Questions à propos d'un Jet

Remises en états ou optimisations complètes
Chochome
Terrien
Messages : 1
Inscription : 14 août 2010, 11:01

Questions à propos d'un Jet

Message par Chochome » 14 août 2010, 11:18

Salut à tous, je me présente , Guillaume 20 ans, je viens d'acquérir un Jet de 1968 donc forcément pas dans un état merveilleux et je commence à peine à le remettre en état. Mais ne m'y connaissant que très peu en réparation de bateau, je fais appel à vos services !

1- La coque a été réparée au niveau de la proue. Apparement les anciens propriétaires naviguaient toujours avec et cela ne posait pas de problèmes mais qu'en pensez vous ?

Image

2- La coque est pleine de mini fissures sur sa partie supérieure j'imagine que cela est du au fait qu'il n'était pas abrité ces dernières années. D'ailleurs le plastique est assez souple par endroit je trouve. Ces fissures sont elles graves ? (La photo est en macro, ce n'est vraiment pas grand comme rayures)

Image

3- Plusieurs endroits ont besoin d'un petit coup de mastic. Je sais bien qu'il ne faut pas utiliser du mastic classique, mais je m'y perd un peu avec tout vos termes, choucroute etc... Pour ce genre de réparations, que préconisez vous ?

Image

Ou pour renforcer les liaisons entre les caissons latéraux et celui de proue.

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Questions à propos d'un Jet

Message par olivier81 » 15 août 2010, 00:49

pour la proue de ton jet,il a du être réparé (MAL)suite à un choc;a t'il une trappe pour aller voir sous le pont et peut être voir les dégats :mrgreen:
pour le pont,un coup de ponceuse et de gelcoat ;le fait qu'il soit souple est fréquent sur ce type de bateau ;)
alors la choucroute est en fait du mastic armé de fibre de verre
et enfin pour ton renfort de puits de dérive,il te faut le reprendre avec du tissus et de la résine,et faire sauter cette réparation de fortune faite au mastic de finition avant ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: Questions à propos d'un Jet

Message par stephane » 18 août 2010, 20:38

perso la 1ere reparation je la trouve pas mal, il manque de peinture mais ça a l'air d'etre solide, ils ont bien poncé le gel coat et ce sont fixé sur le tissus, c'est vrai que la finition laisse à désirer mais ponçage et peinture et ni vu ni connu. pour les fissures rien de grave, ponçage et peinture suffirons, en revanche pour la 3eme, cela à l'air plus grave, on voit pas tres bien avec le mastic posé dessus, enléve ce mastic mais si le bras est cassé, c'est des reparation assez chiante à faire, car des formes difficile 'angles) a des endroit pas facile a atteindre, de méme la coque est decollé il va te falloir injecter de la resine. nettoie tout avant et refait une photo.
bon courage

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Questions à propos d'un Jet

Message par olivier81 » 18 août 2010, 22:49

une petite chose à savoir;au moment de la construction des jet,donc au moulage,le pont,les caissons,les deux renforts et le dessus de puits de dérive sont en fait une seule et même pièce,donc il est sur que c'est difficile à réparer :(
peut être mettre de la choucroute par dessous du bras,et du tissus par dessus :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Questions à propos d'un Jet

Message par sunfish » 19 août 2010, 19:50

bonjour
vu la taille de la trape avant du Jet , c'est pas trop dur d'y voir si le travail sur la cadene d'étai est bien fait ,
et meme d'y envoyer le drole a l'intérieur pour tenir l'ecrou si c'est a reprendre
:xc

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Questions à propos d'un Jet

Message par olivier81 » 19 août 2010, 22:45

si la trappe à été ouverte :mrgreen: tous ne l'on pas eu ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Questions à propos d'un Jet

Message par FRA 19 » 23 août 2010, 13:22

Je ne suis pas sûr que la fixation de l'étai soit d'origine. Sur le mien, c'était une simple bride en U qui avait pris du jeu du fait que la contreplaque dessous était ripou. J'ai du ouvrir une trappe dans le pont pour remplacer la contreplaque et mettre un pontet à la place de la bride. La réparation sur le tien semble correcte, mais il faut repeindre ou gelcoater dessus.

Pour le puits de dérive et les pans inclinés, à l'origine y'a du contreplaqué dessous qui doit être ripou depuis le temps et doit être remplacé, non pas par du mastic ou de la choucroute, mais par du bois neuf qu'on pourra enduire pour éviter qu'il pourrisse à son tour. Je vais moi-même avoir du boulot de ce côté là. Mais c'est vrai que c'est pas facile à faire avec la coque posée au sol ou sur la remorque. Il faut pouvoir la suspendre retournée à hauteur d'homme pour y faire du bon boulot.
Les finns sont dans la pente

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Questions à propos d'un Jet

Message par Iclo » 23 août 2010, 21:56

Je ne connais pas les Jet mais la ferrure d'étrave est identique à celle des 420 Lanaverre: alors pièce provenant d'un de ces derniers ou pièce d'origine, utilisée sur ces deux modèles de bateaux (puisque même constructeur) ? Si quelqu'un a une idée...
En même temps, on retrouve bien les chariots de grand voile de certains 485 sur les Ecumes de Mer (qui ne jouent pas dans la même catégorie :D )

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Questions à propos d'un Jet

Message par olivier81 » 23 août 2010, 23:25

c'est pas le renfort de puits qui a lâché,mais la jonction entre le renfort et le caisson :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/