Présentation avec photos d'un dériveur inconnu de 6m

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
wolflarsen
Équipier au rappel
Messages : 53
Inscription : 07 sept. 2011, 12:44
Localisation : vers langon (40km de Bordeaux)

Re: Présentation avec photos d'un dériveur inconnu de 6m

Message par wolflarsen » 02 mars 2012, 16:27

Alors je préviens tout de suite, j'ai honte, mais j'ai fait le nécessaire pour installer sur le bateau un petit HB éléctrique.
Avant de me faire noyer par les intégristes :gb (et ils ont raison) je précise que c'est pour pouvoir emmener mes petiots (4 et 6 ans) sur l'eau en rassurant leur mère...
Vu le volume de la coque, je ne pense pas que ça va trop influer sur l'assiette.
Pour info, c'est un machin d'origine italienne (mais en fait chinois j'imagine).
Je donnerai un retour d'utilisation dès que possible, pour ceux qui aurait un bateau lourd comme une caravelle le mien. :mrgreen:
420 (lanaverre?) rénové (à vendre pas cher !)
Day-boat (inconnu) de 6m rénové
Ketch acier de 14m en attente (pfff) de rénovation.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Présentation avec photos d'un dériveur inconnu de 6m

Message par sunfish » 02 mars 2012, 17:33

Faut toujours jouer la carte rassurant la maman des petiots ....
:lii

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Présentation avec photos d'un dériveur inconnu de 6m

Message par olivier81 » 02 mars 2012, 20:02

ben quoi,c'est pas si lourd une caravelle :( :( ;juste 210 kg ;) ;)
maintenant,les rares fois où je mets le moteur dessus,c'est pour les balades pique nique sur le tarn;un petit johnson 35cv :o :o
je rassure tout le monde,je vais prochainement l'échanger pour un 9,9 arbre long ;) ;)
pour revenir à ton bateau,ces moteurs électriques sont plutôt destinés aux pêcheurs,qui veulent se déplacer sur de courtes distances sans bruit :) :) ;c'est très dur de pêcher des findus,poisson rectangulaire avec les yeux dans les coins :lol: :lol:
hors,vu la taille de ton bateau,et son poids tout équipé qui doit être supérieur à la caravelle;j'ai bien peur que ce type d'engin soit moyennement efficace,et l'autonomie ridicule :( :(
personnellement,j'installerais plutôt une chaise au tableau arrière,avec un moteur thermique genre 3,5 où 4 cv avec réservoir intégré,bien sur en n'oubliant pas un bidon de 5 où 10 litres et un entonnoir que tu gare sous le pont ;) ;)
de plus,si tu doit affronter des courants,ta moulinette sur batterie seras totalement inefficace :gb :gb
et n'ai pas honte de mettre un moteur au cul de ton bateau,pas mal de propriétaires de bateaux style ponant,caravelle,etc le font même lors de sortie à la voile;pour moi il n'y à rien de ridicule,la sécurité n'à pas de prix 8-) 8-) 8-)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Présentation avec photos d'un dériveur inconnu de 6m

Message par fabrice » 03 mars 2012, 10:12

A vue de nez (forme du pont et aspect général), on a le même en quillard au club.
Je demanderai au président ce que c'est.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Présentation avec photos d'un dériveur inconnu de 6m

Message par LASEROLOGUE » 06 mars 2012, 22:13

un moteur de qq Cv sur un dériveur peinard (zef ou cara, voire sur un ponant utilisé en rando balade côtière ce n'est pas choquant...faut juste bien le fixer (cordage de sauvegarde, presses bien bloquées, garcettes entre les clefs de presse) et prendre de préférence un 2T car il sera facile à remettre en service après un bain forcé dû a un éventuel chavirage)

AMHA un bon choix peut être le petit 5 CV Yamaha spécial annexe dénommé Malta , qui est léger et compact pour sa puissance et qui a un lanceur et un inverseur de marche (contrairement au seagull et à pas mal de petits moteurs de 3 CV.) et qui a un réservoir incorporé qu'on peut fermer, tout en ayant possibilité de brancher une nourrice externe
Reste à voir si la longueur d'arbre convient, car sur la cara il fallait souvent utiliser un moteur à arbre long et les malta AL ne courent pas les rues

http://www.youtube.com/watch?v=iIh6vcLCasA

Avatar de l’utilisateur
captain corsaire
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 28 juil. 2011, 17:14
Localisation : miniac morvan 35

Re: Présentation avec photos d'un dériveur inconnu de 6m

Message par captain corsaire » 07 mars 2012, 08:04

"garcettes entre les clefs de presse",heu,c'est quoi?de petites calles de bois peut etre?
navigue sur un ZEF...

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Présentation avec photos d'un dériveur inconnu de 6m

Message par sunfish » 07 mars 2012, 09:00

" garcette " , un bout , un bout de ficelle , un petit bout de corde
un noeud dans l'oeillet de la vis qui bloque le moteur en la serrant sur le tableau , et pareil sur l'autre vis , ca empeche les vis " ou clefs de presse/serrage/bloquage "" de se devisser , se desserer

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Présentation avec photos d'un dériveur inconnu de 6m

Message par olivier81 » 07 mars 2012, 17:48

normalement,une fois les presses serrées,tu mets les clés face à face et tu dois pouvoir y mettre un cadenas ;) ;)
non seulement ça ne pourras pas se desserrer,mais ça évite aussi de se faire faucher le moulin :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
wolflarsen
Équipier au rappel
Messages : 53
Inscription : 07 sept. 2011, 12:44
Localisation : vers langon (40km de Bordeaux)

Re: Présentation avec photos d'un dériveur inconnu de 6m

Message par wolflarsen » 08 mars 2012, 11:53

olivier81 a écrit :ben quoi,c'est pas si lourd une caravelle :( :( ;juste 210 kg ;) ;)
maintenant,les rares fois où je mets le moteur dessus,c'est pour les balades pique nique sur le tarn;un petit johnson 35cv :o :o
je rassure tout le monde,je vais prochainement l'échanger pour un 9,9 arbre long ;) ;)
pour revenir à ton bateau,ces moteurs électriques sont plutôt destinés aux pêcheurs,qui veulent se déplacer sur de courtes distances sans bruit :) :) ;c'est très dur de pêcher des findus,poisson rectangulaire avec les yeux dans les coins :lol: :lol:
hors,vu la taille de ton bateau,et son poids tout équipé qui doit être supérieur à la caravelle;j'ai bien peur que ce type d'engin soit moyennement efficace,et l'autonomie ridicule :( :(
personnellement,j'installerais plutôt une chaise au tableau arrière,avec un moteur thermique genre 3,5 où 4 cv avec réservoir intégré,bien sur en n'oubliant pas un bidon de 5 où 10 litres et un entonnoir que tu gare sous le pont ;) ;)
de plus,si tu doit affronter des courants,ta moulinette sur batterie seras totalement inefficace :gb :gb
et n'ai pas honte de mettre un moteur au cul de ton bateau,pas mal de propriétaires de bateaux style ponant,caravelle,etc le font même lors de sortie à la voile;pour moi il n'y à rien de ridicule,la sécurité n'à pas de prix 8-) 8-) 8-)
Bien d'accord que l'autonomie et la puissance seront largement inférieures à celles d'un petit thermique, mais déjà celui-ci est plus cher (j'ai connement donné à un voisin un 4CV 2T il y a qq années, tant pis pour moi) et en plus ça pue.
Mon intention est bien de juste partir au moteur puis, quand la mère est hors de portée de voix et de nage, de mettre les voiles ! :xc
Je ne sais pas ce que vaut ce chiffre, mais c'est un '54LBS' ce qui devrait donner 2 dizaines de kilos de poussée. Je vous dirais dès que j'aurais essayé sur lac ce que ça vaut réellement.

@fabrice: Super, toute information m'intéresse !
Attention ça ressemble au dériveur allemand ('schwertzugvogel') qui existe en dériveur et quillard, mais je ne crois pas que c'en soit un.
420 (lanaverre?) rénové (à vendre pas cher !)
Day-boat (inconnu) de 6m rénové
Ketch acier de 14m en attente (pfff) de rénovation.

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Présentation avec photos d'un dériveur inconnu de 6m

Message par Misurarca » 14 juin 2013, 13:43

Il y a sur notre base nautique un couple qui a un dériveur habitable de 5,50 ou 6 m, propulsé par un moteur électrique pour pêcheurs.
Ca avance quand même, façon père tranquille mais sans soucis, et il a une assez bonne autonomie avec un accu externe rechargé par un panneau solaire.

Je vais moins vite à la godille avec notre voilier plus léger :-(
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/