[5O5] et un cinquo à restaurer

Remises en états ou optimisations complètes
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coucoudou
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Re: et un cinquo à restaurer

Message par coucoudou » 22 oct. 2010, 21:49

Ben oui ...la longueur entre le dessus du pont et le rail de mat varie suivant la marque de cinquo ....et Dieu sait s'il y en a :gfgf

Souvent le cinquo est vendu avec un autre mat récupéré en vitesse car la dernière fois qu'il a navigué..... il a été accidenté et le mat cassé .... :twisted:

Il faut remettre les choses dans l'ordre en se rappelant qu'il est plus facile de raccourcir que de rallonger :xcc
J'espère que le pied de mat en fonte est toujours là !

On peut très bien mettre un vit de mulet rond dans un tube carré !
Que la bôme tourne n'est pas un problème ! :gb

Le point de tire des barbers est avancé pour que l'action de Hale-bas de la retenue soit plus efficace vu que ça tire beaucoup plus et que la balancine peut ne pas suffire (?) ...enfin c'est ce que je déduis de l'observation du bateau des pros ...américains et français ! :ugeek:
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olivier81
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Re: et un cinquo à restaurer

Message par olivier81 » 22 oct. 2010, 22:30

bon,de toute façon le vendeur va regarder ce week end,il y a sur place un autre mat dans le même style!!!!!si c'est le bon,je remonterais à arcachons pour le récupérer(gratos de préférence)j'ai déjà ramené un mat de caravelle(6m90) sur ma 205 gti!!!
entre le vit de mulet carré et la longueur des haubans,on va bien le retrouver si il y est!!!sinon,on s'adapteras ;)
sur ce mat;le pied de mat y est et va bien au rail,donc pas de soucis de ce coté
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: et un cinquo à restaurer

Message par coucoudou » 23 oct. 2010, 10:03

Les haubans sont courts, mais c'est normal depuis qu'on a adopté le réglage des haubans, il faut de la place pour y mettre un palan
entre cadène et hauban , parfois double ou sextuple
Il faut s'arranger avec le réglage ensuite sur la cloison avant J'ai eu des secteurs, des tambours, mais les palans sont plus souhaitables, il faut juste des repères pour vérifier l'égalité des longueurs .
Pareil pour la longueur de la drisse de foc qui donne la quête ce qui est un réglage primordial..... surtout chez moi où j'ai banni les barbers de foc...... :shock:
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Re: et un cinquo à restaurer

Message par olivier81 » 23 oct. 2010, 14:33

mais,pour les barbers de foc,tu n'avais pas un système similaire (jet!!!)
barber sur rail ;)
Pièces jointes
CCI23102010_00000.jpg
CCI23102010_00000.jpg (87.72 Kio) Consulté 4152 fois
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Re: et un cinquo à restaurer

Message par coucoudou » 23 oct. 2010, 21:56

Il avait effectivement deux rails où glissait la poulie de renvoi
En déplaçant celle ci je me suis rendu compte qu' un barber de foc était sans beaucoup d'effet , je les ai donc supprimé, sachant que je devrais alors plutôt jouer sur la quête du mat et la tension de l'écoute quand le vent forcit.
Cela me permet de me focaliser plus sur les changements de direction du vent donc la tactique que sur des réglages compliqués le nez dans le bateau .
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Re: et un cinquo à restaurer

Message par coucoudou » 23 oct. 2010, 22:24

Image


Pour répondre à ta demande sur le forum pro .....
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Re: et un cinquo à restaurer

Message par olivier81 » 24 oct. 2010, 11:15

aie aie aie!!!!!
c'est l'autre que je voulais;dingue de 5o5 8-)
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Re: et un cinquo à restaurer

Message par coucoudou » 24 oct. 2010, 11:57

J'ai les deux ...faits pour le forum des nuls à l'époque


Image
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Re: et un cinquo à restaurer

Message par olivier81 » 24 oct. 2010, 12:21

voila,c'est celui là ;)
par contre,ce forum n'existe plus?????
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Re: et un cinquo à restaurer

Message par coucoudou » 26 oct. 2010, 14:25

Le forum des nuls avait été créé par Zébulon pour répondre à la main-mise du forum cinquo par une nouvelle équipe peu prédisposée à la rigolade....
Il s'est fait récupérer par la suite :sdfds et a du laissé tomber son forum dissident ... :gb

Si tu envisages déjà l'accastillage ;) je me permet de te conseiller de remonter la poulie de balancine en dessous du capelage de foc
ainsi quand tu stocke le tangon le long de la bôme tu n'auras pas à le descendre lorsqu'il sera à poste
Il faut aussi que tu utilises un palan deux brins pour régler la balancine, seul moyen de décoller le tangon du foc au largue serré sous spi cela évite de tirer sur le bras au moyen d'un palan 36 brins ...! :shock:
Met ce réglage à l' avant sur le puits de dérive accessible à l'équipier aussi.

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