[hobiecat14] et coup de pied au ....

Remises en états ou optimisations complètes
arinea
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 20 mars 2012, 11:54

[hobiecat14] et coup de pied au ....

Message par arinea » 20 mars 2012, 13:01

bonjour
je m'appelle anne
dans un temps ancien lorsque j'etais jeune belle et svelte j'ai fait pas mal de deriveur et cat
un jour sur e-bazar je me suis paye un hobie cat 14
je l'ai sortie deux trois fois et puis la vie m'a un peu rattrape et mon vieux bateau a fini remisé au fond du hangard
comme certains se sont servis dans les bous et que je devais deja faire quelque renovations j'ai envie de ressortir mon petit bebe et de le remettre en etat

premier obstacle le sortir du hangard avec les annees le bazard s'est mis entre lui et la sortie
second obstacle un alzheimer avancé qui fait que je ne suis plus sure de savoir greer un bateau, alors le reparer ..........

mais bon motivatiiiiiion (et si y a des conseils je serais preneuse :) )

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: hobie cat 14 et coup de pied au ....

Message par LASEROLOGUE » 20 mars 2012, 18:31

les éclatés des hobie 16 et hobie 14 (pour les opièces détachées sont dispo sur le site de hobie cat shop (pour les pièces.)

S'il te manque des pièces , tu en trouveras à pas cher chez nord Voile à Laon (marchande bien , le monsieur est rude)

il faut monter le cadre, avec les castaings aux 4 coins, puis les rentrer au maillet sur les pylônes des coques .

Si ton bateau est du type "Turbo" cad avec l'option foc, il faut gréer un câble entre les poutres , sur les pattes poppées qui servent aussi de cadènes , sur les montants latéraux du cadre de lit et le raidir avec son ridoir, (c'est la seule vraie différence avec le hobie 16 qui a des haubans pris sur les coques et non pas sur le cadre) puis il faut gréer le trampoline (la bande à l'arrière) les deux rectangles à l'avant ) puis il faut souquer le transfilage , comme le corsage des soubrettes de comédie un peu avantagées du buste dans les comédies de molière (on peut parfois précontraindre le cadre en utilisant le palan d'écoute de grand voile, pour tendre au maxi.

Si le HC 14 est turbo , il faut maniller les poulies de foc (écoutes doubles et poulies à ringot et taquet coinceur) sur le câble, à travers lmes gros trous faits exprès pour dans le trampoline, et les bloquer len latéral avec des cordages annexes.

Avant de monter le mât il faut prévoir une pastille de téflon au fond de la coupelle du pied de mât (cà aide la rotation (mât tournant) il faut mettre le mât couché vers l'arrière, haubans en place sur leurs cadènes et le lever en tirant sur l'étai , prolongé par un bou't(équipier1) et en le soulevant 'équipier2) le mât est bien plus léger que celui du 16.

S'il y a un enrouleur de foc , l'installer avant (avec son émerillon de rotation en haut et son tambour en bas) mais amha l'enrouleur est un truc très con, ça oblige à laissé le foc roulé en place et il pourrit au soleil et à l'humidité...

Le reste est classique , le système d'écoute de certains HC 14 est moins démultiplié que celui du 16, sur d'autres , plus récents c'est le même pamlan 6 brins, mais le brin libre de l'écoute sert aussi à manoeuvrer le chariot d'écoute, après le taquet, on le fait passer dans le taquet du chariot (sur tourelle au milieu de la poutre AR, côté intérieur) puis das le chariot (galets en plastique blanc) , puis au point fixe qui est poppé au milieu de la poutre AR , mais derrièe côté extérieur..voili voilou.

Avec le succès d'internet en cherchant bien il y a ptêt une vidéo you tube sur le sujet ou un DVd édité par Hobie cat

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: hobie cat 14 et coup de pied au ....

Message par LASEROLOGUE » 20 mars 2012, 18:45

http://www.youtube.com/watch?v=vPZmLSgaSaM
pour le palan de GV (modèle 6 brins...)

http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoafMNFN.html

rigolo mais limité

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: hobie cat 14 et coup de pied au ....

Message par FRA 19 » 20 mars 2012, 22:57

Bonjour Anne, tu navigues où ?
Les finns sont dans la pente

arinea
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 20 mars 2012, 11:54

Re: hobie cat 14 et coup de pied au ....

Message par arinea » 21 mars 2012, 14:16

merci laserologue pour les liens et les adresses
si il fait beau ce we je me met a la tache
la coque est montée pour le moment je vais faire l'inventaire de ce qui manque nettement et ce qui est cassé

je n'ai pas de foc ca allege le probleme :mrgreen:

fra pour le moment je ne navigue plus
je cherche un plan pas trop loin mais ce n'est pas evident car le plus pres c'est le rhone :roll: avec le courant pas terrible
j'ai bien un ou deux plans d'eau dans le coin mais a peine assez grand pour faire de l'optimisme
apres je pense que je monterais soit sur le lac de paladru soit sur le lac du bourget, et en ete je peux aller sur le lac d'annecy et dormir chez des amis et bien sur la mediterannée (mais la je n'ai pas de quoi me loger :roll: )

je sais c'est pas les glenans mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a :lol:

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: hobie cat 14 et coup de pied au ....

Message par LASEROLOGUE » 21 mars 2012, 15:33

Les mares à canards lyonnaises sont le Grand Large (ouarff, j'ai régate à 80 lasers là dessus il avait fallu diviser la flotte en 2 groupes et les arbitres de la FFV devenaient fous) et le plan d'eau de Miribel Jonage qui est du même tonneau , pas adapté à la vitesse d'un cata...

Vise plutôt les lacs alpins près de Grenoble qui sont plus ventés ..mais cotisations pas forcément données....

Sinon , viens faire la monitrice de voile cet été à st florent, on te prêtera des Hobie 16 et même des lasers 4000 pour naviguer les jours de non encadrement...
Bon courage pour remonter le bateau, tu peux le baptiser TROMSÖ , ou TROLL ou SMORGASBRÖD ou INGVAR ou encore IKEA

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: hobie cat 14 et coup de pied au ....

Message par fabrice » 21 mars 2012, 15:42

paladru et le bourget y a pire comme destination :mrgreen:
J'y retournerai bien tien !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

arinea
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 20 mars 2012, 11:54

Re: hobie cat 14 et coup de pied au ....

Message par arinea » 21 mars 2012, 16:33

LASEROLOGUE a écrit : Bon courage pour remonter le bateau, tu peux le baptiser TROMSÖ , ou TROLL ou SMORGASBRÖD ou INGVAR ou encore IKEA
je ne sais pas comment je dois le prendre :!:

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: hobie cat 14 et coup de pied au ....

Message par LASEROLOGUE » 21 mars 2012, 18:34

Pas de méchanceté , c'est juste qu'il est en Kit à (ré) assembler, comme les productions de Mr Ingvar Kamprad...mais c'est évident qu'un Hobie 16 est de bien meilleure qualité qu'un meuble IKEA..

arinea
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 20 mars 2012, 11:54

Re: hobie cat 14 et coup de pied au ....

Message par arinea » 21 mars 2012, 18:50

:lkj

et puis c'est pas un 16 c'est un 14

bon j'ai trouvé des pdf ca me permettra de recenser les pieces manquantes et celle en double
en fait je suis sud isere pour moi grenoble c'est plus facile que lyon mais faut que je me renseigne, mais je ne connais personne dans ce secteur d'activité parceque je ne suis dans la region que depuis dix ans et que je n'ai pas navigué depuis (j'espere que le bateau c'est comme le velo :? )

pour la region je n'en suis pas originaire mais pour me faire quitter la region rhones-alpes faudra y aller au marteau et au burin :sdfds
d'autant que si j'aime la voile, je suis une pro du ski :ol (j'ai meme ete prof de ski)

pour ce qui est de faire la monitrice je serais ravie ;) si j'approchais pas doucement la quarantaine :| (qui a dis trop vieille pour faire de la voile ? :gfe :mrgreen: )

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/