Remettre d'aplomb un Ponant

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Remettre d'aplomb un Ponant

Message par Geckocha » 09 avr. 2009, 10:38

Bonjour à tous!

Mon frère possède un Ponant, et j'ai enfin un peu de temps pour envisager de le rendre enfin navigable.
Il y a quelques travaux, pas trop graves mais pas forcément simples:
-Il n'a plus de liston;
-Il faut revernir le pare-vagues et la boiserie du puit de dérive etc...(c'est déjà fait pour le safran et la dérive)
-La ralingue de mât est morte.

Tout d'abord je vous conseil vivement la lecture de cette courte page internet: http://ponant2001.chez.com/atelier.htm

Pour résumer sur chaque point:
-Le vernis ya qu'à en démontant proprement;

-Le liston je vois 2 solutions: Mettre un gros bout (genre vieux canots) vissé et avec du sika, ou le faire proprement comme indiqué dans la page web sus mentionnée.
La première solution a le mérite de la simplicité mais implique le démontage après chaque saison sous peine de pourrir la coque; la deuxième implique une tentative qui peut être intéressante mais qui ne laisse pas le droit à l'erreur.

-Pour le mât on peut tenter la solution avancée sur le même site...


Désolé mais pour le moment je n'ai pas de photos, je les enverrai au plus vite.


Merci pour vos avis!
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

marinou
Équipier pas manchot
Messages : 71
Inscription : 24 oct. 2008, 12:24
Localisation : LYON
Contact :

Re: Remettre d'aplomb un Ponant

Message par marinou » 09 avr. 2009, 12:33

et la tableau arrière il est en bon état ??

en général sur les ponant, c'est une planche de CTP collé contre la fibre de verre, et en général le ctp est bien moisi.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Remettre d'aplomb un Ponant

Message par Geckocha » 09 avr. 2009, 14:10

Oui oui! :mrgreen:
Il était stocké dans un parking pendant des années, quand suite à un service rendu, mon frère en a hérité.
Je regarderai par acquis de conscience, mais il me semble bien qu'il est nickel!
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Remettre d'aplomb un Ponant

Message par LASEROLOGUE » 09 avr. 2009, 18:32

Le liston c'est dommage de faire du travail de sagouin avec du bou't , va chez un menuisier et fais toi faire des listons neufs à la toupie rabot , en sipo, tu les poses ensuite avec collage au sikaflex et vissage, un coup de vernis ou de deck olje et c'est bon.
Pour la ralingue de mât c'est assez ennuyeux car le mât est en plastique (polyester fibre) sur les anciens "Deschamps " ou Tortasso faits à St Raph' et la ralingue est un tube de plastique PVC stratifié dedans, donc boulot de strat assez délicat, à moins que tu ne parles de la voileauquel cas faurt aller voir une voilerie

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Remettre d'aplomb un Ponant

Message par Iclo » 09 avr. 2009, 22:18

Je plussoie ce que Laserologue dit pour les listons: tant qu'on a pas remplacer un liston soi-même, on se dit "mon dieu, ça doit être dûr à faire..." Pour en avoir remplacer sur trois bateaux, je peux confirmer qu'une fois qu'on a pris le plis et pigé la technique, il n'y a vraiment rien de compliqué. La dernière fois que je l'ai fait, sur un 420, à deux, on a pas du mettre plus de trois heure pour poser un liston (usiné par le père d'un copain qui avait l'outillage) et achever de le mettre en forme "prêt à vernir", le plus long ça reste encore après de poncer et vernir le tout.

Franchement, autant certaines réparations peuvent être lourde, délicate et demander du matos, autant celle-là est accessible pour qui sait utiliser une visseuse et une ponceuse.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Remettre d'aplomb un Ponant

Message par Geckocha » 10 avr. 2009, 09:18

OK pour le faire faire par un menuisier, mais comment fait-on pour lui donner la forme de coque, l'arrondi?
Le menuisier peut le faire, il n'y a pas besoin, ou il faut l'étuver à la cocotte minute comme indiqué dans le lien que j'ai donné?

Pour le mât, il est jaune et je crois me souvenir que c'est un Proctor.
J'essaierai de voir ça ce week end si l'idée de remettre un tube PVC sur le mât en guise de rallingue semble faisable.


Bonne journée à tous!
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Remettre d'aplomb un Ponant

Message par LASEROLOGUE » 10 avr. 2009, 09:29

Si le mât est jaune doré et estampillé Proctor c'est qu'il est en alu et qu'il est ancien (les proctor modernes sont anodisés argent ou noir et sont estampillés Selden Proctor (proctor a été racheté par Selden)////
Sur un mât en alu , je ne vois pas très bien quel est le problème de ralingue , à moins que le mât soit foutu...peux tu mettre des photos?

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Remettre d'aplomb un Ponant

Message par LASEROLOGUE » 10 avr. 2009, 09:32

Pour le liston , il te faudra le mettre en forme :
l'étuve est une bonne idée mais trempage à l'eau plus séchage avec des poids ca suffit peut être, tu commmences par l'avant , tu attends que les trois premi-res vis avec le sika tiennent bien puis tu continues progressivement vers l'arrière

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Remettre d'aplomb un Ponant

Message par Geckocha » 10 avr. 2009, 09:33

Mais pour les cotes?
Je lui donne quoi au menuisier?
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: Remettre d'aplomb un Ponant

Message par vins » 10 avr. 2009, 10:21

Le mieux, c'est de demander au menuisier de venir voir le bateau, il saura quelles mesures prendre.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/