[figaro]Peinture anti-condensation pour cabine

Remises en états ou optimisations complètes
f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Peinture anti-condensation pour cabine

Message par f.s56 » 18 mars 2012, 15:52

tu auras toujours de l'humidité à l'intérieur mais c'est à toi de la réguler au maximum. Il faut éviter de rentrer avec les vestes trempées (facile à dire), ne pas les stockées humide ainsi que les voiles... Tu peux mettre des déshumidificateur mais attention tout de même, j'ai déjà vu des phénomène "d'électrolise" (ce n'en était pas réellement) avec ce genre de produit, c'est vrai que c'est arrivé sur des voiliers particulier avec un chassis galva et le produit avait coulé dessus...
Rien ne vaut une bonne aération.
Lorsque tu quittes le bateau pour plusieurs jours, mets les coussins sur la tranche pour évité qu'ils soit humide à ton retour.
Assèches correctement les fonds du bateau avant de quitté le bord.
Bien sur bouches toute les fuites qu'il peut y avoir dans le bateau (il y en a plus souvent qu'on ne croit).
mais je m'écarte peut être du sujet, je ne connais pas la peinture anti condensation!

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Peinture anti-condensation pour cabine

Message par Misurarca » 23 mars 2012, 13:13

Bonjour,

même si tes remarques s'écartent (?) un peu du sujet, elles sont Je n'avait pas pensé à "mettre les coussins sur la tranche" par exemple!

Je crois que toute idée concernant le combat contre l'humidité est bonne à prendre et utile à tous !
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Peinture anti-condensation pour cabine / peinture intéri

Message par Misurarca » 06 avr. 2012, 16:26

Bjr,

oubliée la "peinture anti-condensation" donc !

Que mettez vous comme peinture à l'intérieur de la cabine, qui résiste suffisamment à l'humidité ?

-peinture à l'eau pour pièces humides Alkyde ?

-peinture à l'huile polyuréthane ?

En sachant que la peinture à l'eau est bien plus facile à utiliser dans une cabine (presque) fermée, en évitant les risques d'intoxication si vite arrivés dans les lieux confinés avec la peinture à l'huile.
Ce voilier n'ayant pas vocation à stocker beaucoup d'eau dans la cabine :-) je me demandais si la peinture à l'eau était suffisamment résistante à long terme.

Le séchage rapide despeintures à l'eau est aussi un avantage pour travailler et passer plusieurs couches...

Quelle est votre expérience en la matière ?
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: [figaro]Peinture anti-condensation pour cabine

Message par Misurarca » 14 juin 2013, 13:36

...Un an après, les résultats !

-la peinture à l'eau utilisée fut une peinture a l'eau satinée pour pièces humides, 3 couches; après un an et un hiver (bateau au garage) et malgré les pluies presque quotidiennes du printemps 2013, pas une trace de moisissures. Impeccable !

-Les coussins des couchettes mis sur la tranche en semaine, a poste les week-ends, et sortis du bateau l'hiver; pas d'odeurs ni de traces suspectes.
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: [figaro]Peinture anti-condensation pour cabine

Message par Egareg » 14 juin 2013, 14:10

Misurarca a écrit : -Les coussins des couchettes mis sur la tranche en semaine, a poste les week-ends, et sortis du bateau l'hiver; pas d'odeurs ni de traces suspectes.
C'est bien comme ça qu'il faut procéder ; ça permet de mieux ventiler et aérer.
Quand le bateau est en hivernage au sec sous un toit, il est bon d'ouvrir hublots et/ou descente. Toujours pour la ventilation.

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: [figaro]Peinture anti-condensation pour cabine

Message par PJ47 » 14 juin 2013, 16:50

Il existe aussi des petits aérateurs solaires très efficaces ;)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/