[Ponant] Deschamps F 1130 (1963)

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Ponant Deschamps F 1130 (1963)

Message par FRA 19 » 17 oct. 2012, 00:00

Au fait une question aux vieux ponantistes : pourquoi un cheval comme logo ?
Les finns sont dans la pente

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Ponant Deschamps F 1130 (1963)

Message par LASEROLOGUE » 21 oct. 2012, 00:11

C'est curieux....PONANT signifie l ' ouest (le côté ou le soleil se couche , se pose (ponere en latin) par opposition au levant ou à l'oriant (orior= naître, tjrs en latin)...et par extension le vent d'ouest pour les méditerranéens

Or le Ponant est né à st Raphaêl, à côté de Toulon qui est le port d'attache de l 'escadre .... du levant..l'escadre du Ponant , c'est à Brest qu'elle crèche. aucune logique là dedans

Je me demande si Mr Deschamps n'a pas confondu ponant (ouest et vent d'ouest ) avec Poney (le canasson, dont le féminin est ponette..également utilisé pour désigner une belle fille)...

En tous cas le cheval et la couleur rouge font penser à Ferrari (et pourtant le ponant n'est pas une ferrari des mers, sans vouloir diminuer ses mérites ) dont le cheval avait été copié sur l'emblème du Guynemer italien , le pilote de chasse Francesco Barraca, un as des as qui a manqué de ..baraka, puisque décédé alors que la guerre de 14 18 était quasi finie....

Franchement je serais intéressé à connaître le pourquoi de ce nom associé à un cheval cabré

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Ponant Deschamps F 1130 (1963)

Message par coucoudou » 21 oct. 2012, 08:26

Je pense que seul Mr Deschamps a la réponse ......
C'est assez drôle de voir le logo Ferrari sur un produit commercial comme un voilier, mais il faut savoir que Ferrari a piqué le logo du pilote italien sans autorisation et donc sans dépot de propriété industrielle et ne peut faire un procès au chantier Ponant pour son usage :lii
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Ponant Deschamps F 1130 (1963)

Message par pi.r » 21 oct. 2012, 09:09

le rouge et le cheval "Ferrari" c'est peut être la simple proximité geographique .....et le fait que dans cette région tout le monde a des "ancêtres" italiens comme moi ?

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Ponant Deschamps F 1130 (1963)

Message par LASEROLOGUE » 21 oct. 2012, 09:26

Ferrari, n'a pas vraiment piqué l'emblème de Barraca sans son consentement....le gars s'était fait descendre dans la toute dernière phase de la guerre (l'interminable bataille du Piave , le Verdun des Italiens , qui avaient un général archicon , Cadorna à leur tête et qui ne l'ont remplacé que tardivement par un autre , armando diaz, à peine moins con ) et ce sont ses parents qui ont conseillé à Enzo ferrari (alors coureur et non constructeur) d'adopter cet emblème , comme porte chance...

La même histoire vaut pour le logo des motos Guzzi....(un aigle) : Carlo Guzzi (le technicienn) Parodi (le financier) étaient potes avec un aviateur italien et tous les trois avaient prévu de se lancer dans la moto une fois terminée la guerre de 14...sauf que l'aviateur ne s'en est pas tiré...et en son hommage , les motos d'abord nommées GP (Guzzi/Parodi et non pas Grand Prix) ont été logotées avec l'aigle qui décorait l'avion de leur défunt pote...

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: [Ponant] Deschamps F 1130 (1963)

Message par FRA 19 » 30 oct. 2012, 13:20

Le cheval de Ferrari n'est pas rouge, mais noir sur fond jaune, l'origine doit être ailleurs.

On pourrait la trouver dans la légende de Sleepy Hollow où l'arbre servant de porte au Cavalier Sans Tête entre l'Enfer et le monde des vivants se situe dans les Bois du Ponant, c'est le seul point commun que j'ai trouvé entre le ponant et un cheval mais pas sûr que ce soit ça.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: [Ponant] Deschamps F 1130 (1963)

Message par FRA 19 » 16 févr. 2013, 20:29

Autre hypothèse puisée cette fois-ci dans la paillardise : Mr DESCHAMPS comparait peut-être sa virilité avec celle d'un étalon au point de choisir ce fringant animal comme logo pour le bateau de sa création ? :lol:
Ou alors il a choisi le cheval parce que de retour de sa première navigation il a fallu atteler la mise à l'eau à un cheval pour remonter ce lourd bateau.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: [Ponant] Deschamps F 1130 (1963)

Message par FRA 19 » 28 mai 2013, 20:28

Premières sorties en mer le we de l'ascension par un bon force 5. Le mat en fibre a bien tenu le coup, même s'il est fissuré sur une arête tout en bas, par contre les rivets du pontet du hâle-bas n'ont pas tenu, mais avec un bout autour du mat la navigation a pu continuer jusqu'à ce que soit au tour des rivets de la ferrure de safran de lâcher. Faute d'avoir des rivets traversiers, j'ai viré ceux qui étaient nazes et les ai remplacés par des boulons en glissant un axe cylindrique entre les 2 joues pour ne pas qu'elles se rapprochent.

Ensuite mardi dernier 1er dessalage en solo sous spi. Si j'ai pu le redresser, par contre j'ai pas pu remonter dedans il est trop haut. Va falloir que j'installe un système pour ça, genre main courante sous le liston.
Les finns sont dans la pente

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/