Moth Lanaverre 1960

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par sunfish » 24 août 2011, 12:01

Stalens a écrit :
sunfish a écrit : les levres du puit , ca sent la grosse bricole , c'est bcp mieux en bas c'est sur
comme tu va avoir des reprise de gel coat a faire , vire les et tu boucheras les trous de vis
De la très grosse bricole effectivement !... Je vais virer ça.
mais il t'en faut quand meme , donc voir si il est prévue poiur en recevoir SOUS le puit

Avatar de l’utilisateur
Stalens
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 14 août 2011, 11:42
Localisation : Bordeaux

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par Stalens » 24 août 2011, 12:04

Suite :
moth_pont_detail_3.jpg
moth_pont_detail_3.jpg (24.6 Kio) Consulté 2940 fois
moth_pont_detail_ancienrepar.jpg
moth_pont_detail_ancienrepar.jpg (28.86 Kio) Consulté 2940 fois


J'reviens plus tard avec cette quelques photos de la coque.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par sunfish » 24 août 2011, 12:04

Stalens a écrit :
sunfish a écrit :pour le brise vague , comme tu sembles n'avoir plus de partie entire de l'ancien ,
prise de cote , ou eventuellement un gabarit avec un carton fort , que tu ajuste joli , avec une jolie forme
le sinto blanc , a virer , nettoyer propre et jointer le pont et le caisson au sika qui sera en grosse partie caché derriere le brise vague si tu l'ajuste proprement a la forme du caisson
eventuellement voir si derriere il y a un renfort en cp pour faire prendre les vis de fixation du brise vague , si non , en poser un également a la forme du caisson
Pour le brise vague, oui je vais me faire ça, un gabarit au carton... Et puis après j'emmènerai tout (avec aussi tableau, barrot, banc) chez ta bonne adresse de bois à Bordeaux.

Ps: en l'état, l'ancien brise-vague était tenu par des vis à travers le caisson (pas de renfort en CP). Vis découpée à la meuleuse pour enlever ce que pour l'instant j'ai pu.
ouai , vis vissées dans la fibre , ca assurerais le coup d'y poser une contre plaque derriere , juste un morceau de cp de 6 ou 8 , une chutte quelquonque

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par sunfish » 24 août 2011, 12:08

pour la fausse quille , prends un canif , et essaie de l'enfoncer dedans , ou tire fort sur tes sangles , si ca lache c'est que c'est mort , les viss ne tiendront plus , et c'est le bain assuré ,
en fait toute la boiserie semble morte , c'est pas plus compliqué maintenant que tu es dedans les travaux de le faire , plutot que de t'immobiliser le batyeau , l'été prochain pour ce genre de merde

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par sunfish » 24 août 2011, 12:11

Stalens a écrit :
sunfish a écrit :la fausse quille , elle est peu etre bien attaquée aussi ? et le banc du puit ?
ca te fera pas bcp de boulot en plus pendant que tu y est , de le refaire avec du bois neuf ,
meme si ca semble tenir , ca a quand meme pas mal d'age , et vu l'état des autres boiseries , tu y perdrais pas a les refaires
La fausse quille, sauf sur le dessus comme on le voit sur une des photos précédentes, n'est pas trop attaquée, non... Je changerai le bois du banc du puits.

Et une photo de détail pour la route :
tu vas pas pouvoir je pense , sortir les vis laiton sans casse ,
elles vont casser et ca sera galere pour repercer ,
au final je crois que tu n'y couperas pas a la pose de trapes pour rafixer corectement tout l'accastillage
moth_banc.jpg
Et aussi un détail de l'attache du "rail" d'écoute :
moth_barre_ecoute.jpg
Je vais changer ça aussi, tant que j'y suis.

Avatar de l’utilisateur
Stalens
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 14 août 2011, 11:42
Localisation : Bordeaux

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par Stalens » 24 août 2011, 12:33

sunfish a écrit :pour la fausse quille , prends un canif , et essaie de l'enfoncer dedans , ou tire fort sur tes sangles , si ca lache c'est que c'est mort , les viss ne tiendront plus , et c'est le bain assuré ,
en fait toute la boiserie semble morte , c'est pas plus compliqué maintenant que tu es dedans les travaux de le faire , plutot que de t'immobiliser le batyeau , l'été prochain pour ce genre de merde
Changer entièrement la fausse quille ??!! Diable, DIABLE !!

Mais bien d'accord avec toi néanmoins, alors je vais tirer sur les sangles, faut vérifier tout ça... Tant que je suis dedans ! Et puis j'ai un peu de temps, en attendant une place pour le Moth à Sanguinet.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par sunfish » 24 août 2011, 13:17

Stalens a écrit :
sunfish a écrit :pour la fausse quille , prends un canif , et essaie de l'enfoncer dedans , ou tire fort sur tes sangles , si ca lache c'est que c'est mort , les viss ne tiendront plus , et c'est le bain assuré ,
en fait toute la boiserie semble morte , c'est pas plus compliqué maintenant que tu es dedans les travaux de le faire , plutot que de t'immobiliser le batyeau , l'été prochain pour ce genre de merde
Changer entièrement la fausse quille ??!! Diable, DIABLE !!

Mais bien d'accord avec toi néanmoins, alors je vais tirer sur les sangles, faut vérifier tout ça... Tant que je suis dedans ! Et puis j'ai un peu de temps, en attendant une place pour le Moth à Sanguinet.
y'a les deux Moth du club sur place la bas , ca peut peu etre t'aider pour faire une compa avec le tien
bon , ont se vera la bas alors !!!!!
:P

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par olivier81 » 24 août 2011, 17:02

ben dites donc tous les deux,vous êtes déchaînés :lol: :lol: :lol:
avec toutes ces belles photos du bateau bien lavé;on ne peut que te conseiller ;) ;) ;) ;)
bref,je suis d'accord avec sunfish;un peut plus,un peut moins;mais tu seras tranquille pour de nombreuses saisons de navigations;changes tous les bois y compris la fausse quille ;) ;) ;)
l'idéal est de trouver du sipo où du nyangon pour les pièces comme la fausse quille,le barrot du tableau arrière,les deux renforts du puits et les deux pièces tenant la barre d,écoute ;) ;) ;)
pour le brise lame,du CTBX est suffisant si tu ne trouves pas de marine à la coupe ;) ;) ;)
maintenant,pour dégripper ton vide vite,et divers quincaillerie,prends du gasoil (rouge agricole);que tu mets dans un pulvérisateur de produit à vitre usagé ;) ;) ;) (environ 1 euro le litre ;) ;) )
et enfin,pour ton tableau arrière,à mon avis tu refait juste un barrot sans remettre de contreplaqué,comme sur les 420;encore un GROS bricolage comme tes lèvres sur le puits de dérive :sdfds :sdfds :sdfds
si tu as du mal à trouver des grands cartons pour faire des gabarits;va voir le plombier du coin,les cartons de cumulus sont super pour ça ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Stalens
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 14 août 2011, 11:42
Localisation : Bordeaux

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par Stalens » 24 août 2011, 18:14

... Ah ben, on m'a demandé des photos, alors hein... J'en ai balancé !!!...

Et oui je suis d'accord, vous avez raison, autant changer toutes les pièces de bois (barrot, brise-lame, pièces pour le rail d'écoute, renforts du puits)... Mais c'est vrai que le changement de la fausse quille me paraît une entreprise bien plus grande pour moi... Mais d'ailleurs, ce que vous appelez la fausse quille, on est d'accord, c'est bien ce qu'on appelle aussi le puits de dérive, non ?

Concernant le CP du tableau arrière, à ne pas forcément remplacer comme le propose Olivier, c'est ce que je commençais à me dire, après avoir été jeté un œil sur des photos de Moth classiques... où ce tableau est absent.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par sunfish » 24 août 2011, 18:15

non , la fausse quille , c'est la piece de bois qui part du puit , vers le tableau , au fond de la coque , la ou les sangles sont fixées

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/