[5O5] Rénovation Cinquo Fountaine Pajot

Remises en états ou optimisations complètes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

[5O5] Rénovation Cinquo Fountaine Pajot

Message par Phil » 03 oct. 2011, 20:59

Bonjour a tous,

Malgrès la durée des beaux jours, il est grand temps que j'entreprenne un gros lifting a mon cinquo.
J'ai plusieurs choses à faire et j'ai déjà quelques questions.

Tout d'abord, il me faut refaire le renfort du puit de dérive.
La vis qui tiens la dérive traversait jusqu'a present deux morceaux de bois, de part et d'autre du puit.
Problème, ces renforts déjà fatigués n'ont pas supportés les contraintes que j'imagine avoir rajoutées en l'accastillant pour le rendre plus puissant, ni mon poids au trapeze (j'imagine que les efforts sont enormes au niveau de la derive et je ne suis pas vraiment un poids plume)

Je souhaite refaire ce renfort en sandwich carbone mais j'hesite sur le materiaux d'ame. J'ai a ma disposition du nid d'abeille et du styrodur (ctbx) mais je me demande s'il ne serait pas mieux de faire l'ame en balsa.
Qu'en pensez vous, et ou puis je trouver du balsa?

Je souhaite aussi poncer mon bateau et j'ai vu que nombre d'entre vous utilisent du papier a gros grain.
J'ai toujours fais ca a l'orbitale et au papier 400.
Jusqu'à combien puis je descendre pour aller plus vite, sachant que quoi qu'il arrive, je finis toujours au 600 puis au 800 a l'eau.

Pour la peinture, je sais que certains utilisent de la peinture pour sol epoxy. Si c'est la meme, je prefere utiliser la moins chère!
Est ce de la bi composants, peut on l'appliquer au pistolet, avec quel dilluant, et ou puis je en trouver (en blanc de preference)?

PS: Olivier, j'ai pris en photo (enfin) le double tangon avant de tout demonter pour que tu puisse le voir.Envoi moi ton mail par MP

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Rénovation Cinquo Fountaine Pajot

Message par olivier81 » 03 oct. 2011, 21:55

salut phil,je t'ai envoyé un MP pour mon email ;) ;) ;)
pour revenir à ton bateau,ton bateau n'est il pas construit en sandwich balsa/polyester ;) ;)
dans ce cas,le balsa à t'il été en contact de l'eau :( :(
fais nous des photos des dégats ;) ;)
coté peinture,les peintures que j'utilise comme beaucoup avec un résultat satisfaisant,sont effectivement,soit pour le sol,soit les métaux ferreux ;) ;)
ce n'est pas de l'époxy,mais à base de résine alkyd uréthane,ce qui est équivalent à une laque mono composant chez un ship,pour moins cher ;) ;) ;)
maintenant,tu peut aussi utiliser de la bi composant si direct sur le gel coat ;) ;)
coté ponçage,pour la coque de mon cinquo,comme il avais été repeint,j'ai utilisé du 120 et 150 pour le plus gros (dont les réparations et divers défauts),400 sur toute la surface pour finir avant première couche,et 800 avant la 2 ieme couche ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Rénovation Cinquo Fountaine Pajot

Message par Phil » 03 oct. 2011, 23:32

Non, mon bateau est construit en monolithyque sauf pour le pont qui est en sandwich mousse.
J'avais simplement 2 planches en renfort sur le puit de derive et le sera de l'axe se fait dessus.
Pour la peinture, existe t'il un equivalent a la bi composant que je pourrais trouver dans un brico machin?
Il parait que la peinture bi composant est bien plus resistante que la mono. Quitte a payer un peu plus cher, je prefere avoir une peinture qui ne s'ecaillera pas trop vite...je n'ai pas de taud de dessous!

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Rénovation Cinquo Fountaine Pajot

Message par wontola » 04 oct. 2011, 09:16

Perso j'utilise la 2 composant International c'est cher mais facile d'emploi pour un bricoleur.Pour repeindre le cinquo 6721 ,il y a quelques années j'étais allé chez un carrossier ,au niveau du prix je ne me souviens plus mais il m'avait fait le même couleur pour éviter de repeindre tout le bateau.Dans les magasins de fournitures pour carrossier tu trouves de la peinture bi pour camion c'est encore plus résistant .

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Rénovation Cinquo Fountaine Pajot

Message par wontola » 04 oct. 2011, 09:26

Regarde sur le bon coin pot neuf de'international 2,5kg à 50€ envoi possible.C'est peut être interressant.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Rénovation Cinquo Fountaine Pajot

Message par Phil » 04 oct. 2011, 15:24

Je me demandais d'ailleurs si j'allais pas amener le bateau chez un carrossier après l'avoir préparé comme il faut.Il faut que je vois combien ça coûte, je n'ai aucune idée du prix.
Si la bi-composants pour camion est encore plus résistante, je vais aussi jeter un oeil de ce coté.
Merci pour les infos!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Rénovation Cinquo Fountaine Pajot

Message par olivier81 » 04 oct. 2011, 15:28

il me semble par contre que les peintures "camion" se ternissent plus vite :( :( :(
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Rénovation Cinquo Fountaine Pajot

Message par Phil » 04 oct. 2011, 19:24

Et voici les photos:

Image


Sur les deux suivantes, on voit bien la pièce de bois qui vient contre le puit de dérive pour le rigidifier et qui est pourrie:

Image

Image

Et pour finir, une vue générale du boulot à venir:

Image


Je viens de regarder un peu le prix des peintures batiment pour sol que tu me conseillais Olivier.

J'ai trouvé, par exemple cette peinture.
Pensez vous que ça puisse convenir?
J'ai regardé la laque international mono composant, et c'est aussi de la alkyde uréthane.
Vu la différence de prix, j'ai bien envie d'essayer pour voir.
En ayant une telle différence de prix ( du simple au quadruple), il doit quand même y avoir une différence non?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Rénovation Cinquo Fountaine Pajot

Message par olivier81 » 04 oct. 2011, 19:58

salut phil,et merci pour les photos ;) ;) ;)
vois s'il font la même en brillant ;) ;) ;)
perso,je prenais de la laque pour fer chez MR bricolo,et depuis un p...in de changement de normes,ben y a plus :sdfds :sdfds :sdfds
les peintures réalisées avec cette peinture tiennent bien le choc pour l'instant,2 saisons sur le laser(malgré les rayures depuis,ne s'use que si l'on s'en sert) et la caravelle qui à fait une 2 eme saison (pas encore finie 8-) 8-) ) très active car à disposition du club ;) ;)
plus de 40 sorties cet année;un coup d'éponge tout les 15 jours,et elle est toute belle 8-) 8-) 8-)
pour les vernis,aussi en alkyd;pas de problèmes car depuis le début de la saison,elle est donc en permanence au club;sans taud car je n'ai pas trouvé mon bonheur :sdfds :sdfds ;ben ça ne bouges pas non plus ;) ;)
pour tes bois de chaque coté de ton puits de dérive,il te vaut mieux les refaires,minimum avec du contreplaqué CTBX,si tu trouves,plutôt du CP marine,où fait le tour des menuisiers,avec un bois exotique genre sipo,nyangon,ipé;au pire,tiens moi au courant,je regarderais s'il me restes des chutes en ipé (j'ai refait la quille de la cara avec ce bois,c'est du fer :shock: :shock: :shock: )
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Rénovation Cinquo Fountaine Pajot

Message par Phil » 04 oct. 2011, 20:03

Je comptais remplacer les bois par un sandwich carbone, histoire que ce soit rigide solide et durable.
e truc, c'est que j’hésite quant à l’âme à utiliser.
Une idée?
Les peintures pour faire sont elle aussi alkyde uréthane?

Et pour revenir a la question de tout a l'heure, quelle difference y a t'il etre la monocomposant marine et la peinture pour sol hormis le prix?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/