travaux sur 470 Roga

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: travaux sur 470 Roga

Message par Egareg » 19 déc. 2011, 11:35

Eole a écrit :Olivier, pourquoi dis tu que les plaques en métal sont inutiles?
Même question...

A mon sens, elles ont pour utilité de répartir l'effort des cadènes sur une plus grande surface.
J'aurais tendance à les garde au contraire.

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: travaux sur 470 Roga

Message par bzh22 » 19 déc. 2011, 12:15

P=F/S :sdfds mais a mon avis les barres inox sont la juste pour éviter au vis de passer au travers
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: travaux sur 470 Roga

Message par olivier81 » 19 déc. 2011, 14:07

à l'origine,ça devait être des rondelles plates assez large ;) ;)
or ces plaques sous la liaison coque pont est un grossier bricolage qui doit cacher la misère,mais surtout bon pour se blesser lors de manutention du bateau,sans parler des boulons qui dépassent :sdfds :sdfds
un bon liston collé vissé fait en iroko,sipo où niangon (bois exotique) auras autant d'effet voire plus que ces plaques ;) ;) ;)
bref,quitte à refaire,autant le refaire bien comme c'était à l'origine ;) ;)
chaque constructeur avait ses astuces mais toutes se rejoignaient pour obtenir une construction fiable dans le temps moyennant un entretient plus où moins méticuleux,sans parler des conditions de stockage où mise à l'abris ;) ;)
pour ça,j'ai été à bonne école avec mon père (ancien chantier barat),qui ne faisait pas que de la construction,mais aussi beaucoup de réparations,et qui respectais toujours les techniques de construction,même d'un chantier concurrent,notamment en cinquo avec parker :) :)
bref,il faut déjà démonter les cadènes et gratter un peut pour voir qu'est ce que cela cache,et réparer cela comme il faut 8-) 8-)
stick,dommage que tu était pressé pour l'AG du club,on aurait pu en discuter avec barat père ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Re: travaux sur 470 Roga

Message par stick » 19 déc. 2011, 16:40

Bonjour à tous,
Les contre-plaques sous les lèvres de jonction caissons-coque sont découpées dans du polyester.
C'est assez grossier, en effet et j'ai bien envie de reprendre tout ça.
L'ancien propriétaire a vendu le 470 au club avec en guise de liston du tuyau en PVC souple noir coupé en deux dans le sens de la longueur, puis fixées à la lèvre par des petites vis et écrous. C'est après avoir démonté ces tuyaux que j'ai découvert ce qui y était caché !
Vu par la trappe, l'intérieur semble sain et n'a pas été retouché. On aperçoit le contre liston qui est assez mince et en bon état visible sous sa couche de résine. On ne voit aucun dépassement de la vis horizontale.
J'ai une idée qui m'habite depuis peu : compléter l'accrochage intérieur (vis horizontale) par une accroche collée prise plus bas sur l'intérieur de la coque, et avec une liaison assurée par une petite barre en inox. Il faudrait alors que je remplace la vis à bois inox horizontale par une vis plus longue qui traverse et son boulon + rondelle.
Ceci n'empêche pas que je vais faire ce que tu me conseilles, Olivier, c'est à dire retirer la cadène et gratter pour voir ce qu'il se passe en dessous. Ce dimanche 11 décembre, je ne savais pas encore ce que me réservait ce 470 !
J'ai déjà fait quelques petits travaux au polyester sur d'autres dériveurs, en utilisant de la résine avec durcisseur lent ou rapide. Mais jamais d'adjonction de silice et cellulose. Et ces derniers doivent parfois faciliter grandement le travail en vertical ou en surplomb. Reste à en trouver dans le coin. Et il me faudra attendre une température plus adaptée pour une prise normale.
Vive la retraite ! Vive le bricolage !

stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Re: travaux sur 470 Roga

Message par stick » 19 déc. 2011, 16:47

Ha, j'oubliais !
Cette forme de lèvre de liaison coque-caisson très dépassante ne va pas permettre de placer un liston comme ceux des Morin. L'idée serait alors de placer un liston quart de rond (amélioré) sur le dessus, et une longue contre-plaque en alu en dessous, avec un vissage au travers du bois, de la lèvre et de l'alu avec écrou et rondelle. Qu'en pense-vous ?

C'est un bateau qui va servir en collectivité et il faut lui assurer une certaine solidité.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: travaux sur 470 Roga

Message par olivier81 » 19 déc. 2011, 18:17

stick,pour épaissir de la résine,tu peut faire avec du talc,où de la farine,au club,nous avons aussi fait avec de la maizena,ça marche très bien :D :D :D
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Re: travaux sur 470 Roga

Message par stick » 19 déc. 2011, 18:45

Je présume qu'il faut éviter de mettre de la Levure ! ... :lol:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: travaux sur 470 Roga

Message par olivier81 » 19 déc. 2011, 19:00

stick a écrit :Je présume qu'il faut éviter de mettre de la Levure ! ... :lol:
:lol: :lol: :lol: :lkj :lkj :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: travaux sur 470 Roga

Message par LASEROLOGUE » 19 janv. 2012, 21:56

pour en revenir au collage coque caisson du Roga, il faut se souveir que les vieux bateaux (premiers 420 Lanaverre et 470 Morin , et une foule d'autres, comme le jet) utilisaient le système couvercle de boîte à chaussures, qui n'et pas un bon système car on ne peut pas presser fortement les deux peaux de polyester sur le jooint de colle.

Ca marche un peu en serrant les vis sur le contreliston intérieur mais ce n'est pas terrible.

Le vrai bon système c'est le rolled under lip , la jonction en lèvre , qui permet de mettre des serre joints si nécessaire et qui procure une bonne prise pour le portage,par dessus le marché, c'est la solution de bon sens, très solide et qui maximise la zône de collage qui a été adoptée sur le laser, mais avant lui , le Surf, le 430 morin (contrairement au 4M) les 445 et 4485 avaient adopté ce système très logique...pour les 420 et 470, il a fini par être adopté aussi mais il y a fallu une modification de la jauge , qq part vers la fin des années 70

Le Roga made in spain, qui a été le premier a conter le quasi hégémonisme de morin utilisait un autre système..les tout premiers étaient tout plastique, avec un liston genre laser, mais la plus grosse partie a eu le système qui est montré ici: une lèvre retroussée dans l'autre sens avec une zpne de collage à plat, le même système existant aussi chez certains fabricants de ponant.

Le liston est une baguette décorative (ou décorativo structurelle ) qui vient par dessus la jonction coque caisson (et non pas sur le côté..

Les contreplaques en dessous c'est assez classique , sur les 420 vanguard, les Lasers 16, les Hobie 16 (qui ont tous une lèvre roulée vers le bas (façon laser) on trouve un rond ou un demi rond d'inox qui remplit le creux du liston et qui est traversé par la cadène avec boulonnage en dessous....c'est costaud , çà répartit bien les efforts (même si il y a parfoois des déformations du polyester, comme sur les lasers 16 , qui sont lourds , toilés, et qu'en école nous souquons parfois assez dur dans le mistral avec les 5 ados plus le mono au rappel...

Sur ce 470 roga , les contreplaques sont certainement utiles , pour répartir les efforts , mais je subodore qui'elles ne sont pas d'origine et j'espère que ce n'est pas un début de décollement coque caisson qui a motivé leur installation, il faudrait démonter cadène et contreplaque pour voir ce que ça cache, réparer éventuellement, puis, seulement après, faire toupiller un liston neuf par un menuisier et le faire poser avec vis , sikaflex et éventuellement tampons pour cacher les têtes de vis, comme à l'origine....

Bon courage car ce bateau a du être souqué et victime d'un exces de tension de gréement au temps maintenant lointain de sa jeunesse régatière

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: travaux sur 470 Roga

Message par LASEROLOGUE » 19 janv. 2012, 22:06

A mieux regarder la photo, on aperçoit comme une craquelure, juste dans le prolongement de l'hiloire brie lames ,; côté tribord , apparamment...ça mériterait de jeter un oeil de plus près , sauf si c quat sept ne navigue que sur un lac tranquille, en plus çà a été repeint et souvent çà cache la misère (peintrure sur M...égale propreté)

et on remarque aussi les affreuses poulies espagnoles en plastique noir e marque SOL, qui équipaient les vieux roga en sortie de chantier et que beaucoup s'empressaient de remplacer par du grateau ou du IYE (avant l'hégémonie Ronstan / harken)...

Bref voilà un bateau qui mériterait plus qu'un rafraîchissement cosmétique

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/