liaison coque-pont 420

Remises en états ou optimisations complètes
demian12
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liaison coque-pont 420

Message par demian12 » 15 mai 2011, 15:30

Bonjour à tous!

Je navigue depuis 3 ans à présent sur un vieux 420. Il commence à donner de sérieux signe de faiblesse, notamment au niveau de la liaison coque-pont qui est désolidarisée sur une épaisseur de 1 bon centimètre sur 20 de long... Je sens que c'est pas bon du tout ça... :cry: Pour l'instant j'ai fait un rafistolage avec de la colle marine pour calfeutrer mais c'est vraiment du bricolage de bas étage... Quelles réparations sont possibles pour faire quelques saisons encore? Est ce désespéré?
merci à tous!!!

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olivier81
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Re: liaison coque-pont 420

Message par olivier81 » 15 mai 2011, 17:31

salut,ça serait bien que tu nous montres l'étendue des dégâts avec quelques photos pour te guider au mieux ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

demian12
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Re: liaison coque-pont 420

Message par demian12 » 15 mai 2011, 19:06

salut!

Ok , je vais le weekend prochain en bord de mer, je poste les photos dès mon retour. Merci beaucoup!! ;)

demian12
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Re: liaison coque-pont 420

Message par demian12 » 23 mai 2011, 19:20

En fait suite à un contre temps je n'ai pu aller sur la côte ce weekend...J envoie les photos dimanche soir.
Merci!!;)

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Re: liaison coque-pont 420

Message par demian12 » 08 juin 2011, 17:45

Bonjour!

Voici une photo, pas facile de voir quoi que ce soit. :? Un conseil?
Pièces jointes
DSC01430_640x480.jpg
DSC01430_640x480.jpg (7.66 Kio) Consulté 5031 fois
DSC01428_640x480.jpg
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Egareg
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Re: liaison coque-pont 420

Message par Egareg » 08 juin 2011, 17:49

D'après les photos, il semblerait que le problème soit situé au niveau du puits de dérive, proche du pied de mât.

C'est bien ça ?

Dans quel état sont tes renforts de puits de dérive ?
Comment c'est arrivé ? (lors d'un ressalage, la dérive a touché le fond...)

demian12
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Re: liaison coque-pont 420

Message par demian12 » 08 juin 2011, 20:18

Oui c'est a mi chemin entre le mat et le puits de dérive. Non pas de dessalage ni de touche fond avec dérive... C'est un vieux 420 que l'on m'a donné, il appartenait à un club de voile à l'époque, il a certainement beaucoup souffert mais quand je l'ai eu , cette désolidarisation partielle n'était pas là... Je ne "tire" pas dessus, le but est surtout de petite promenade en condition n'excédant pas 4 beaufort... je ne lui fais que moyennement confiance pour le brusquer un peu ;)
Je pensais que c'était la pression au niveau du pied de mat , les renforts de puis de dérive?? Où se situent ils??
Je sais que le puits est légèrement fendillé sur une tranche (celle devant , coté mat dans l 'arrondi) un peu d'eau entre par là dans le dériveur, l'accès est difficile pour colmater , et la quantité d'eau entrante n'est pas énorme...
Y a t il un risque que le mat casse , ou transperce la structure??

Merci beaucoup!!;)

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Re: liaison coque-pont 420

Message par olivier81 » 08 juin 2011, 20:43

ce ne serait pas plutôt la fausse quille,entre le pied de mât et le puits de dérive qui s'est décollé :?: :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: liaison coque-pont 420

Message par demian12 » 08 juin 2011, 21:33

La fausse quille?
c'est la pièce rouge qui dépasse au niveau du pont sur laquelle prends appui le pied de mat??
Merci pour la réactivité, c'est vraiment sympa;)

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Re: liaison coque-pont 420

Message par sunfish » 08 juin 2011, 23:01

salut
en essayant de dechiffrer ta photo , tu veux sans doute dire , decollement au niveau de la liaison coque caisson ? dans le bas ?
si c'est en face du puit de derive , c'est un décollement structurel , le fond travaille soit avec la force d'apuit du puit de dérive , soit avec la tension verticale du gréement sur la fausse quille , si celle ci est naze, ce sont le fond et le bas des caissons qui trinquent
je ne pense pas que tu ai des renforts de puits , style inclinés vers le bas des caissons , donc ton probleme , qui n'avait pas l'air d'exister avant tes nav , viendrait d'une faiblesse de la fausse quille qui sert d'appui au mat
je rejoint Olivier ,
tes felures au niveau de la face avant doivent venir aussi du travail a la diable de ton fond de bateau

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