Remettre à flot un 505

Remises en états ou optimisations complètes
Maethea
Équipier pas manchot
Messages : 57
Inscription : 17 nov. 2010, 09:38
Localisation : Angers, 49

Re: Remettre à flot un 505

Message par Maethea » 12 avr. 2011, 07:30

Dans l'immédiat, j'y mets de la peinture, j'ai envie que ça avance. Le pont en bois, c'est pas perdu, ça se mettra plus tard si j'ai envie. J'ai pas assez de temps pour tout faire, il n'y a pas que le cinquo à bricoler....

Maethea
Équipier pas manchot
Messages : 57
Inscription : 17 nov. 2010, 09:38
Localisation : Angers, 49

Re: Remettre à flot un 505

Message par Maethea » 22 mai 2011, 09:36

Une nouvelle question à ceux qui ont l'habitude de refaire des enduits de finition et les peintures. Faut-il utiliser des produits monocomposants ou bi-composants. En sachant que si j'ai bien suivi, je ne peux pas mettre une peinture bi-composant sur un enduit mono. Et peut-on mettre un enduit bi sur un mono existant.
Dites moi ce que vous faites sur vos bateaux et qu'elle est la meilleure solution, s'il y en a une.

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Remettre à flot un 505

Message par wontola » 22 mai 2011, 14:20

En général pas de bi sur un mono.Tu fais un essai dans un endroit pas trop visible et tu vois comment ça réagit mais quand on a commencé un système on continue et si possible le même marque.Par contre mono sur bi pas de pb .

Maethea
Équipier pas manchot
Messages : 57
Inscription : 17 nov. 2010, 09:38
Localisation : Angers, 49

Re: Remettre à flot un 505

Message par Maethea » 24 mai 2011, 21:27

Mais comme je n'ai encore rien commencé en matière de primaire et peinture, faut-il plutôt partir sur des bases mono ou bi. L'une est elle plus facile à appliquer qu'une autre et y en a t'il une plus résistante que l'autre.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Remettre à flot un 505

Message par Phil » 24 mai 2011, 22:55

Salut,

La mono est plus facile à mettre en œuvre car il n'y a pas de mélange à effectuer au préalable.
La Bi composant est par contre beaucoup plus résistante.

Le truc, c'est que la bi composant est deux fois plus chère.

Ne mets pas de bi composant si tu compte refaire le pont vernis par la suite, ce sera plus facile à poncer.

Moi, j'ai mis de la mono sur mon cinquo, et le résultat état satisfaisant, par contre, ça s'use plus facilement.

Maethea
Équipier pas manchot
Messages : 57
Inscription : 17 nov. 2010, 09:38
Localisation : Angers, 49

Re: Remettre à flot un 505

Message par Maethea » 26 mai 2011, 18:44

Quoiqu'il arrive, si je refais le pont au vernis, je vire tout pour remettre un CTP complet mais ce n'est pas au programme pour l'instant. Mes objectifs sont de repeindre rapidement le pont de la même couleur que les caissons. C'est donc pour ces caissons et le dessus du puit de dérive que j'hésite entre de la mono et de la bi. Le mélange n'est pas un souci, c'est plus l'application au rouleau ou pistolet et il me faut quelque chose qui tienne quand même dans le temps. Le prix bien sûr n'est pas négligeable.
Pour la coque, elle est déjà peinte en noire, j'ai juste quelques retouches à faire sous les listons et comme je ne sais pas si celle qui existe c'est de la bi ou mono, je ferrais ces retouches en mono et donc sur ce principe, peut-être prendre également de la mono pour tout le reste mais de bonne qualité. Quelles marques me conseillez vous aussi bien en mono qu'en bi ?
Certaines personnes déconseilles le blanc sur les dessus car trop lumineux au soleil, qu'en pensez vous également ?

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Remettre à flot un 505

Message par wontola » 26 mai 2011, 19:20

C'est sur qu'un pont blanc ça fait mal aux yeux au soleil.Des caissons foncés pas conseillé de naviguer en maillot.Le chois des couleurs reste vaste.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Remettre à flot un 505

Message par Phil » 26 mai 2011, 20:03

J'ai du blanc et je navigue dans le sud, j'ai pas de problèmes avec le soleil.
Par contre, mon pont est vert.

Pour la peinture, je l'ai appliquée au pistolet.
Il suffit de penser à acheter le diluant et de se faire une tente pour que la poussière ne vienne pas se coller à la peinture.
C'est du boulot à faire, mais je suis pas sur que le résultat au rouleau ne soit pas similaire.

J'ai utilisé deux apprêts.Un blanc, au début qui couvre bien, puis j'ai poncé toutes les micro-imperfections que la lumière a fait ressortir.
J'ai ensuite passé un apprêt gris. Comme j'ai peints en blanc, ça permet de bien voir là ou l'on n'est pas passé pour la première couche.

Pour la peinture, je la prends chez international, mais n'ayant jamais rien testé d'autre, je ne sais pas si les autres marques sont aussi bien, mieux ou pire. C'est de la laque Toplac mono composant que j'ai mis, le résultat est très bien, mais la prochaine fois je testerais la bi-composant pour voir si elle résiste mieux à l'abrasion.

Pour mon cinquo, j'ai acheté 3,5 litres de peinture, 2 litres de primaire et 2,5 litre de diluants.
Ça m'avait couté pas loin de 300€ il me semble, mais je suis sur qu'il est possible de trouver moins cher sur le net.

A savoir aussi que l'application au pistolet est beaucoup plus gourmande qu'au rouleau, il est possible je pense d'utiliser moins de peinture.

Le poids total final de la peinture doit avoisiner les 2,5 kilos, je pense.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Remettre à flot un 505

Message par olivier81 » 26 mai 2011, 21:15

ben voilà;il à trop regardé m6 d&co :o :o :o :o :o :o :o :o
que tu barbouilles le pont car le CP est pas terrible,je comprends,mais pas le dessus du puits de dérive :sdfds :sdfds :sdfds
le mien est revenu nickel d'un bon coup de ponceuse vibrante ;) ;) ;)
ça serais dommage de cacher ça avec ripolin :shock: :shock: :shock:
Pièces jointes
100_1260.JPG
100_1260.JPG (100.58 Kio) Consulté 4313 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Maethea
Équipier pas manchot
Messages : 57
Inscription : 17 nov. 2010, 09:38
Localisation : Angers, 49

Re: Remettre à flot un 505

Message par Maethea » 26 mai 2011, 22:17

Peut-être, mais ton dessus de puis de dérive n'a sans doute pas subi autant de trous, de rape à bois et de disque à lamelles d'une meuleuse qui a du servir à "décaper" le bois. Le résultat de ce boulot d'un des anciens proprio, c'est des trous partouts et des arc de cercle du disque de meuleuse de près de 5mm de profondeur qui sont rebouchés au mastic style sintofer. J'ai essayer de poncer mais il y a trop de mastic blanc un peu partout.
Même avec l'accastillage remis dessus, je te promets, ça ferra comme le pont, quelque chose d'affreux si je vernis et tu as vu les photos du pont...
Je fais donc ce que je peux avec ce que j'ai. Mon bateau était en piteuse état ou du moins, sa restauration a été mal commencé. Maintenant, je prends la suite et je fais comme je peux pour qu'il puisse naviguer. Certes, il va perdre son âme de Parker avec son bois mais il aura au moins le mérite quand il sera terminé d'être un bateau assez propre qui pourra naviguer sur l'eau et non pas rester "pourrir" sur une remorque et dans l'immédiat, c'est ce que je veux.
Alors ce sera peinture, certes pas du Ripolin, mais comme tu as pu le lire plus haut, je me renseigne sur ce que je peux mettre car je n'est utilisé que de l'Internationnal avec Pre-Kote et Toplac et je voulais savoir s'il y avait d'autres marques et d'autres produits en mono ou bi.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/