laser à refaire

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: laser à refaire

Message par bzh22 » 16 janv. 2012, 19:28

euh cet été un 485(si je me souviens bien) qui sors pour la 1ere fois depuis très longtemps! avec a bord 5 personnes 2 rames et...
3 gilets :gb ah oui et bien évidemment sans voile :lkj
De retour en cata !

Lynx
Équipier curieux
Messages : 38
Inscription : 29 déc. 2011, 19:10
Localisation : Chalette sur loing/Loiret
Contact :

Re: laser à refaire

Message par Lynx » 16 janv. 2012, 20:51

Pour nous à Chalette c'est 93€ licences, cotisation et remisage interieur ou exterieur gratuit.
Lynx FRA 470, Europe FRA 5359

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: laser à refaire

Message par olivier81 » 16 janv. 2012, 20:53

ben les ptits gars,va falloir faire un sujet là dessus ;) ;)
qui lance la chose :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: laser à refaire

Message par FRA 19 » 17 janv. 2012, 23:41

Au CVAN Nantes, environ 170 € avec la licence (adulte), navigation illimitée sur les embarcations du club (opti, pico, laser, finn, 4.20, oméga, caravelle, 510, javelot, hobie 16, planche, canoë et SUP) + 60 € pour laisser un batal hors compétition.

Pour moi c'est 0 en tant qu'ancien président ;)
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 23 janv. 2012, 20:18
Localisation : Louhans France
Contact :

Re: laser à refaire

Message par Jérôme » 23 janv. 2012, 20:57

Je me demandais:
comment le mat est il tenu au fond de la cheminée de mat, y a t il un pivot pour pas qu'il frotte en tournant??
C'est surement une question débille mais je suis proprio d'un bouiboui du genre depuis hier... :?
L'avenir appartient à ceux qui rêvent trop...

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: laser à refaire

Message par sunfish » 23 janv. 2012, 21:53

Jérôme a écrit :Je me demandais:
comment le mat est il tenu au fond de la cheminée de mat, y a t il un pivot pour pas qu'il frotte en tournant??
C'est surement une question débille mais je suis proprio d'un bouiboui du genre depuis hier... :?
Y tient posé au fond de la cheminée , et il pivote sur une bague/plaque qui est encastrée dans la base du mat , sinon le mat fait l'effet scie cloche et te decoupe le fond de la cheminée mieux qu'une chignolle !

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: laser à refaire

Message par LASEROLOGUE » 24 janv. 2012, 14:36

Le mât du laser ne tourne pas sur un pivot:

il y a un embout en nylon noir au bout du bas de mât (il faut le changer de temps en temps)

la cheminée de mât est moulée avec le pont et vient d'encastrer dans un socle , un carré de bos avec un gros trou rond en son centre qui est stratifié avec la coque .

Le laser est construit comme un tupperware, la boîte c'est la coque et le pont c'est le couvercle.

Sur les lasers relativement récents (à partir des N°s 110 /120000) il y a une coupelle en acier inox qui est stratifiée dans le tube de mât et qui limite l'usure du fond de la cheminée de mât.

Malgré toutes ces précautions , çà s'use, et ce d'autant plus vite qu'on navigue depuis une plage de sable et qu'on ne prend pas toutes les précautions pour éliminer le sablede cet endroit critique

(nettoye le mât , rincer le bateau sur la tranche...)

La réparation est parfaitement possible (il y a d'excellents articles dans la revvue de 'AFL) et il est conseillé de faire la réparation en oiuvrant le dessous du bateau plutôt qu'en faisant une trappe dans le pont (qui peut à terme créer des délaminations du sandwich...

par contre il y a un truc a eviter à tous prix

C'est de mettre des épaisseurs de strat dans le bas de la cheminée de mât au point que le pied du mât appuie sur le flanc de la cheminée au lieu de se caler dans le socle de bois au fond du bateau...là c'est arrachage de la cheminée de mât et obligation de se lancer dans une réparation beaucoup plus complexe....

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 23 janv. 2012, 20:18
Localisation : Louhans France
Contact :

Re: laser à refaire

Message par Jérôme » 24 janv. 2012, 21:35

Ok, merci por les infos
et à défaut tu penses que je peux mettre une cale maison en teflon épais (5 où 10mm) pour éviter le phénomène de friction??
L'avenir appartient à ceux qui rêvent trop...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: laser à refaire

Message par LASEROLOGUE » 24 janv. 2012, 23:31

10mm c'est déjà beaucoup..2 mm çà doit largement suffire, il ne faut pas surélever le mât dans son socle, rappelle toi...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: laser à refaire

Message par LASEROLOGUE » 24 janv. 2012, 23:34

Je te conseille d'aller voir comment est ton puits de mât : une ampoule de lampe de poche 2 bouts de fil et une pile, comme pour les TIV (Technicien d'Inspection Visuelle) qui vérifient une fois par an les bouteilles dans les clubs de plongée....
et pour contrôler l'étanchéité verser une cruche d'eau dedans, à ras bord et prier pour que le niveau ne descende pas, sinon c'est chantier à prévoir

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/