trappe de visite sur dériveur

Remises en états ou optimisations complètes
cali
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 31 août 2010, 09:24

trappe de visite sur dériveur

Message par cali » 26 oct. 2011, 19:26

Boujou !

Une trappe de visite, à quoi çà sert ? c'est bien petit pour voir quoi que ce soit à l'intérieur d'un dériveur. Pourquoi as-t-on besoin d'une trappe en cas de réparation ?

Je nav en radial. J'ai cherché sur le net une vidéo sur une trappe de visite de dériveur mais rien trouvé. Quand on met une trappe dans la coque à un endroit, mettons le long du puits de dérive, est-ce qu'on peut pour autant atteindre, avec cette trappe, le puits de mat en cas de problème à cet endroit ?

Que mettez vous dans le caisson de dériveur pour empècher le taud de se remplir d'eau de pluie à cet endroit ?

merci ;) bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: trappe de visite sur dériveur

Message par sunfish » 26 oct. 2011, 20:00

bonjour
certain taud ont une patte de tissus au dessus de la baignoire pour le lever avec une des drisses , si le mat est a poste
sinon tu peux poser un tube , un bambou , un tuyau , n'importe quoi ... dan la longueur de ta baignoire pour soulever le taud , et qurtout que celui ci soit bien tendu
lerver l'étrave ou le cul du bateau aide aussi a eviter la poche d'eau
une trapepe de visite ? eh bein a aeerer le caisson , a placer ou refixer les pieces d'accatillage qui se barent , a reparer un pied de mat , a refixer une cadène
encore faut il qu'elle soit placée judicieusement....
quoique , en avoir une 10aine sur un dériveur , ca doit ......bof bof !!!
une ou deux , apres ca fait gruyère non ?
et le long du puit , c'est pas vraiement un tres bon endroit ....je pense
;)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: trappe de visite sur dériveur

Message par olivier81 » 26 oct. 2011, 20:16

salut,pour éviter de faire une poche d'eau avec ton taud,un morceau de tube,et le taud tendu fait bien l'affaire,sinon,tu peut aussi découper un morceau de contreplaqué à la forme du cockpit,de façon à ce qu'il repose sur les mains courantes ;) ;)
par contre,si la cheminée de mât de ton laser n'est pas endommagée,pas la peine de mettre une trappe,pour aérer la coque,enlève juste le bouchon au tableau arrière :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

cali
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 31 août 2010, 09:24

Re: trappe de visite sur dériveur

Message par cali » 27 oct. 2011, 07:58

Merci !

un tube ou un tuyau j'y avais pas pensé !! je fais des travaux chez moi et on va virer pas mal de contreplaqué, mais pas de marine. ça va pas pourrir, olivier ? :evil: le contreplaqué ne va pas se désagreger sous l'humidité, dès qu'il est en contact avec le bateau mouillé ? (nav en normandie)

justement sunfish, je me disais qu'une trappe de visite sur un bateau, ça va mais on a pas accès à tout le bateau avec. mais on ne peut pas en faire bcp, comme tu dis. bon, c'est utile mais faut bien choisir l'endroit.

merci beaucoup à tous deux !!
à bientot

Avatar de l’utilisateur
pcis
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 21 juil. 2010, 17:33
Localisation : Lac de la forêt d'orient (10)

Re: trappe de visite sur dériveur

Message par pcis » 27 oct. 2011, 08:05

cali a écrit :Boujou !


Que mettez vous dans le caisson de dériveur pour empècher le taud de se remplir d'eau de pluie à cet endroit ?
pour mon laser j'ai posé 8 planches de 15 cm sur 55 cm (sapin) et 19 mm d'épaisseur sur les mains courantes, une fois le taud en place c'est invisible et l'eau ne peut creuser une poche à cet endroit, l'avantage des planches en sapin : c'est très léger et ça se retire beaucoup plus facilement qu'une plaque de contreplaqué, 0,55 m par 1,00 m env. et 19 mm d'épais c'est relativement lourd! et ça occupe très peu de place une fois empilé.

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: trappe de visite sur dériveur

Message par wontola » 27 oct. 2011, 11:49

Pour un laser si tu laisses ton mat et ta bome sur le cocpik ça suffit pour empêcher l'eau de stagner surtout si l'avant est surélevé.

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: trappe de visite sur dériveur

Message par Barjototo » 27 oct. 2011, 13:43

cali a écrit : Une trappe de visite, à quoi çà sert ? c'est bien petit pour voir quoi que ce soit à l'intérieur d'un dériveur. Pourquoi as-t-on besoin d'une trappe en cas de réparation ?
moi la trappe de visite sers a mon chat pour se balader a l'interieur des caissons l'hiver et chasser les souris (veridic)
sinon c'est surtout indispensable pour poser une contreplaque à l'interieur de ton caisson pour que ton accastillage n'arrache pas le polyester. ca m'a servi aussi pour rendre insub mon bateau en le remplissant de bouteilles de flottes (du coup le chat ne peux plus y aller il est triste) :oops:
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: trappe de visite sur dériveur

Message par sunfish » 27 oct. 2011, 13:44

le pôôv minou

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/