Moth Lanaverre 1960

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par sunfish » 08 sept. 2011, 16:34

slt
derniere photo , j'enleverais le gel coat archi fissuré , a remplacer par du nouveau
pour le reste des surfaces , je pense que tu partirais sur un passage complet de la coque au gel coat ? plustot qu'une peinture ?
sur le dessous je crois qu'il y en a bien besoin , comme l'ancien est bien usé
l'avantage du gel coat dans ton cas est que tu peux l'avoir deja a la couleur que tu souhaite , et comme il faut que tu recharges pas mal d'endroits .....
si tu part sur du gel coat , tu peux en profiter pour te faire l'anti dérapant , au fond et sur les caisson avec des micros billes , au moins a la place des anciens " trucs carés " blanc
pour boucher les trous de vis , moi j'ai un doute sur la choucroute , sui me semble se rétracter un peu au sechage et a du mal a adherer si il n'y a pas la place a charger en assez grosse épaisseur , ca oblige a fignoler au mastic carossier sur les bords
donc je prefere y aller a l'époxy/farine dans ces petits trous en fesant comme un fraisage sur les bords pour former une sorte de cuvette , pour bien prendre le plus large
j'envoi , pour te relire

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par sunfish » 08 sept. 2011, 16:38

bon , pour la cale en bois , en fait si elle tient si bien que ca , elle aurait peu etre pu rester en place en la rechargeant a l'époxy chargée,
maintenant si tu est trop avancé dans sa destruction , prends un bon foret a métaux , du 10 ou du 13 , bien afuté de chez neuf et fais un gruyere de cette cale ,
gaffe de pas traversser quand meme
je dis foret a métaux , parce que si y'a des vis il soufrira pas , contrairement au foret a bois ...... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par sunfish » 08 sept. 2011, 16:41

je gratouillerais ou creuserais encore un peu au brise lame , le sika est pénible , il veut toujours sortir ou il faut pas , donc quand tu vas serrer au serre joint , il va monter , s'il n'a pas assez de place en bas dans la jonction

Avatar de l’utilisateur
Stalens
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 14 août 2011, 11:42
Localisation : Bordeaux

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par Stalens » 02 nov. 2011, 18:33

... Après ce long intermède de début d'automne, pas vraiment encore de retour au chantier du Moth, juste un petit aller-retour aujourd'hui pour aller enfin chercher le mât que je n'avais encore pu récupérer... Eh bien... Eh bien... Diable ! Comment dire... Disons qu'il m'avait déjà, au premier coup d'œil paru "louche", ce bois - sonnant un peu creux, bien fragile... Une fois ramené, une simple pression du pouce m'a fait m'enfoncer un peu dans le bois et sous ce bois effrité, une petite bête, genre mini-chenille ou ver...

Je crains pouvoir dire et lancer l'annonce suivante: Moth recherche mât !!!!! Arrrrggghhh... A moins que celui-ci, a minima, puisse me servir de gabarit pour en refaire faire un -- mais j'aperçois que cette option n'est peut-être pas la solution la moins coûteuse... Allez savoir...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par olivier81 » 02 nov. 2011, 18:37

ce qui serait pas mal,c'est quelques photos de ce mât,ainsi que les cotes pour voir à en adapter un provenant d'un autre type de bateau ;) ;)
déjà voir si ça correspond avec le moth europe;car un mât d'europe en bois se trouve encore ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Stalens
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 14 août 2011, 11:42
Localisation : Bordeaux

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par Stalens » 02 nov. 2011, 18:44

Je ferai ça à mon retour, dès que possible, photos et cotes... Mais je sais déjà d'anciennes infos de Louis Pillon que voiles, bôme et mât peuvent être remplacés par un modèle de la série des Europe. Juste pour le mât me disait-il (alors qu'il pensait que je n'avais aucun gréement) risque de devoir subir des modifications en fonction du pied, de l'étambrai et de la longueur entre les deux.

A suivre, donc !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par olivier81 » 02 nov. 2011, 18:53

par contre,ton mât;sulfate le bien au xylophène,pour que les petites bêtes qui sont dedans ne se fassent pas de nouveau logis,dans ta maison par exemple ;) ;)
et faire en sorte qu'il ne tombe pas en miettes jusqu'à ce que tu trouves son remplaçant ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par bzh22 » 02 nov. 2011, 21:03

et un mat de yole ok?
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par sunfish » 02 nov. 2011, 22:04

ou de Finn ? :sdfds

jules2
Barreur sans compas
Messages : 114
Inscription : 30 oct. 2008, 19:39
Localisation : Beauvais

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par jules2 » 02 nov. 2011, 22:24

Non, pas le même gabarit (hauteur et diamètre) et même pas rectifiable. Tu peux espérer trouver d'occas un mat bois ou alu parmi les régatiers qui passent au carbone. Va sur le site des Europes ou sur le bon coin ou dans un club ayant des Europes.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/