[420] rénovation en photo

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
bidid
Navigateur sans sextant
Messages : 240
Inscription : 24 oct. 2008, 23:11
Localisation : Pau

[420] rénovation en photo

Message par bidid » 29 oct. 2008, 11:35

allez j'inaugure le forum loisir en testant le copié collé de café voile :


mon 420 en photo (new photos page 3)

Message par bidule sur 08 Jan 2007 01:46
histoire de m'entrainer a mettre des photos et aussi en attendant les beaux jours pour les prochaines navigation je vous présente mon 420

voila de quoi je suis parti :

Image

Image

apres quelques jours, mois meme de boulot (néttoyage, démontage complet de l'accastillage, ponçage, un peu de fibre,(fissure dans la quille), choucroute mastic, réféction complete du CP du tableau AR, je suis arrivé a ça :

Image

Image

haaaa ! ça fait du bien pendant les longues soirées d'hiver !

a propos il y a un truc pour mettre plusieurs image a la fois ?
car j'ai fait 4 fois la manip, image chack--> attente --> forum, pose du lien etc ....


bon ben c'est quand meme assez galere a recopier.
le copié collé ne reprend pas les adresses des images.
donc obligé de reprende chaque URL une par une.
Dernière modification par bidid le 31 oct. 2008, 13:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bidid
Navigateur sans sextant
Messages : 240
Inscription : 24 oct. 2008, 23:11
Localisation : Pau

Re: mon 420 en photo

Message par bidid » 29 oct. 2008, 11:38

plus quelques autres photos suplementaires qui étaient en page 3 du du sujet de café voile :

et voici quelques tophs intérieures de mon 420 :
Image

Image

Image

Image




et en voici quelques une en navigation lors d'une sortie en baie de txingudi a hendaye :

Image

Image

et louvoiement dans le chenal pour sortir en mer :

Image

il y a depuis une bande de ris qui a été rajouté sur la GV...
je n'ai pas encore eu l'occasion de m'en servir.

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: mon 420 en photo

Message par Barjototo » 29 oct. 2008, 13:41

bidid a écrit :a propos il y a un truc pour mettre plusieurs image a la fois ?
Si tu trouve le temps. tu pourrais faire un pti article pour la section bricolage avec les particularités de ta rénovation et les difficultés que tu as rencontré ?
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Re: mon 420 en photo

Message par stick » 29 oct. 2008, 16:49

Salut Bidid,
C'est vrai qu'il est magnifique ton 4.20.
Nous sommes en train de restaurer un 4.20 Lanaverre de club, né en 1968. Et comme il ressemble beaucoup au tien, en ce qui concerne l'accastillage, peux-tu me donner ta solution concernant le passage de l'écoute de foc : à l'intérieur, ou à l'extérieur des haubans ? Je me souviens que dans les années 60, il n'y avait que très peu de dériveurs légers ayant des écoutes de foc passant à l'intérieur des haubans, contrairement à ce qui se fait maintenant, pour avoir un foc bien bordé dans un près très serré.

Pour ceux qui n'ont qu'un petit budget à accorder au loisir voile, il est vrai qu'ils sont voués à naviguer sur des coques anciennes, vu le tarif actuel des coques neuves qui ne sont plus réservées maintenant qu'aux fortunés. Mais heureusement, les architectes des années 50 à 70 ont réalisé des coques extraordinaires avec un matériau tout aussi formidable (polyester) qui nous permet une remise à neuf assez facile et des résultats tout à fait honorables en temps compensé dans les régates face à des coques plus modernes.

Merci pour tes photos qui nous incitent encore à mieux faire !
stick

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: mon 420 en photo

Message par Barjototo » 29 oct. 2008, 17:16

vi c'est ce que je redoutais.. bidid je deplace ton sujet dans bricolage ok ? ;)
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
bidid
Navigateur sans sextant
Messages : 240
Inscription : 24 oct. 2008, 23:11
Localisation : Pau

Re: mon 420 en photo

Message par bidid » 29 oct. 2008, 20:49

Barjototo a écrit :vi c'est ce que je redoutais.. bidid je deplace ton sujet dans bricolage ok ? ;)
qu'est ce que tu redoutais ?
Barjototo a écrit :Si tu trouve le temps. tu pourrais faire un pti article pour la section bricolage avec les particularités de ta rénovation et les difficultés que tu as rencontré ?
boef pas de difficulté particuliere :
ponçage, résine mastic reponçage etc...
j'utilisais du papier de verre a l'eau qui évites d'encrasser le papier de verre rapidement.
refection du tableau arriere avec plusieurs épaisseurs de contreplaqué marine collé a la résine époxy
comblement de de diverses cavités pourries du liston a la résine époxy mélangés avec de la sciure de bois.

les plus grosses difficultés ont été d'oter l'accastillage fixé avec des inserts, ils tournaient dans le vide, j'ai du les arracher de la coque.
pour les refixer j'ai agrandi les trous afin de recharger les trous en choucroute,
et afin d'éviter que toute la choucroute qu'on rajoute ne se transforme tel un ver qui sort de son trou,
j'y ai enfilé une petite latte en bambou retenue par 2 fils, ou un seul fils si il n'y a qu'un trou
ensuite je bourre les trous de choucroute et je tire sur les 2 fils pour écraser les vers de choucroute à l'intérieur en répétant l'opération plusieurs fois,
et jusqu'à obtenir une épaisseur convenable pour y visser les futures vis.
Je vérifie l'épaisseur en sondant avec une pointe fine jusqu'à sentir le bambou.
Ensuite une fois bien sec, je perce un petit avant trou de diamètre inférieur des futures vis et il y a plus qu'à visser.
ça fait plus de 2 saisons de navigation que c'est fixé comme cela et ça n'as apparement pas bougé.

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: mon 420 en photo

Message par Barjototo » 29 oct. 2008, 21:34

bidid a écrit : qu'est ce que tu redoutais ?
redouter était un mot un peu fort ! ..je me doutais juste que ton message allait servir de point de départ à une discussion sur ta rénovation.. et donc pas au bon endroit dans la section naviguer.. ;)
Donc j'ai déplacé ! pas de soucis ! :D
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: mon 420 en photo

Message par Barjototo » 29 oct. 2008, 21:37

stick a écrit :Salut Bidid,... comme il ressemble beaucoup au tien, en ce qui concerne l'accastillage, peux-tu me donner ta solution concernant le passage de l'écoute de foc : à l'intérieur, ou à l'extérieur des haubans ?
L'accastillage que tu as sur le tien ne te permet pas de les faire passer à l'intérieur ?
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Re: mon 420 en photo

Message par stick » 31 oct. 2008, 00:09

Si si, Barjototo, ça passe très bien à l'intérieur. Il n'y a juste qu'au vent arrière que la position en ciseaux est un peu difficile à tenir avec l'écoute qui rague contre l'intérieur du hauban. Mais, après tout, l'équipier n'a qu'à faire office de tangon ! Et quand le spi sera à poste, le foc sera rangé dans les accessoires ...

stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Re: mon 420 en photo

Message par stick » 31 oct. 2008, 00:13

Dis donc, Bidid, les lettres ou chiffres sur ta dérive, ne serait-ce point pour un repérage par l'hélicoptère qui viendra te récupérer après ton dessalage ?!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/