Restaurer un jet Lanaverre

Remises en états ou optimisations complètes
djice06
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 28 févr. 2011, 10:05
Localisation : Var (83)

Restaurer un jet Lanaverre

Message par djice06 » 28 févr. 2011, 10:21

Bonjour à tous.
J'ai récupérer récement un petit dériveur à restaurer. Sur une plaque en alu il est marqué:
L.Lanaverre Bordeaux-Bastide
type jet
1970
jauge 1.13tx
n°938.


Voilà pour commencer, j'aimerais le retaurer pour pouvoir en profiter un peu cette été. Là où j'ai un petit problème c'est que tous les bateaux sur lesquel je suis monté étaient en parfait état.
Ce qui n'est pas le cas du mien. Donc bref topo, les boiseries sont en relativement bonne état je pense qu'un petit ponçage, vernis devrai suffir. Les voiles son souples et peu être que passer dessus un produit d'entretient devrait je pense suffir aussi. Là où ça se complique c'est l'ensemble de la coque int/ext. Je pense déjà à une coque polyester(mais je peut me tromper, par endroit on dirait de la fibre de verre...). Couleur blanche le revetement s'écaille un peu comme de la vielle peinture. J'aimerai la refaire mais je ne sais quel produit utiliser ni si je peut poncer sur du polyester bref tous vos conseils seront bon.
voilà merci d'avance a bientôt.
Julien.

bruno-yves
Barreur aguerri
Messages : 142
Inscription : 23 sept. 2009, 14:42

Re: Restaurer un jet Lanaverre

Message par bruno-yves » 28 févr. 2011, 11:02

Bonjour Julien,

des photos pourraient aider pour t'en dire un peu plus.

BYS

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Restaurer un jet Lanaverre

Message par olivier81 » 28 févr. 2011, 11:11

salut,et bienvenue à toi;ça serait pas mal que tu nous mettes plusieurs photos de ton jet,ce qui permettrais de te guider au mieux;déjà,ton bateau est bien en fibre de verre (tissus),donc polyester (résine liant les tissus) ;) ;) ;)
ensuite,est ce que ton bateau est complet,car si tu veut naviguer cet été,s'il manque quelque chose,ça ne va pas le faire :mrgreen: :mrgreen:
coté rénovation,fait déjà un tour par là (merci geckocha)
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =11&t=1162
la majorité des dériveurs sont en polyester,comme ton jet;donc les méthodes pour leur rénovations sont similaires ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Restaurer un jet Lanaverre

Message par LASEROLOGUE » 28 févr. 2011, 15:06

Le Jet de lanaverre, c'etait le concurrent du 470 de chez Morin , en plus sportif et oplus toilé, il est vraiment rapide, mais sa construction est assez légère et sujette à déformation si on le souque dur .

Perso , pour restaurer un bateau polyester, je considère qu'il faut éviter de le repeindre (sauf si vraiment très moche): çà demande une préparation super minutieuse pour être réussi (autant d'heures qu'on ne passera pas sur l'eau) et çà ne concerne que l'esthétique.

Un ponçage au papier ultrafin et un coup de polish (après réparation des petits pètes au gelcoat) sur la carène, un nettoyage et un coup de polish sur les caissons c'est plus rapide et çà laisse du temps et de l'argent pour les tâches vraiment utiles comme changer le jeu de voiles , moderniser l' accastillage ou renforcer les points faibles (le Jet peut se trouver bien avec le rajout de renforts type omégas dans les fonds , comme sur les 470 récents et des renforts dans le triangle avant (cadènes de hauban, d'étai et 'étambrai)

djice06
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 28 févr. 2011, 10:05
Localisation : Var (83)

Re: Restaurer un jet Lanaverre

Message par djice06 » 28 févr. 2011, 17:53

Bonsoir a tous et merci pour vos réponses. J'ai pris quelques photos mais la taille est apparament trop volumineuse (pourtant prise avec mon tel) je vais donc en refaire en resolution plus faible. Sinon il a quelque péte a droite a gauche, rien de violent j'avais pensé au gel coat avant une renovation plus étendu donc c'est bien que se soit confirmé. Je pense que sur la coque le ponçage et polish va sufir mais le pont est trés abimé(le bateau étais gardé en ext non couvert pendant au moins 2 ans.) Je le garde sous une bache étanche et compte me faire un abris pour travailler sur le bateau par la suite. Je vais taché d'envoyer des photos rapidement pour que vous puissiez vous faire une idée. Sinon au niveau accastillage il à l'air complet mais pas encore tester donc à suivre.
encore merci je met des photo ce soir (vais essayer)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Restaurer un jet Lanaverre

Message par olivier81 » 28 févr. 2011, 17:57

pour tes photos,télécharge photofiltre (gratuit),tu pourras retravailler tes photos facilement pour les publier ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Restaurer un jet Lanaverre

Message par coucoudou » 28 févr. 2011, 19:23

Surtout garde la plaque du constructeur , indispensable pour l'immatriculation ..... :lol
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
fredcab44
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 12 janv. 2011, 13:31
Localisation : Chateau Thébaud, dans le Muscadet.

Re: Restaurer un jet Lanaverre

Message par fredcab44 » 28 févr. 2011, 23:38

Repeindre ou pas, effectivement, ça ne fait pas avancer mieux le bateau, mais c'est un choix personnel, moi, je l'assume, j'en sors : 6 semaines tout compris... Et j'ai un vrai travail à côté:mrgreen: ...

Il est clair qu'on était en janvier/fevrier, donc pas de remords côté nav' ;)

Mon raisonnement est qu'une fois refait, on en prend plus soin, donc l'ensemble doit mieux vieillir... Et pour faire monter madame, faut la mettre en confiance, avec les choucroutages un peu partout, elle aurait sans doute tiqué :roll:

Maintenant, vas faire un tour sur tous les posts de rénovation, tu y trouveras l'essentiel de ce dont tu as besoin ;)

djice06
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 28 févr. 2011, 10:05
Localisation : Var (83)

Re: Restaurer un jet Lanaverre

Message par djice06 » 01 mars 2011, 09:34

Bonjour.
Bon après différents essais je n'arrive pas a mettre les photos sur le site (tj trop volumineux) donc voilà le lien pour aller les voir :

http://www.imageshotel.org/gallery.php? ... -lanaverre

Si vous voulez des photos plus détaillées dite le moi j'en ferais d'autre.
Ben le peindre non je pense pas il est blanc est si déja j'arrive à le retaper completement... La peinture on verra ;) En tous cas je viens surtout prendre le max d'info, de conseil, de type de produit à utiliser et de savoir faire donc hésitez pas.
De mon coté dé que j'attaque je ferais des photos de l'avançement.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Restaurer un jet Lanaverre

Message par sunfish » 01 mars 2011, 10:13

voila tes photos
Pièces jointes
pontavant.jpg
pontavant.jpg (39.38 Kio) Consulté 7026 fois
coqueanglearriregauche.jpg
coqueanglearriregauche.jpg (22.92 Kio) Consulté 7025 fois
avant.jpg
avant.jpg (39.91 Kio) Consulté 7023 fois

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/