SPI asymétrique sur un 420.
- Ulysse15
- Moussaillon préposé aux sandwichs
- Messages : 20
- Inscription : 01 mars 2011, 21:19
- Localisation : Aurillac
SPI asymétrique sur un 420.
Bonjour à tous et à toutes,
Cela faisait un moment que je n'étais pas venu sur le forum et je vois que cela carbure toujours aussi fort !! Bravo.
Profitant de deux stages aux Glénans où j'ai navigué sur Vago, j'ai pris plaisir à naviguer avec le spi asymétrique et quand on le quitte on a la larme à l’œil.
La question que je me pose (je navigue souvent seul sur mon petit lac cantalou) ne pourrais-t-on pas installer un spi asymétrique sur un 420 en modifiant le capot d'avant ?
De plus quel qu'un parmi saurait-il me dire où trouver le schéma du circuit complet d'écoute de spi du laser vago afin que je puisse commencer à réfléchir à ma petite idée.
PS. si cela vous semble irréalisable soyez sympa arrêtez-moi tout de suite.
Cela faisait un moment que je n'étais pas venu sur le forum et je vois que cela carbure toujours aussi fort !! Bravo.
Profitant de deux stages aux Glénans où j'ai navigué sur Vago, j'ai pris plaisir à naviguer avec le spi asymétrique et quand on le quitte on a la larme à l’œil.
La question que je me pose (je navigue souvent seul sur mon petit lac cantalou) ne pourrais-t-on pas installer un spi asymétrique sur un 420 en modifiant le capot d'avant ?
De plus quel qu'un parmi saurait-il me dire où trouver le schéma du circuit complet d'écoute de spi du laser vago afin que je puisse commencer à réfléchir à ma petite idée.
PS. si cela vous semble irréalisable soyez sympa arrêtez-moi tout de suite.
A plus et bon vent !
Re: SPI asymétrique sur un 420.
projet irréalisable, non, mais ça va demander de grosses modifs sur ton bateau.
tu aurais plus vite fait de trouver un deriveur avec spi assy.
l'écoute de spi ou la drisse de spi ? l'une est très simple, l'autre un peu moins
j'ai un pdf des pièces du vago. mais ça ne va pas beaucoup te faire avancer.
- Ulysse15
- Moussaillon préposé aux sandwichs
- Messages : 20
- Inscription : 01 mars 2011, 21:19
- Localisation : Aurillac
Re: SPI asymétrique sur un 420.
Merci beaucoup de ta réponse mais le budget étant serré il ne m'est pas possible d'envisager un nouvel investissement.
En fait j'aurai voulu voir le système d'avaleur de spi avec les poulies et voir comment le tangon avance et rentre car pour moi le jeu des poulies est un grand mystère.
J'imagine que le circuit de drisse est plus facile que le cheminement du circuit d'écoute (j'en ai bavé pour me souvenir lorsqu'il a fallu le gréer).
Pour les travaux je pensais faire un moule et essayer petit à petit des formes.
En fait j'aurai voulu voir le système d'avaleur de spi avec les poulies et voir comment le tangon avance et rentre car pour moi le jeu des poulies est un grand mystère.
J'imagine que le circuit de drisse est plus facile que le cheminement du circuit d'écoute (j'en ai bavé pour me souvenir lorsqu'il a fallu le gréer).
Pour les travaux je pensais faire un moule et essayer petit à petit des formes.
A plus et bon vent !
Re: SPI asymétrique sur un 420.
certains ici sont nettement mieux placés que moi pour te répondre sur les contraintes que subirait ton bateau, sans compter le poids en plus.
mais c'est énormément de travail pour pas grand chose. surtout qu'il faut que ce soit bien fait, le légo a entre 11 et 13 m² de spi, il y a de gros efforts sur la coque ....
en plus, ton 4.20 deviendrait quasiment invendable comme ça
l'écoute de spi, c'est très simple, elle part du point d'écoute du spi ( ), elle passe de chaque coté du foc, des haubans, bas haubans et termine dans la poulie de chaque bord ...
pour la drisse, c'est autre chose, elle part du taquet sur la poutre, elle passe dans une poulie un peu avant l'étrave, qui fait sortir le bout dehors ( qui commence a envoyer la voile ) elle entre ensuite dans le pied de mat par une poulie encastrée, elle ressort au dessus de la drisse de spi et vient se frapper sur la tete du spi ....
j'espère être clair
regardes là pour le pdf ...
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... ccI-3R-jxA
mais c'est énormément de travail pour pas grand chose. surtout qu'il faut que ce soit bien fait, le légo a entre 11 et 13 m² de spi, il y a de gros efforts sur la coque ....
en plus, ton 4.20 deviendrait quasiment invendable comme ça
l'écoute de spi, c'est très simple, elle part du point d'écoute du spi ( ), elle passe de chaque coté du foc, des haubans, bas haubans et termine dans la poulie de chaque bord ...
pour la drisse, c'est autre chose, elle part du taquet sur la poutre, elle passe dans une poulie un peu avant l'étrave, qui fait sortir le bout dehors ( qui commence a envoyer la voile ) elle entre ensuite dans le pied de mat par une poulie encastrée, elle ressort au dessus de la drisse de spi et vient se frapper sur la tete du spi ....
j'espère être clair
regardes là pour le pdf ...
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... ccI-3R-jxA
- Aurelien
- Taquet coinceur intelligent
- Messages : 27
- Inscription : 05 mai 2010, 13:47
- Localisation : ANNECY
- Contact :
Re: SPI asymétrique sur un 420.
Moi je l'ai fais, et ça m'a beaucoup plus ! J'ai fais ça sur un ALEZAN ( chantier Cannes LA BOCA )
Bout dehors 50% carbone ( section mat de planche ).
Pour le tube PVC pour que ça coulisse. C'est comme cela sur les open 650.
Bout dehors 50% carbone ( section mat de planche ).
Pour le tube PVC pour que ça coulisse. C'est comme cela sur les open 650.
STAR 5754 - TEHUIRA
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12795
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: SPI asymétrique sur un 420.
comme dit rémi,ça vaut pas le coup;ça à été essayé en 5o5 et c'est pas une réussite
bref un peut d'envie,car ça s'est déjà vu un gars en solo sur un cinquo monter le spi
donc faisable sur un 420
bref un peut d'envie,car ça s'est déjà vu un gars en solo sur un cinquo monter le spi
donc faisable sur un 420
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12795
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: SPI asymétrique sur un 420.
de plus,le spi asymétrique à ses avantages au près et largue;alors que le symétrique est avantagé au largue et grand largue
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: SPI asymétrique sur un 420.
est ce que la carène d'un 4.20 est faite pour l'assy ??
quel gain sur la vitesse du bateau
quel gain sur la vitesse du bateau
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12795
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: SPI asymétrique sur un 420.
tiens,rémi,peut tu nous en dire plus sur le vago,qui est assez proche en longueur avec le 420
bref,comparons
bref,comparons
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: SPI asymétrique sur un 420.
le vago accélère plus vite et il est nettement plus réactif que le 4.20
dès que le bateau est remis à plat, ou dès qu'on lof de quelques degrés au largue, le 4.20 reste sur place.
que ce soit avec le gréement dacron comme le mylard ....
ceci dit, je n'ai pas vraiment d'éléments de comparaison, j'ai très peu régaté contre les 4.20 et bien souvent, les équipages avaient un faible niveau.
à la dernière régate, j'ai entendu l'équipière d'un 4.20 demander à sa barreuse " pourquoi il avance et pas nous ?? " on était tous les deux sous spi et plein vent arrière, arrivée à la boué, je devais avoir 50 mètres d'avance alors que ma route était plus longue et ma manœuvre ratée ...
pour la comparaison, dimanche, j'ai joué contre le laser 3000 du club, le barreur débute, mais il se débrouille très bien, on a fait jeux égale, j'avais même un peu de mal a le rattraper au près ...
dès que le bateau est remis à plat, ou dès qu'on lof de quelques degrés au largue, le 4.20 reste sur place.
que ce soit avec le gréement dacron comme le mylard ....
ceci dit, je n'ai pas vraiment d'éléments de comparaison, j'ai très peu régaté contre les 4.20 et bien souvent, les équipages avaient un faible niveau.
à la dernière régate, j'ai entendu l'équipière d'un 4.20 demander à sa barreuse " pourquoi il avance et pas nous ?? " on était tous les deux sous spi et plein vent arrière, arrivée à la boué, je devais avoir 50 mètres d'avance alors que ma route était plus longue et ma manœuvre ratée ...
pour la comparaison, dimanche, j'ai joué contre le laser 3000 du club, le barreur débute, mais il se débrouille très bien, on a fait jeux égale, j'avais même un peu de mal a le rattraper au près ...
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/