caravelle

Remises en états ou optimisations complètes
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: caravelle

Message par LASEROLOGUE » 08 févr. 2012, 18:43

C'est vrai que la caravelle est un chef d' oeuvre de polyvalence (un peu comme le laser (on oublie souvent que ça a été un bateau de plage à l'origine et que d'aucuns s'en sont même servis pour faire une rando autour de la Corse)...

Elle était plus durable que le vaurien (CP plus épais)et son seul vrai défaut en école , est d'être une belle galère une fois chavirée (absence de caissons ou de doubles fond auto videur...)

Ce qui l'a tuée en école de voile c'est çà...plus l'entretien requis par le contreplaqué , que les centres de voile voulaient de moins en moins assumer.

Question perfs elle n'est pas trop ridicule en version bois (mais la version rondouillarde en polyester est nettement plus lente et pas plus légère) , Ceci dit le Laser 16 , le stratos et d'autres collectifs modernes marchent nettement plus vite....mais sont plus lourds.

La longévité de la cara prouve une chose: c'est qu'il est plus difficile de faire un bateau populaire à bas prix qui se vende longtemps et à beaucoup d'exemplaires ...que de faire un prototype de course qui gagne (là il suffit de refaire celui qui a gagné la fois d'avant en utilisant des matériaux plus sophistiqués et en grattant marginalement sur certains points de jauge)

J'ai bien rigolé quand j'ai vu la tartine dans voiles et voiliers (10 pages ou presque sur le thême : faut il ou non que le vendée globe se coure sur monotypes ? ....sachant que les sponsors fuient à toutes jambes devant les budgets annoncés pour des prototypes de 60' open)

Sans surprise la clique des architectes navaux et des champions confirmés dit non , jamais, pas çà ..car ils veulent se conserver leur poule aux oeufs d'or , même squelettique et rester maîtres du mini circus , comme des mini Bernie Ecclestone.

Un des rares coureurs a dire oui à la monotypie est Le Cleac'h...dont le frère court en caravelle (en sachant quand même que les caras qui régatent en haut de tableau actuellement sont sacrément préparées et peaufinées, bien loin des pataches d'école voilées par Le Rose que nous avons connu ) ...et qq autres jeunots qui ont usé leurs culottes sur les bancs de la voile olympique....

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: caravelle

Message par LASEROLOGUE » 08 févr. 2012, 18:50

Fanch a dit : " L'ensemble de ton bateau parrait saint...."

C'est bien le moins vu les liens bien connus entre la caravelle et le révérend Père Abbé Cottard le saint homme caravelliste naufrageur qui commençait toutes ses oraisons en disant "laissez venir à moi les petits bateaux " et les terminait par "heureux les scouts marins car le royaume des cieux leur est grand ouvert"...bon OK , j'arrête, on frôle le blasphème et n se vautre dans l'humour de mauvais goût:roll: :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: caravelle

Message par olivier81 » 08 févr. 2012, 19:11

voilà un lien vers un bon article sur la caravelle ;) ;)
http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A ... 6pkduOKBCA
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

ptitmelon
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 05 sept. 2011, 18:51
Localisation : Quimperlé

Re: caravelle

Message par ptitmelon » 08 févr. 2012, 22:47

Fanch-c a écrit : Décaper une peinture qui ne s'écaille pas n'est pas indispensable... surtout que le changement des panneaux est à envisager (à ce stade tu ne sait pas encore)
Je voulais surtout m'assurer que le bois était bon dessous... Comme ça, ça avait l'air bon, sondage à la lame de couteau (tt doux... ) pr vérifier mais on est jamais trop prudent! :) là j'en suis sûre! En tt cas d'apparence il est pas pourri, pas de tâche d'humidité tt ça...

Pr les adresses je note précieusement!
dans la région par habitude le cp vendu en magasin de bricolage est en fait du "nautibois".
du coup que je l'achète chez Le Touze ou leroy Merlin ça sera le même? (non non j'ai pas d'actions chez eux... ;) )
et je n'ai pas encore comparé les prix :)

Pr la remorque et la mise à l'eau c'est celle du cinquo, bien pratique pr aller chercher la bête chez les anciens proprios, et faire les quelques déplacements pr la mettre à l'abri, mais pas du tt adaptée, et j'ai peur que la mise à l'eau ne soit trop fragile pr un tel poids!

Pr la voir, pr l'instant elle est à Quimperlé c'est plus pratique pcq tous les outils sont là bas... (c'est encore bien pratique les parents bricoleurs qui ont tt plein de matos et de la place! )
Mais c'est possible de lui faire faire un ptit tour par Ste Anne d'Auray sans pb!

en tt cas merci à tous!
Et dire qu'elle a failli partir à la déchetterie.... :evil: :evil: c'est ben triste! Bien contente de l'avoir récupérée en tt cas!!
"Homme libre toujours tu chériras la mer..."

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: caravelle

Message par LASEROLOGUE » 08 févr. 2012, 23:03

Le seul problème, comme a dit fanch c'est éventuellement les deux pièces massives à la base du puits de dérive qui peuvent avoir pourri comme le CP des flancs de puits....il faudrait aussi sonder par là et également voir si le CP est sain entre la quille (intérieure) et la contre quille ...(ou carlingue ,si c'est comme ça qu'ion dit chez les charpentiers de marine ??? ) extérieure, à cet endroit le cp est collé à chant sur la pièce intérieure , puis raboté à l'horizontale (donc en biseau) avant de coller la contre quille extérieure...mais vu le décapage et le peu de couches de peinture je dirais que ta cara a été bien préservée...tu dis que la dérive est pourrie (normalement c'est du bois exotique massif...

Le bateau était à l'envers, cela veut il dire qu'il y avait de la mousse et de la terre dans le puits de dérive ?

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: caravelle

Message par LASEROLOGUE » 08 févr. 2012, 23:16

Dire qu'il y a des gens pour mettre "ces vieux bateaux " à la déchetterie...en fait il y a dix - quinze ans la cara est passée du statut de vieillerie encombrante à celui de bateau culte (kif kif la 2CV, dans Paris il y a deux ou trois agences de tourisme qui baladent des touristes ricains , russes ou japonais, en 2CV, au prix fort).

Vers 1998 , mon chef de base , un breton frais émoulu l'école des Chefs de Base Glénans, un jeune gars , voulait s'en débarasser en les brûlant. (Il disait que c' était comme çà qu'on faisait dans les écoles de voile en Bretagne et que nous étions un peu arriérés de vouloir les garder) .mais on avait encore pas mal de colos qui naviguaient dessus alors on les a fait refaire par le charpentier de marine...et on les a exploité encore dix ans avant de les revendre au prix fort (mais moins fort que maintenant) grâce à la caravelle - mania...et avec le prix de la revente on a acheté des Lasers 16 d'occase en faisant encore une petite différence positive...comme quoi faut se méfier des gens péremptoires...

Il y a dix ou quinze ans tout le monde disait qu'il fallait faire de l'industrie en Chine et des Services en Europe...et maintenant ce sont les mêmes experts et les mêmes politicards qui parlent de réindustrialisation....comme quoi les tendances...

En fait il faut stocker une vieillerie assez longtemps pour qu'elle atteigne le statut d'objet culte.....

ptitmelon
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 05 sept. 2011, 18:51
Localisation : Quimperlé

Re: caravelle

Message par ptitmelon » 08 févr. 2012, 23:37

Non mais la gd mère en question l'a gardé longtemps en pensant à ses ptits enfants, dc sûrement en en prenant soin, en tt cas un temps... Mais maintenant ses ptits enfants sont pas fanas voile et elle est ravie qu'on la débarrasse ! Elle était persuadée que la caravelle était complètement pourrie, et qu'on ne pourrait rien en faire! ;) Mais ravie qu'elle puisse servir !! :)

Sinon pr la dérive tt le bord est pourri, la cara était stockée à proximité d'un thuya dc qq bout de branches ont finis par s'accumuler ds le puit...
je tâcherai de prendre une photo qd j'aurai viré l'axe... Yavait plus assez de lumière en dessous dimanche pr le faire...

Pr le reste du contreplaqué je regarderai la prochaine fois!
et sinon les couches de peinture yen avait au moins 4 voir plus... Je ne sais pas si c'est bcp mais à poncer c'est qd même pas mal! :) Et en tt et pr tt 2-3 rayures de maxi 10cm de long pr la plus grande où le CP était apparent mais pas plus...
"Homme libre toujours tu chériras la mer..."

ptitmelon
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 05 sept. 2011, 18:51
Localisation : Quimperlé

Re: caravelle

Message par ptitmelon » 17 mars 2012, 10:53

re bonjour tout le monde!

Quelques nouvelles de la caravelle.
J'ai fini (ou presque) de décaper l'extérieur et ça ma parait sain!

Je m'attaque maintenant au puit de dérive! j'ai commencé à virer tout le contreplaqué d'un côté qui partait à la main... Avec 2-3 coups de ciseaux à bois j'ai viré ce qui tenait un peu mieux...
Je laisse parler les photos.

Le programme là je vais qd même couper l'axe de dérive, ça sera plus facile pr enlever l'autre côté qui est moins pourri, un bon coup de ponceuse/ râpe pr virer les derniers morceaux de contreplaqué.
Voir l'état réel des bois massif à la base du puit.
Pièces jointes
IMG_2382.JPG
IMG_2382.JPG (69.89 Kio) Consulté 4522 fois
IMG_2381.JPG
le puit de dérive en partie démonté
IMG_2381.JPG (142.14 Kio) Consulté 4522 fois
"Homme libre toujours tu chériras la mer..."

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: caravelle

Message par olivier81 » 17 mars 2012, 13:07

salut,est tu allé faire un tour sur le site de l'as caravelle,car tout est expliqué pour le puits de dérive ;) ;)
http://www.ascaravelle.com/articles.php?lng=fr&pg=89
http://www.ascaravelle.com/articles.php?lng=fr&pg=93
http://www.ascaravelle.com/articles.php?lng=fr&pg=221
je te rassure,je vais devoir faire la même chose à la fin de la saison 2012 :( :(
comme tu as poncé la coque,que compte tu faire dans le cockpit ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

ptitmelon
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 05 sept. 2011, 18:51
Localisation : Quimperlé

Re: caravelle

Message par ptitmelon » 17 mars 2012, 14:24

oui oui je suis allée voir tt ça! ;) merci de remettre le lien!

Pr le cockpit je ne sais pas encore trop je vais sûrement donner un bon coup de ponçeuse pr virer tt ce qui part mais ça risque d'être chaud de faire comme toi! ;) Et pourtant c'est bien joli! :) :)
"Homme libre toujours tu chériras la mer..."

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/