pied de mat finn Lanaverre années 60

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

pied de mat finn Lanaverre années 60

Message par wontola » 14 août 2010, 22:00

Bonjour.petite sortie par vent assez fort et sur un empannage le pied de mat s'arrache.Pas de dégats sur le pont mais je voudrai réparer.La piéce en massif qui va de l'étrave au puits de dérive n'a pas bougé.La pièce en contre plaqué marine qui porte la ferrure de réglage s'est arrachée.Un petit conseil pour réparer,bois massif ou contre plaque,collé ou vissé, ou les deux.La piéce métal qui sert au réglage de quête est fixée par des boulons noyés dans le contre plaqué peut on se contenter de vis à bois?merci de votre aide.la place pour accèder est limite peut on mettre une trappe sur le pont pour accèder par en haut?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: pied de mat finn Lanaverre années 60

Message par olivier81 » 15 août 2010, 00:09

pour ta pièce qui à laché,la refaire en contreplaqué collé vissé,et pour ta pièce de réglage,la visser en mettant de l'araldite ou similaire,en faisant comme ça,c'est pas prêt de bouger ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: pied de mat finn Lanaverre années 60

Message par fabrice » 15 août 2010, 11:24

Quand on disait l'autre jour que l'empannage c'était délicat :mrgreen:
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: pied de mat finn Lanaverre années 60

Message par FRA 19 » 17 août 2010, 17:13

Tu peux mettre une trappe pour un accès plus facile, mais il faut la mettre un peu sur le côté pour éviter l'oméga central du pont. Elle te permettra ensuite d'avoir accès à ton pied de mat pour passer les bouts si tu mets un mat alu ou carbone.

Pour recoller la pièce : araldite + vissage (avec araldite sur les vis). Et vérifier de temps en temps si elle reprend ou pas du jeu :arrow: autre utilité de la trappe.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: pied de mat finn Lanaverre années 60

Message par FRA 19 » 17 août 2010, 17:15

Remember fin août les RDV de l'Erdre, j'y serai au moins le samedi avec un finn lanaverre 1962 (pont bleu marine).
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: pied de mat finn Lanaverre années 60

Message par wontola » 17 août 2010, 20:44

Bonjour et merci pour vos réponses.Pour la trappe c'est prévu il y en a sur les finn modernes.La pièce métallique qui permet de règler la quête du mat est fixée par des boulons noyés dans le CTP avant collage de la pièce au fond.ça me parait plus sérieux que des vis.Vu mon gabarit c'est sur que c'est un challenge que d'aller à l'avant faire une réparation,trappe bien venue.Pour l'instant ça sèche donc toute idée ou expérience est bien venue.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: pied de mat finn Lanaverre années 60

Message par olivier81 » 18 août 2010, 07:49

les vis seules,c'est clair que ça ne tiendra pas :mrgreen: mais avec l'araldite,c'est comme de l'acier,j'ai une table faite par mon grand père,avec le plateau qu'il à vissé avec l'araldite,j'ai essayé de le démonter pour la metrre à l'étage d'un appartement,même au tournevis a choc,elles n'ont pas bougées d'un millimètre,garanti indémontable ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: pied de mat finn Lanaverre années 60

Message par wontola » 19 août 2010, 19:50

Re.J'ai regardé sous le pont pour poser une trappe mais le renfort peut on parler d'un oméga fait 10cm de large et si je veux percer ne trappe avec le hautdes caissons je dois le reculer à 30cm en arrière.Est ce bien utile?Je vais trouver une petit gabarit capable de se glisser entre le puits et le caisson pour accèder à l'avant...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/