travaux sur 470 Roga

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: travaux sur 470 Roga

Message par olivier81 » 20 janv. 2012, 17:00

breizhboat a écrit :Well,ça a évolué vers capot et conformateur,mais peux tu dévellopper hégémonie ?
Je suis pas là pour pourrir;bon j'insiste pas sur maîzéna .
le fait d'utiliser du talc,de la farine,où de la maïzena sert à charger la résine pour l'épaissir aussi bien que de la charge micro ballon pour 3 francs 6 sous ;) ;)
en plus,on en a toujours à la maison 8-) 8-)
pas la peine de courir les ships,surtout par chez nous,le plus près est à plus de 100 bornes :( :(
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: travaux sur 470 Roga

Message par LASEROLOGUE » 20 janv. 2012, 17:47

Normalement, le vrai produit pour épaissir la résine (on dit thixotroper en jargon de plasturgie) c'est la silice en poudre ou les microbilles de verre...je crains qu'avec des produits comme la maizena ou la farine , qui sont "hydrophiles" (comme le coton dans la chanson le musée d' Athènes , du bréviaire carabin) il y ait absorption d'eau...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: travaux sur 470 Roga

Message par olivier81 » 20 janv. 2012, 18:08

j'avais utilisé cette technique sur mon laser noir il y à 2 ans,pour reprendre la plus grosse des réparations faites il y à 25 ans sous la coque;ça ne bouge pas ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: travaux sur 470 Roga

Message par olivier81 » 22 janv. 2012, 14:38

breizhboat a écrit :Peut ètre,mais si un jour un stagiaire est bléssé,tout est épluché,et la juge,la maîzéna,elle saura ce que c'est ...
:jk :jk :jk c'est juste pour épaissir la résine afin de pouvoir l'appliquer sans que ça dégueule partout,mais ça ne change rien à la solidité de la dite résine une fois sèche ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: travaux sur 470 Roga

Message par sunfish » 25 janv. 2012, 00:05

y'a zuu un coup de ménage !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: travaux sur 470 Roga

Message par olivier81 » 27 janv. 2012, 06:52

sunfish a écrit :y'a zuu un coup de ménage !
DEUXIEME COUP DE MENAGE CE MATIN :sdfds :sdfds :sdfds
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Re: travaux sur 470 Roga

Message par stick » 09 avr. 2012, 17:14

Salut ta tous !

Pour reprendre ce fil, il y a donc eu quelques travaux cet hiver sur ce vieux 470 Roga. :
La peinture qui cachait le rafistolage près des cadènes de hauban a été grattée. Pas de problème, ni les contre-listons intérieurs qui se sont révélés sains (on verra dans du 30 noeuds de vent !).

Bien relire vos conseils avisés, merci Olivier, merci Laséro !

Restait les listons à fabriquer, et surtout à fixer. Trouver du bois sans trop de noeuds (sapin du nord), le profiler sur la combinée Lulumachin, et surtout le placer sur la bête.

Et à mi-parcours du chantier, voici les photos.

1- il a fallu décaper la peinture au niveau de la lèvre de jonction pour retrouver le gelcoat d'origine (rouge).
2- reprofiler le liston dans son extrémité côté étrave au petit rabot
3- progressivement, en partant de l'étrave, cambrer en force et progressivement (sans arriver à la rupture de la baguette !) avec des sangles à cliquet, après une pluie par exemple pour assouplir un peu le bois (le système d'étuvage m'était trop compliqué à mettre en oeuvre).
4- attendre un bon mois pour que le bois prenne sa cambrure (en resserrant un peu chaque jour)
5- redéposer le liston et se lancer dans le collage au sikaflex (par beau temps, bois sec).
6- resangler et ajouter des presses
7- il reste à poser les vis, les horiontales dont la tête sera cachée par un bouchon de bois (Olivier m'a conseillé de mettre de l'araldite sur les vis avant de les poser), les verticales (de par en dessous des lèvres), puis relâcher les sangles et les serres-joints.
8- puis vernir en 6 ou 7 couches.

Et quand l'été sera là, on commencera à envisager de naviguer avec ce bateau !

Image

Image

Image

stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Re: travaux sur 470 Roga

Message par stick » 09 avr. 2012, 17:19

Suite du message : toujours le même problème avec les photos à publier. Si vous voulez voir de plus près, voici les adresses

http://files.veli82.webnode.fr/system_p ... copier.jpg

http://files.veli82.webnode.fr/system_p ... copier.jpg

http://files.veli82.webnode.fr/system_p ... copier.jpg

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: travaux sur 470 Roga

Message par sunfish » 09 avr. 2012, 17:53

bon , je pense que ca va pas nous montrer grand chose les petites photos ..... ;)
tu n'as pas Photofiltre ?

stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Re: travaux sur 470 Roga

Message par stick » 09 avr. 2012, 20:10

Salut Sunfish,
Ben non, pas de Photofiltre à la maison ... mais un vieux Photoshop qui permet de bricoler un peu.

Bon, donc, reprise des images prises cet après-midi. Et essai d'agrandissement. J'espère que ça va marcher.

Bonne soirée

Image

Image

Image

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/