Salut ta tous !
Pour reprendre ce fil, il y a donc eu quelques travaux cet hiver sur ce vieux 470 Roga. :
La peinture qui cachait le rafistolage près des cadènes de hauban a été grattée. Pas de problème, ni les contre-listons intérieurs qui se sont révélés sains (on verra dans du 30 noeuds de vent !).
Bien relire vos conseils avisés, merci Olivier, merci Laséro !
Restait les listons à fabriquer, et surtout à fixer. Trouver du bois sans trop de noeuds (sapin du nord), le profiler sur la combinée Lulumachin, et surtout le placer sur la bête.
Et à mi-parcours du chantier, voici les photos.
1- il a fallu décaper la peinture au niveau de la lèvre de jonction pour retrouver le gelcoat d'origine (rouge).
2- reprofiler le liston dans son extrémité côté étrave au petit rabot
3- progressivement, en partant de l'étrave, cambrer en force et progressivement (sans arriver à la rupture de la baguette !) avec des sangles à cliquet, après une pluie par exemple pour assouplir un peu le bois (le système d'étuvage m'était trop compliqué à mettre en oeuvre).
4- attendre un bon mois pour que le bois prenne sa cambrure (en resserrant un peu chaque jour)
5- redéposer le liston et se lancer dans le collage au sikaflex (par beau temps, bois sec).
6- resangler et ajouter des presses
7- il reste à poser les vis, les horiontales dont la tête sera cachée par un bouchon de bois (Olivier m'a conseillé de mettre de l'araldite sur les vis avant de les poser), les verticales (de par en dessous des lèvres), puis relâcher les sangles et les serres-joints.
8- puis vernir en 6 ou 7 couches.
Et quand l'été sera là, on commencera à envisager de naviguer avec ce bateau !