420 Puit de derive aidez moi
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Re: 420 Puit de derive aidez moi
Slt...
C'est le problème ds lanaverre "intermédiaires", qui sont des pseudo tout plastique..mais qui ont des pièces en bois cachées (dessous de banc et d'étambrai...souvent çà vieillit mal.
De 2 choses l'une : où bien tu peux décoller l'ensemble du dessus de puits et le travailler à l'établi ( ce sera plus facile pour virer l'ancien bout de bois, poncer et remettre un neuf mais il faudra le restrater à sa place ) ou bien tu suspends le bateau à l'envers sous les poutres de toit du hangar et tu bosses in situ..il faut virer le bois pourri , refaire un renfort en bois massif ou en très bon contreplaqué marine, imprègner le bois de résine diluée (styrène + acétone) puis restratifier le bois sous le renfort en plastique (après avoir poncé le dessous du banc en plastique ) avec du tissu de verre
une bande de mat bien imprègnée entre le banc et le renfort, des bandes de tissu de verre par dessus , un serrage avec des serre joints et éventuellement qq vis à tête fraisée (il faut une fraise pour faire un cône côté plastique et çà devrait être costaud...
Personnellement je n'aime pas beaucoup les lanav de cette époque, les vraiment vieux (bancs en bois, comme le rouge de la ploto) ou les derniers (époque Yachting France avec un dessus de puits de dérive élargi , et une barre d'écoute boulonnée dessus)sont plus solides .
Quand je refais un vieux 420 je supprime le chariot de barre d'écoute et je m'arrange pour solidariser la barre d'écoute et le dessus de puits de dérive avec une cale et des grands boulons traversants.
Sur les derniers YF , la barre d'écoute carrée (section en H, de fabrication Ermat ou amiot) était surbaissée et boulonnée sur le dessus de puits ..ce montage est conservé sur les 420 de régate actuels (zigel, lenam...etc même si la barre d'écoute ne sert plus à shaper la voile elle a encore une fonction de renfort
C'est le problème ds lanaverre "intermédiaires", qui sont des pseudo tout plastique..mais qui ont des pièces en bois cachées (dessous de banc et d'étambrai...souvent çà vieillit mal.
De 2 choses l'une : où bien tu peux décoller l'ensemble du dessus de puits et le travailler à l'établi ( ce sera plus facile pour virer l'ancien bout de bois, poncer et remettre un neuf mais il faudra le restrater à sa place ) ou bien tu suspends le bateau à l'envers sous les poutres de toit du hangar et tu bosses in situ..il faut virer le bois pourri , refaire un renfort en bois massif ou en très bon contreplaqué marine, imprègner le bois de résine diluée (styrène + acétone) puis restratifier le bois sous le renfort en plastique (après avoir poncé le dessous du banc en plastique ) avec du tissu de verre
une bande de mat bien imprègnée entre le banc et le renfort, des bandes de tissu de verre par dessus , un serrage avec des serre joints et éventuellement qq vis à tête fraisée (il faut une fraise pour faire un cône côté plastique et çà devrait être costaud...
Personnellement je n'aime pas beaucoup les lanav de cette époque, les vraiment vieux (bancs en bois, comme le rouge de la ploto) ou les derniers (époque Yachting France avec un dessus de puits de dérive élargi , et une barre d'écoute boulonnée dessus)sont plus solides .
Quand je refais un vieux 420 je supprime le chariot de barre d'écoute et je m'arrange pour solidariser la barre d'écoute et le dessus de puits de dérive avec une cale et des grands boulons traversants.
Sur les derniers YF , la barre d'écoute carrée (section en H, de fabrication Ermat ou amiot) était surbaissée et boulonnée sur le dessus de puits ..ce montage est conservé sur les 420 de régate actuels (zigel, lenam...etc même si la barre d'écoute ne sert plus à shaper la voile elle a encore une fonction de renfort
Re: 420 Puit de derive aidez moi
eh bien voila ...
est ce que cela te va ?
est ce que cela te va ?
Re: 420 Puit de derive aidez moi
Merci pour ces informations.
Je pense refaire cette pièce en bois(massif) est il nécessaire qu'elle soit en exotique car j'ai du chêne d'amerique de disponible.
Qu'elle traitement réaliser sur une pièces en bois?
Impermeabilisant, fongicide, vernis,....
Je pense refaire cette pièce en bois(massif) est il nécessaire qu'elle soit en exotique car j'ai du chêne d'amerique de disponible.
Qu'elle traitement réaliser sur une pièces en bois?
Impermeabilisant, fongicide, vernis,....
Re: 420 Puit de derive aidez moi
Que pensez vous de cette réalisation envisagée?
Re: 420 Puit de derive aidez moi
tu vas re strater par dessus le bois ? ou tu laisse a l'air ?
Re: 420 Puit de derive aidez moi
Je veux laisser à l'air que du bois plus de plastique
- olivier81
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Re: 420 Puit de derive aidez moi
salut,c'est sur que de refaire l'ensemble puits de dérive/renforts seras plus beau qu'en polyester,et rendras ton bateau unique
par contre,l'idéal est de le faire en une seule pièce,comme l'origine polyester,mais dans des bois exotiques,de préférence imputrescibles à l'eau du genre sipo,iroko,nyangon,car dur dur de trouver de l'acajou surtout pour une telle pièce
maintenant,trouver le bout de bois pour réaliser cette pièce risque de te coûter 2 bras,1 jambe et une certaine paire de boules (surtout si tu te loupes )
car il te faut bien penser qu'un 420 reste un 420,même avec une modification de ce genre
donc,pour être raisonnable,je te conseilles franchement de suivre les conseils donnés plus haut pour remettre ton bateau en état
au pire,te renseigner dans les clubs de voile de ta région pour soit récupérer un dessus de puits en meilleur état,soit une coque plus saine
ensuite,si tu veut un bateau avec du bois verni,il te faudra voir pour des séries le permettant
par contre,l'idéal est de le faire en une seule pièce,comme l'origine polyester,mais dans des bois exotiques,de préférence imputrescibles à l'eau du genre sipo,iroko,nyangon,car dur dur de trouver de l'acajou surtout pour une telle pièce
maintenant,trouver le bout de bois pour réaliser cette pièce risque de te coûter 2 bras,1 jambe et une certaine paire de boules (surtout si tu te loupes )
car il te faut bien penser qu'un 420 reste un 420,même avec une modification de ce genre
donc,pour être raisonnable,je te conseilles franchement de suivre les conseils donnés plus haut pour remettre ton bateau en état
au pire,te renseigner dans les clubs de voile de ta région pour soit récupérer un dessus de puits en meilleur état,soit une coque plus saine
ensuite,si tu veut un bateau avec du bois verni,il te faudra voir pour des séries le permettant
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: 420 Puit de derive aidez moi
il a du chène d'Amérique de dispo
- olivier81
- Amiral Barat
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Re: 420 Puit de derive aidez moi
faut quand même une belle planche pour réaliser d'une seule et même pièce l'ensemble puits de dérive et renforts
perso,j'utiliserais ce bois pour autre chose
perso,j'utiliserais ce bois pour autre chose
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: 420 Puit de derive aidez moi
ca devait etre un grand arbre .....
c'est sur que ca fera au final un 420 pas courant !
courage et bosses bien !!
c'est sur que ca fera au final un 420 pas courant !
courage et bosses bien !!
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