200, dépoussiérage complet.

Pause repas familiale et début du vernissage à 22h dans le jardin à la lampe frontale ( un peu barge le garçon !!!! )

A +

Eloy 33

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/