M’enregistrer

Nouveau projet

Remises en états ou optimisations complètes
Légende du Forum
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2617
Inscription: Mar 9 Mar 2010, 21:51

Re: Nouveau projet

Messagepar sunfish » Ven 27 Jan 2012, 09:41

Idem ...
vu d'ici sur tes photos , ca a pas l'air bien justifié de changer les panneaux ...
ils n'ont pas l'air si malade que ca et c'est comme dit W.. un sacré travail de prepa pour le faire ...
l'époxy apliquée judicieusement peut bien t'aider a faire tes reprises
J'avais un trou de 15cm sur 5cm sur un de mes bateaux , le cp du fond avait noirci et percé , j'ai pas changé le panneau pour ca ,
un feuille de pvc a l'exterieur , bien scotché , un carton fort pour que le pvc reste plan , et apres retournement j'ai coulé une époxy un peu chargée en sciure et a bonne T° , pour combler ce trou , le lissage impec ... poncage et vernis , et je te jure , y'a rien qui se voit ......meme mon équipiere qui a toujours le pied dessus ne s'en doute meme pas !!!
Partager sur : Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ Haut

Équipier pas manchot
Avatar de l’utilisateur
Messages: 63
Inscription: Lun 29 Mar 2010, 11:00

Re: Nouveau projet

Messagepar Gil973 » Ven 27 Jan 2012, 14:45

Laserologue, Wontola et Sunfish merci de pour vos solutions, qui paraissent plus facilement réalisables.
Le panneau du centre n'est pas du même contre plaqué que les bordés extérieurs, il est plus rouge, plus gras et plus "mou", surtout sur les bords.
De toutes façons, par la force des choses il va sécher pendant les 3 mois qui viennent. A mon retour je verrai dans quel état il est. L'idée sera à ce moment je pense de tenter les solutions époxy chargé très liquide et changement des zones noires ou molles (en rouge sur la photo) par des pièces scarfées. Si vraiment ça ne suffit pas je pourrais toujours changer la partie du panneau central qui va de l'avant jusqu'au scarf (en vert) soit 2.40 m X 0.50 m.
P1260004M.JPG
P1260004M.JPG (138.03 Kio) Vu 1341 fois


C'est sûr que tout ça risque de prendre un certain temps, mais je préfère ne pas avoir à y revenir dès la première mise à l'eau, et puis j'ai toujours mon 470 pour naviguer !!

Caphornier intergalactique
Avatar de l’utilisateur
Messages: 11565
Inscription: Sam 26 Juin 2010, 17:32
Ville et département: réalmont 81

Re: Nouveau projet

Messagepar olivier81 » Ven 27 Jan 2012, 18:39

tiens,si ça peut te donner des idées,voilà déjà 2 photos intéressantes;je dois en avoir d'autres ;) ;)
Fichiers joints
Image (2).jpg
Image (2).jpg (115.54 Kio) Vu 1330 fois
Image (3).jpg
Image (3).jpg (101.88 Kio) Vu 1330 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!! Liste de mes bateaux :
  • Laser «black» (1978)
  • 5O5 «yaka faukon» (1978) - chantier : parker
  • Yole OK (1974) - chantier : barat
  • 5O5 «ya-za» (1974) - chantier : barat
  • Caravelle «la perle noire» (1966) - chantier : Stephan
  • Laser «white»
Liste de mes clubs/plans d'eau :

Équipier pas manchot
Avatar de l’utilisateur
Messages: 63
Inscription: Lun 29 Mar 2010, 11:00

Re: Nouveau projet

Messagepar Gil973 » Ven 27 Jan 2012, 20:50

Ça a l'air facile comme vu comme ça !!

Caphornier intergalactique
Avatar de l’utilisateur
Messages: 11565
Inscription: Sam 26 Juin 2010, 17:32
Ville et département: réalmont 81

Re: Nouveau projet

Messagepar olivier81 » Ven 27 Jan 2012, 21:11

c'est pas simple quand même;je regarde pendant le weekend,car je dois avoir d'autres photos,et je les postes ;) ;)
le premier fireball barat sur lequel sur lequel à été fait le moule pour réaliser des coques polyester ;) ;) ;)
et aussi présenté au salon nautique ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!! Liste de mes bateaux :
  • Laser «black» (1978)
  • 5O5 «yaka faukon» (1978) - chantier : parker
  • Yole OK (1974) - chantier : barat
  • 5O5 «ya-za» (1974) - chantier : barat
  • Caravelle «la perle noire» (1966) - chantier : Stephan
  • Laser «white»
Liste de mes clubs/plans d'eau :

Équipier pas manchot
Avatar de l’utilisateur
Messages: 63
Inscription: Lun 29 Mar 2010, 11:00

Re: Nouveau projet

Messagepar Gil973 » Ven 4 Mai 2012, 19:45

Bonjour à tous,
après 3 mois d’interruption pour cause d'hivernage à La Réunion, le chantier à repris cette semaine.
La bonne nouvelle c'est que ces 3 mois de séchage forcé ont permis d'y voir un peu plus clair.
J'ai découpé les deux bauquières dans le cockpit en laissant suffisamment de marge pour retailler la liaison avec la nouvelle. Le problème est que vu la place et les différents angles d'accès, impossible de faire un beau biseau pour scarfer le morceau neuf. Je pense faire un scarf en escalier à moins d'avoir une idée lumineuse ou des articulations supplémentaires aux avants bras !! L'autre problème est pour trouver par chez moi 2 fois 2,50 mètres de pin maritime en section 20 X 40 mm, voir en pin maritime tout cours !! Puis-je utiliser un autre bois ou alors stratifier plusieurs épaisseurs ?
Ensuite, une fois sur le dos et après avoir avoir dévissé toutes les vis mises lors d'une réparation ??? (destruction oui !!) précédente, les 2 morceaux de bauquières sont tombés par terre.
P5040140.JPG
P5040140.JPG (98.18 Kio) Vu 1213 fois

J'ai enlevé les clous d'origines, en cuivre s'il vous plait, entre le cockpit et la poupe, et .... y-en-a bien 20 cm qui ont résisté !!
P5040142.JPG
P5040142.JPG (95.33 Kio) Vu 1213 fois

Grattage, ponçage, nettoyage et collage à la PPU, j'ai même trouver du boulot au mousse !!
P5040143.JPG
P5040143.JPG (113.62 Kio) Vu 1213 fois


En revanche, gros souci, Olivier81 va me maudire !!
Vu les dégâts occasionnés par la tentative de réparation précédente, les bord des panneaux latéraux et du fond sont très abimés. Les panneaux latéraux sont parfaitement collés et sains. Je vais enlever 0,5 mm d'épaisseur sur une largeur de 2,5 cm sur toute la longueur du cockpit à la jonction des panneaux pour insérer un bande de kevlar époxyfiée et enduite dès que les nouvelles bauquières seront en place. C'est ça ou changer tous les panneaux, autant racheter une coque !!
Pour la peine je vais quand même changer une partie du panneau de fond, entre la cloison avant et la poupe, car elle est vraiment en mauvais état, le premier plis est mort, et le deuxième bien attaqué par endroit.
A ce sujet je lance un petit appel au secours, l'un de vous aurait-il une chute, ou plusieurs de CP en 4 mm ? Il m'en faudrait à la louche 180 X 60 cm. Charles frères ne fait que des panneaux complets, Bois de Guyenne semble en redressement et les GSB, leur soit disant CP marine est en 5 mm . A moins que vous n'ayez une adresse ?
Voilà pour aujourd'hui, la semaine prochaine normalement finition de l'extérieur de la poupe, et j'espère usiner mes bauqières.
Comme on dit, tous commentaires sont bienvenus!

Capitaine
Avatar de l’utilisateur
Messages: 412
Inscription: Sam 25 Fév 2012, 22:02
Ville et département: Dinard, 35

Re: Nouveau projet

Messagepar Adrian » Ven 4 Mai 2012, 19:54

Souvenirs, souvenirs... :)

Pour ton idée de bande de kevlar époxyfiée et enduite, je ne sais pas si c'est terrible. D'autres sauront mieux que moi, mais à vue de nez ça risque de te faire un point dur au milieu d'une coque un peu souple, ce qui va mal vieillir (risque de craquelures et infiltrations). Et puis ça rique d'empêcher le bois de respirer.

Pour tes baguettes, je pense que ça vaut le coup d'essayer avec autre chose que du pin maritime (genre bois exotique comme celui des listons, quand j'avais refait mon fire on m'en avait trouve un bien mais je ne me souviens pas du nom).

Bon courage en tout cas.
RS600 GBR909
B14 GRB740
Liste de mes bateaux :
  • B14 (1999) - chantier : Rondar
  • Merlin Rocket «Penelope» (1983) - chantier : Rowsell & Morrison
  • RS 600 - chantier : LDC
Liste de mes clubs/plans d'eau :

Équipier pas manchot
Avatar de l’utilisateur
Messages: 63
Inscription: Lun 29 Mar 2010, 11:00

Re: Nouveau projet

Messagepar Gil973 » Ven 4 Mai 2012, 20:01

Bonsoir Adrian,

je sais, pas terrible le kevlar, ou peut-être plutôt du bidirectionnel, c'est une technique utilisée en construction bois époxy, ou alors faire cette bande sur toute la longueur de coque pour répartir les efforts.

Mercredi direction le menuisier du bourg, il va bien me proposé qulque chose ....

Équipier pas manchot
Avatar de l’utilisateur
Messages: 63
Inscription: Lun 29 Mar 2010, 11:00

Re: Nouveau projet

Messagepar Gil973 » Ven 18 Mai 2012, 16:54

Bonjour à tous,
vive les petits menuisiers locaux !!! le mien m'a fait 2 cales d'échouage sur le modèle des anciennes et profilé les 2 bauquières, le tout en iroko pour une trentaine d'euros.
Après avoir tout taillé en escalier, impossible de faire un biseau correct, au ciseau à bois, poncé, décapé, dégraissé et nettoyé j'ai collé mes nouvelles bauquière à la PPU.
P5180159m.JPG
P5180159m.JPG (82.81 Kio) Vu 1168 fois

Les panneaux de coque sont pour l'instant vissés dessus le temps du séchage. Je ne sais pas encore si je vais laisser les vis inox et les coller comme à fait Stick pour ses listons ou alors les enlever un fois que tout sera sec et les joints congé faits dans le cockpit.

Pour l'avant du panneau central qui ne tient que par les clous en cuivre je vais le décoller doucement comme la partie arrière afin pouvoir traiter le longeron central qui semble un peu abimé.
P1260014.JPG
P1260014.JPG (97.27 Kio) Vu 1168 fois

je vais essayer de récupérer le panneau en utilisant les différentes solutions de Sunfish, Laséro et Wontola à base d'époxy liquide ou chargé. Avec un peu de chance je ne serais pas obliger de stratifier la liaison des bordées mais elle est vraiment dans un sale état. Si vous avez une idée pour traiter correctement ce bazar ?
Sans titre 2.jpg
Sans titre 2.jpg (46.33 Kio) Vu 1168 fois


Voilà, ce weekend je vais attaquer un peu la remorque pendant que la coque sèche.

Capitaine
Avatar de l’utilisateur
Messages: 412
Inscription: Sam 25 Fév 2012, 22:02
Ville et département: Dinard, 35

Re: Nouveau projet

Messagepar Adrian » Ven 18 Mai 2012, 17:28

Super, ça a l'air très bien comme ça.

Sinon, je te conseille de virer les vis de tes panneaux de coque. Ca risque de pourrir dans le bois et affaiblir les points de liaison entre les panneaux.
Si tes joints congés sont bien faits, ça doit suffir pour maintenir l'ensemble.
RS600 GBR909
B14 GRB740
Liste de mes bateaux :
  • B14 (1999) - chantier : Rondar
  • Merlin Rocket «Penelope» (1983) - chantier : Rowsell & Morrison
  • RS 600 - chantier : LDC
Liste de mes clubs/plans d'eau :

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chantiers



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités