rénovation d'un ponant

Remises en états ou optimisations complètes
puccinelle
Équipier au rappel
Messages : 48
Inscription : 24 avr. 2011, 02:02

Re: rénovation d'un ponant

Message par puccinelle » 23 mai 2011, 08:58

Bonjour, a priori j'ai trouvé ma réponse mais j'aimerais bien avoir votre confirmation, un complexe époxy ne peut etre réparé que par une stratification epoxy.
bonne journée a tous

bertrand
Barreur sans compas
Messages : 121
Inscription : 28 oct. 2008, 06:56
Localisation : St Sebastien/loire (44)

Re: rénovation d'un ponant

Message par bertrand » 23 mai 2011, 18:08

c'est préférable. Je ne vois pas de contre indication au polyester sur l'epoxy, autre que de faire une réparation avec un complexe moins resistant sur un plus resistant. En général, on fait du verre/polyester ou du carbone/epoxy (carbone ou autres fibres exotiques).
Le polyester/carbone n'est que rarement envisagé (quand on a les moyens de se payer du carbone, on peut dépenser trois sous de plus pour l'epoxy). L'epoxy/verre ne sert pas à grand chose. On met un bon liant à des fibres moyennes. Les gens ont l'impression de faire mieux qu'avec du polyester mais la strat' est limitée par la qualité du verre.
Donc si tu dois réparer de l'epoxy/verre, je pense qu'une strat' polyester/verre fonctionnerait. D'un autre côté, l'epoxy ne coute pas beaucoup plus cher que le polyester en grande surface de bricolage.
Si tu dois réparer du carbone/epoxy, je te conseille de faire ta réparation en carbone epoxy. Pour faire une analogie exagérée, ce serait réparer une poutrelle en acier avec des planches de bois.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: rénovation d'un ponant

Message par olivier81 » 23 mai 2011, 18:32

merci bertrand ;) ;) ;)
quand je restaure un dériveur,je n'utilises que les produits utilisés à L'ORIGINE ;) ;) ;balancer de l'époxy sur du polyester ne sert à rien,sauf donner plus de sous sous aux chips et autres revendeurs,et créer des points forts,et des points faibles :sdfds :sdfds ;et se réserver des complications pour des réparations à venir :gfe :gfe
pareil pour les collages bois,utiliser plutôt de la PPU,résorcine,araldite;
ces produits ont fait leurs preuves,réservez l'époxy (bien plus cher),pour faire des renforts en fibre de carbone ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: rénovation d'un ponant

Message par Phil » 23 mai 2011, 19:32

Le gros avantage de l'époxy, je trouve, c'est que c'est plus facile à doser...Et que madame ne râle plus à cause de l'odeur!

A part ça, il n'y a effectivement aucun intérêt à s'en servir à la place du polyester sur de la fibre de verre.
Sauf peu être à éviter l'osmose, mais avec un dériveur, il n'y a pas de risque, et dans le cas ou le risque existe, la résine vinyliester est un bon compromis.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: rénovation d'un ponant

Message par olivier81 » 23 mai 2011, 20:37

c'est surtout que le vinylester est plus approprié que l'époxy pour réparer du polyester ;) ;) ;)
pas de points faibles,où fort :) :)
phil,pour te donner une idée,le fameux cinquo barat de marcel buffet avec lequel il à raflé la coupe d'angleterre,à été construit en employant cette résine ;) ;) plus quelques astuces .......
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: rénovation d'un ponant

Message par LASEROLOGUE » 23 mai 2011, 21:08

Très grosso modo, l'epoxy "prend" sur le polyester (mais n'apporte pas grand chose et coûte cher) tandis que le polyester prend très mal sur l'epoxy

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: rénovation d'un ponant

Message par olivier81 » 23 mai 2011, 21:58

merci aussi laséro;va falloir faire un sujet (en première ligne) là dessus,car en lisant tous les sujets,où beaucoup utilisent des produits époxy,où à base :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
bref,ce sont les ships et autres vendeurs de boîte de conserves qui se frottent les mains (à moins que ce soit une histoire de mode)car le prix entre l'époxy et le polyester (et produits compatibles pour la suite) ne sont pas les mêmes :mrgreen: :mrgreen:
et surtout,pas toujours compatibles ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: rénovation d'un ponant

Message par Phil » 23 mai 2011, 22:24

olivier81 a écrit : phil,pour te donner une idée,le fameux cinquo barat de marcel buffet avec lequel il à raflé la coupe d'angleterre,à été construit en employant cette résine
Le plastique existait déjà? 8-) :sdfds :lol:

ok ok,Je sors

puccinelle
Équipier au rappel
Messages : 48
Inscription : 24 avr. 2011, 02:02

Re: rénovation d'un ponant

Message par puccinelle » 24 mai 2011, 08:44

Merci pour vos réponses la prochaine fois avant d'entreprendre quelque chose je vous demanderai votre avis. Mais la différence du cout epoxy polyester n'étant pas important pour une petite réparation ca n'a pas été un argument de choix. je ne recommencerai plus promis.
bonne journée

puccinelle
Équipier au rappel
Messages : 48
Inscription : 24 avr. 2011, 02:02

Re: rénovation d'un ponant

Message par puccinelle » 11 oct. 2011, 19:39

bonsoir ca fait longtemps que je n'ai rien posté la cause mes travaux n'avancent pas et ce depuis juin, aussi je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider ou réaliser les travaux sur mon bateau il n'y a pas d'urgence je ne naviguerai pas avant l'été prochain.
je suis en loire atlantique a saint lyphard pour vous situer 10kms de la baule.
Je peux regler la prestation en cheque emploi service ou sur facture pour une entreprise.
si quelqu'un est intéressé vous serez le bien venu
sinon il me faudra le revendre pour acheter un deriveur sans travaux mais pour le moment cette solution ne me tente pas.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/