construire une prame (annexe) pour ma caravelle

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: construire une prame (annexe) pour ma caravelle

Message par sunfish » 14 févr. 2011, 21:45

et tu peux pas te faire ton plan toi meme O ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: construire une prame (annexe) pour ma caravelle

Message par olivier81 » 14 févr. 2011, 22:02

et bien,je préfère utiliser des plans existants et avoir un résultat aussi bien esthétique que pratique et fonctionnel ;) ;)
disons surtout que je veut une annexe plus sympa qu'un vieil optimist de récup,où le truc blanc et orange de chez bic :lol: :lol: :lol:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: construire une prame (annexe) pour ma caravelle

Message par sunfish » 14 févr. 2011, 22:05

les cahiers du chasse marée .....

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: construire une prame (annexe) pour ma caravelle

Message par sunfish » 14 févr. 2011, 22:33

sinon , passe un coup de bigofonne au musée a Douarn. , y'a bien une revue ou un bouquin a vendre la bas avec des plans.....

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: construire une prame (annexe) pour ma caravelle

Message par Egareg » 14 févr. 2011, 22:57

fabrice a écrit :http://pramesaclins.blogs.letelegramme.com/

ayé, retrouvé !
J'avais beaucoup aimé ce tuto pour le côté très pragmatique et traditionnel : Ca ressemble beaucoup à la façon dont les inuit procédaient pour fabriquer leurs kayak.
Les côtes minimum, pas de plan véritable, juste l'habitude et le coup d'oeil, l'adaptation au gabarit du fabricant et à l'intuition du moment !
Très "roots" et probablement "rapide et pas cher".
Je découvre avec plaisir ce blog : c'est mon oncle qui rédige ces billets et construit ces engins en bois... avec souvent l'aide de mon père (et de son hangar).
Je confirme le côté 'roots' (la qualité de construction et la tenue dans le temps sont préférées aux petites finitions) et 'pas cher'. Pour le côté 'rapide', je me souviens que le hangar est resté impraticable assez longtemps ! ;) Mais cela reste plutôt rapide pour ce genre d'embarcation (et les agendas des charpentiers).

Pour ce qui est de l'habitude, elle est résolument là. L'adaptation rapide vient du coup d'oeil de connaisseurs (aussi bien en terme de construction, d'architecture navale que de navigations). 8-)

A ce jour, je crois pouvoir recenser 5 "prames" fabriquées par leurs soins pour les besoins de la famille, dont 4 sont encore bien utiles. Pour une, il s'agit plutôt d'un dériveur voile-aviron dessiné par mon père pour mon petit-frère. 8-)

Si besoin de renseignements et ou d'aide, je peux sûrement transmettre leurs coordonnées. Pour cela, envoyez-moi un MP et je leur transmettrai votre demande.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: construire une prame (annexe) pour ma caravelle

Message par Egareg » 14 févr. 2011, 23:04

coucoudou a écrit :Tu devrais y mettre une voile ...ce serait moins fatiguant que des rames :mrgreen:
Ca marche aussi !

Mon oncle tire bien volontiers sur le bois mort, mon père préfère régler une écoute quand il y a du vent...

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Chef de quart aimable
Messages : 229
Inscription : 23 oct. 2008, 21:00
Localisation : Lille, Ile aux Moines
Contact :

Re: construire une prame (annexe) pour ma caravelle

Message par Thierry » 15 févr. 2011, 10:19

olivier81 a écrit :voilà,c'est un petit détail qui me trotte dans la tête depuis un moment :roll:
j'aimerais construire une prame sympathique dans le style baby caravelle;est ce que quelqu'un aurais des plans afin de réaliser ce genre d'annexe qui peut être utile notament lors de rassemblements style semaine du golfe 8-) 8-)
voilà un exemple en photo 8-)
J'ai les plans d'une prame, parue dans loisirs nautique et que j'ai construite il y a 3 ans.
Je peux t'envoyer les plans papiers et informatique si tu veux
Pièces jointes
Prame.jpg
Prame.jpg (86.8 Kio) Consulté 3776 fois

chacha
Navigateur sans sextant
Messages : 248
Inscription : 12 oct. 2010, 15:46
Localisation : la rochelle (17000)

Re: construire une prame (annexe) pour ma caravelle

Message par chacha » 15 févr. 2011, 18:47

si tu connais pas encore, tu trouvera surement ton bonheur ici:
http://www.bateaubois.com:8080/download.php?lng=fr

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: construire une prame (annexe) pour ma caravelle

Message par olivier81 » 15 févr. 2011, 20:25

t'inquiètes chacha,j'y ai déjà fait un tour,le problème des plans de petites embarcations comme la prame,c'est pour du cousu-collé qui ne m'inspire pas :shock: :shock: et je veux construire cette prame pour être assortie à la caravelle,donc dans le même esprit,allant de la construction sur chantier,comprenant des éléments comme les serres,la contre quille;bref,une mini caravelle à quelques détails près ;) ;)
thierry,je t'envoie mon mail par MP,j'étudierais volontiers tes plans,peut être que cela feras l'affaire ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Chef de quart aimable
Messages : 229
Inscription : 23 oct. 2008, 21:00
Localisation : Lille, Ile aux Moines
Contact :

Re: construire une prame (annexe) pour ma caravelle

Message par Thierry » 15 févr. 2011, 22:33

C'est envoyé! Les plans en dwg tout au moins, je scanne la notice te les plans papiers demain.

Sinon c'est du cousu/collé comme technique....

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/