caravelle

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: caravelle

Message par wontola » 15 mai 2014, 09:27

Solution qui évite de changer les serres et permet un bon collage. Tu enlèves tout le CTP, tu colles deux bandes de ctp 3mm hauteur environ 10 cm à l'intérieur du puits avec des coins pour le collage .Tu colles à l'extérieur des côtés qui vont porter sur tes deux bandes de 3 et sur le massif ancien que tu as préparé . Bien entendu préparation à l'époxy et peinture de tout ce qui va se trouver à l'intérieur c'est plus facile avant la pose. Joint congé époxy en bas pour plus de sécurité et protection du chant de CTP si pas trop bien ajusté.En dessous tasseau couvre joint de protection des chants .Ce n'est peut être pas orthodoxe mais ça se fait avec des outils de bricolo .Sur mon dessin le ctp 3 mm en haut est en trop.

ptitmelon
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 05 sept. 2011, 18:51
Localisation : Quimperlé

Re: caravelle

Message par ptitmelon » 15 mai 2014, 11:31

En fait j'ai déjà viré les bois massifs, donc je ne peux pas appliquer ta méthode. Par contre je ne vois pas ton dessin... c'est normal? :mrgreen:
"Homme libre toujours tu chériras la mer..."

ptitmelon
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 05 sept. 2011, 18:51
Localisation : Quimperlé

Re: caravelle

Message par ptitmelon » 11 juin 2014, 10:02

Quelques nouvelles du chantier !

Pas mal de préparation du fond du bateau... on a mis une couche d'époxy un poil chargé avec du bois poncé, puis du sintomarine, j'ai un peu peur de la porosité du truc, mais je me dis que si c'est entre 2 couches d'époxy, ça devrait le faire non?
Image
Maintenant reste plus qu'à coller/visser ! (et ptet passer une couche de peinture à l'intérieur, ya eu que de l'epoxy)

Reste une question, que faire de ma dérive, une grande partie est saine, mais toute le bord d'attaque est plus ou moins pourri... :gb Pensez vous qu'en ponçant un peu, un peu de fibre de verre+epoxy ça peut le faire, où ça va être chaud de lui redonner une forme normale et surtout de ne pas lui faire gagner trop d'épaisseur (ça serait bête qu'elle ne passe plus dans son beau puit tout neuf! ;)
Image
"Homme libre toujours tu chériras la mer..."

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: caravelle

Message par Phil » 11 juin 2014, 14:36

C'est magnifique tout ça!
Moi je mettrais de la peinture a l'intérieur a ta place.
Pour l.époxy chargé a la sciure, ne t'inquiète pas.
Pour ta dérive, ponce nickel jusqu'au bois sain refait le profil a l'enduit époxy et applique un fin pli de fibre de verre, ça sera nickel.

ptitmelon
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 05 sept. 2011, 18:51
Localisation : Quimperlé

Re: caravelle

Message par ptitmelon » 11 juin 2014, 21:25

l'epoxy ne me pose pas de soucis, c'est plus le sintomarine, ça tient bien ce truc u c'est une connerie à ne surtout pas faire?
"Homme libre toujours tu chériras la mer..."

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: caravelle

Message par Phil » 11 juin 2014, 23:17

Ha oui, désolé j'avais lu trop vite.
Je n'en sais rien, je n'utilise pas ce produit.

ptitmelon
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 05 sept. 2011, 18:51
Localisation : Quimperlé

Re: caravelle

Message par ptitmelon » 23 août 2014, 19:02

Bonjour tout le monde!
le chantier a pas mal avancé, le puit de dérive est terminé, et le chantier peinture est lancé! :lii

Je m'attaque entre 2 couches à l'accastillage... J'ai récupéré le bateau sans rien ou presque.
Est-ce que quelqu'un a une idée du circuit de l'écoute de grand voile sachant que sur ma bôme j'ai 2 "anneaux" en plus de la fixation du hale bas. Et un rail au fond du bateau.
Image
Image
Image
En gros 2 point de fixation sur la bôme et 2 au fond du bateau. Je sais c'est hors jauge! Mais mon gréement étant version "sport" dc hors jauge aussi....
Ce qui me parait étrange ce sont les 2 gros "anneaux" à l'arrière, je ne pense pas qu'il soit utile d'avoir une pantoire ET un rail. Ou alors ils ne servaient à rien... ou pr la déco...
Image
et ceux qui sont sous le pied de mat? Pr étarquer la voile, les drisses de foc et GV?
Et le petit au fond?
Image

sachant qu'a l'origine il yavait qq taquets sur le puit de dérive...
Image
"Homme libre toujours tu chériras la mer..."

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: caravelle

Message par Guitton » 23 août 2014, 19:40

les 2 "anneaux" à l'arrière , ce doit être pour les écoutes de spi !
les 2 au fond, sans doute un système de "pompe à spi", à moins que ce ne soient pour la balancine et le hale-bas de tangon !
FRA 2661

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/