[Ponant] Deschamps F 1130 (1963)

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

[Ponant] Deschamps F 1130 (1963)

Message par FRA 19 » 10 avr. 2012, 23:09

Image

Allez venez Milord vous asseoir dans mon club.

Ceci dit, il y'aura du boulot pour lui redonner une apparence qui convienne à son nom.
Dernière modification par FRA 19 le 10 mai 2012, 23:35, modifié 2 fois.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Ponant Deschamps F 1130

Message par FRA 19 » 10 avr. 2012, 23:36

Quelques photos

la plaque
Image

et maintenant ce qui ne donne pas de standing au Milord
Image
Image
Image

Dommage que la plaque ne le date pas. Toujours est-il qu'il va me falloir remplacer tout ça et surtout le pied de mat.
J'irai chercher les voiles et sa remorque le week-end prochain.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
aternice
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 11 août 2010, 18:13
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Ponant Deschamps F 1130

Message par aternice » 11 avr. 2012, 00:59

et un ponant de plus bravo, il y a effectivement un peu de boulot, il date de 1963 ,j'ai le fichier recensement de tous les ponants, le taquet bois du puit de dérive est superbe ne l'abime pas en le démontant
Pièces jointes
Image 1.png
Image 1.png (25.39 Kio) Consulté 6165 fois

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Ponant Deschamps F 1130

Message par FRA 19 » 11 avr. 2012, 12:52

aternice a écrit :et un ponant de plus bravo, il y a effectivement un peu de boulot, il date de 1963 ,j'ai le fichier recensement de tous les ponants, le taquet bois du puit de dérive est superbe ne l'abime pas en le démontant
Hélas il est pourri comme le reste du bois à cet endroit.
Merci pour la datation.

La bôme ne doit pas être d'origine vu qu'elle est en alu et qu'elle n'arrive pas jusqu'au tableau arrière sur lequel un rail devait servir à l'écoute en bout de bôme. Elle est encore plus lourde que la bôme du finn bien qu'elle soit plus courte. Je remplacerai les cavaliers de poulies d'écoute en inox spécial arrachage de cuir chevelu par des bouts de sangle. Le mat est en fibre sans barres de flèche et il pèse pas loin du poids d'un mat de Hobie Cat 16.

Les 3 poignées à l'avant du cockpit elles servent à quoi ? Est-ce d'origine ou un bricolage ?
Les finns sont dans la pente

stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Re: Ponant Deschamps F 1130

Message par stick » 11 avr. 2012, 17:12

bonjour,

Donc, sur le site des Ponants en Belgique, il y a de nombreux renseignements utiles, y compris sur les vieux Ponants Deschamps

http://www.ponant.org/


http://www.ponant.org/index.php?option= ... r&Itemid=3

Pour les poignées, je ne vois pas à quoi ça correspond. Une photo peut être ?

A partir de 2-3 Beaufort, ce bateau peut se révéler être une flèche, tout en assurant une bonne stabilité ! Belle acquisition !

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Ponant Deschamps F 1130

Message par FRA 19 » 12 avr. 2012, 16:09

On les voit sur la 1ère photo, de part et d'autre des plaques FFYV et Deschamps et à l'arrière de l'étambrai.

Pour ce qui est de l'accastillage, sur le mien c'est bien plus roots que sur celui du site et ça le restera, y compris le winch sur le puits de dérive, ça fait partie du charme rétro. De toute façon avec son mat en fibre sans barres de flèche et ses voiles probablement en tergal si elles sont d'origine j'en ferai pas une bête de course, plutôt un bateau de balade.

Je n'exclus pas de prolonger ou remplacer la bôme pour mettre la tire à l'arrière avec retour au puits de dérive. Je vais regarder ça dans les espars mis au rebut au CVC.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Ponant Deschamps F 1130

Message par FRA 19 » 12 avr. 2012, 23:01

Ce soir Milord a eu sa toilette et j'ai mesuré les pièces de boiserie à remplacer. J'ai regardé également comment était fait le pied de mat. A ma grande surprise, le carré s'emboite dans un rail prolongeant le puits de dérive. Ce rail est rempli de mousse du genre styrofoam et on y pose tout bêtement le carré dessus qui avec la pression du mat se fait sa place.

Par contre, l'énorme hiloire sur le pont dont le bois est fendu va disparaître, ça fera quelques kilos de gagnés et puis cet hiloire n'est pas nécessaire pour naviguer sur un plan d'eau comme l'Erdre.

Pour ce qui est du bois du tableau arrière, il n'est vraiment pourri qu'en partie basse, la partie peinte en blanc sous l'ouverture. Je virerai donc seulement cette partie et la remplacerai par une contreplaque de renfort au niveau des aiguillots de safran. Là aussi avec 2 cm d'épaisseur de bois boen imprégné ça fera quelques kilos de gagnés.

La peinture au fond du cockpit se barre en plaques. je virerai cette peinture et en referai une autre, mais ça c'est moins urgent, ça ne l'empêchera pas de naviguer.

Ce week-end je retourne régater au CVC et je ramènerai les voiles et si je trouve ça une bôme plus longue et plus légère.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Ponant Deschamps F 1130

Message par sunfish » 13 avr. 2012, 09:35

tu vas perdre des plaques de peinture sur l'eau ?
pas trop écolo ca ... :o
je vois pas l'hiloire sur tes photos

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Ponant Deschamps F 1130

Message par FRA 19 » 13 avr. 2012, 14:58

Quelle importance, j'ai pas prévu de voter pour la norvégienne. Je vais quand même gratter le plus gros.
Pour ce qui est de l'hiloire, je posterai une photo ce soir.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Ponant Deschamps F 1130

Message par sunfish » 13 avr. 2012, 15:41


Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/