Nouveau projet

Remises en états ou optimisations complètes
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Gil973
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Re: Nouveau projet

Message par Gil973 » 25 mai 2012, 20:10

Bonjour à tous,
après pas mal de tergiversations, ouverture du panneau central avant.
On voit bien où il y avait des restes de colle et où il n'y en avait plus !!!
Copie de P5240161.JPG
Copie de P5240161.JPG (83.1 Kio) Consulté 4044 fois
on voit bien aussi les zones noires, suite à des infiltrations d'eau 2 vis sont complètement rongées et ont tout pourri autour d'elles.
Copie de P5240163.JPG
Copie de P5240163.JPG (100.91 Kio) Consulté 4044 fois
Après nettoyage, ponçage et suppression des parties pourries et décollées. J'essaye de respecter une certaine symétrie dans les réparations, je ne sais pas si ça a vraiment de l'importance mais bon ... dans le doute !!
Copie de P5250164.JPG
Copie de P5250164.JPG (74.68 Kio) Consulté 4044 fois
J'ai fait un croquis des différentes pièces du puzzle pour consolider le tout, découpe et mise en place ce weekend.
A moins d'avoir du vent et un peu de soleil en même temps, mais c'est visiblement beaucoup demander pour les lacs de Corrèze !!

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olivier81
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Re: Nouveau projet

Message par olivier81 » 25 mai 2012, 20:42

salut;un truc qui m'étonne est que pour la jonction des plaques de contreplaqué dans le sens de la longueur,il il n'y ait pas de scarf;elles semblent mises simplement bout à bout :shock: :shock:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: Nouveau projet

Message par Gil973 » 25 mai 2012, 21:24

Bonsoir Olivier,

il y a bien un scarf, il est plus au niveau du puis de dérive.
Copie de P1260007.JPG
Copie de P1260007.JPG (82.82 Kio) Consulté 4039 fois
J'ai ouvert jusqu'à la cloison du caisson avant afin pour pouvoir prendre appui dessus lorsque je remettrai un nouveau panneau. Je ne sais pas encore si je ferai un assemblage à enture ou à plat joint avec une cale rapportée.
Je me sert du livre des frères Gougeon, "savoir réparer et rénover son bateau en bois avec l'époxy". C'est avec de l'époxy certes, ça peut en coquer plus d'un, mais il est vraiment complet et instructif.

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Re: Nouveau projet

Message par olivier81 » 25 mai 2012, 22:06

à l'époque,c'était plutôt la résorcine et la ppu;mais dans ce cas,refait quand même un scarf pour avoir un surface de collage maximale;en général 6 à 7 % de l'épaisseur de contreplaqué ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: Nouveau projet

Message par Phil » 26 mai 2012, 10:23

olivier81 a écrit :à l'époque,c'était plutôt la résorcine et la ppu;mais dans ce cas,refait quand même un scarf pour avoir un surface de collage maximale;en général 6 à 7 % de l'épaisseur de contreplaqué ;) ;)
olivier81 a écrit :à l'époque,c'était plutôt la résorcine et la ppu;mais dans ce cas,refait quand même un scarf pour avoir un surface de collage maximale;en général 6 à 7 % de l'épaisseur de contreplaqué ;) ;)
c'est plutôt 7 à 9 fois l'épaisseur du CP. exemple, pour du CP de 5mm, on doit tracer un trait à environ 5cm du bord de la planche et le raboter en biseau depuis le bord. N'oublie pas de compter la longueur du scarf lorsque tu ajuste le CP!

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Re: Nouveau projet

Message par olivier81 » 26 mai 2012, 11:14

exact;je me suis mal expliqué :oops: :oops:
sur la cara,les scarfs étaient de 7 cm pour du contreplaqué de 10 mm ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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