pied de mat laser

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: pied de mat laser

Message par sunfish » 22 nov. 2010, 16:34

Bertrand , je parlais de répa epoxy/verre , pas polyestere , mais c'est pas grave
pas sur qu'Eric ai une trape comme la tienne pour acceder au bas du pied de mat
Eric , j'ai precisé que je commencerais par faire la répa a l'exterieur , donc pas de risque de voir l'époxy de l'interieur du pied de mat se rependre par terre , et tu peux aussi la charger un peu pour qu'elle soit moins fluide

c'esdt qu'elle taille les bouchons de pieds de mat ? que je voye si ........... tu m'a compris !!!!

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: pied de mat laser

Message par FRA 19 » 22 nov. 2010, 18:00

Pour la pastille au fond du pied de mat, je mettrais plutôt de l'inox collé à l'araldite plutôt que de couler de la résine qui ensuite sera ch... à poncer sur les parois. Et surtout chausser de neuf le pied de mat.
Les finns sont dans la pente

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: pied de mat laser

Message par LASEROLOGUE » 22 nov. 2010, 18:37

Avant on conseillait de réparer en ouvrant des trappes dans le pont, mais je te conseille plutôt de le faire par dessous , en ouvrant le dessous de la coque, tu as un meilleur accès à la zône cruciale et tu n'affaiblis pas le pont.
Il doit y avoir un article dans la revue de l'AFL qui dit réparez le à l'australienne mais ce n'est pas dans les articles scannés à part, il faut fouiller dans les revues

Tu peux réparer le flanc du puits (attention de ne pas empêcher le passage du mât jusqu'au fond) puis le fond, en commençant par une rondelle de tôle alu ou iinox puis en stratant...

Il faut décaper assez largement le bas de mât doi faire à peine 10 Cm de diamètre, mai quand on décape en biseau la zône décapée doit faire pas loin de 30 cm quand on est à fleur de gelcoat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: pied de mat laser

Message par olivier81 » 22 nov. 2010, 19:34

l'idéal n'était pas de mettre une rondelle de téflon avant de mettre le mat ????
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: pied de mat laser

Message par sunfish » 22 nov. 2010, 20:16

et pour avoir un peu de lecture.....
http://bateau.blogspot.com/search/label/STRATIFICATION

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: pied de mat laser

Message par olivier81 » 22 nov. 2010, 20:46

pas mal du tout ce lien,ça rejoint bien tout ce que mon père m'à appris 8-)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: pied de mat laser

Message par LASEROLOGUE » 22 nov. 2010, 21:18

Le tutorial sur la réparation du pied de mât de laser par le dessous plus les tuyaux utiles sur l'étancheité de la coque c'est dans le N0 60 de la revue de l'AFL ( été 2008) ce n'est pas un article scanné il aut ouvrir le PDF pour y avoir accès .
aller sur la page d'accueil AFL, puis sur le chapitre articles et cliqur sur l revu été 2008...sinon , dans les articles scannés (rubrique réparation entretien il y a aussila méthode avec trappes (que je ne conseille plus,mais qui peut être utilisée si d'aventure il y avait déjà une trappe...

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: pied de mat laser

Message par feesa » 23 nov. 2010, 11:29

cool ;)
merci à tous.
je vais regarder tout ça de plus prêt ce week end et vous tiens informé de la suite du chantier.

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: pied de mat laser

Message par feesa » 25 nov. 2010, 13:26

LASEROLOGUE a écrit :Le tutorial sur la réparation du pied de mât de laser par le dessous plus les tuyaux utiles sur l'étancheité de la coque c'est dans le N0 60 de la revue de l'AFL ( été 2008) ce n'est pas un article scanné il aut ouvrir le PDF pour y avoir accès .
aller sur la page d'accueil AFL, puis sur le chapitre articles et cliqur sur l revu été 2008...sinon , dans les articles scannés (rubrique réparation entretien il y a aussila méthode avec trappes (que je ne conseille plus,mais qui peut être utilisée si d'aventure il y avait déjà une trappe...
excellent cet article sur la restauration par le dessous. Les schémas et explications sont très claires c'est nickel.
voici le lien vers le pdf http://www.francelaser.org/test/Pdf/ete08n60.pdf c'est à la page 5 que ça se passe.
Merci.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/