SPI asymétrique sur un 420.

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Ulysse15
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 01 mars 2011, 21:19
Localisation : Aurillac

SPI asymétrique sur un 420.

Message par Ulysse15 » 15 mai 2012, 10:06

Bonjour à tous et à toutes,

Cela faisait un moment que je n'étais pas venu sur le forum et je vois que cela carbure toujours aussi fort !! Bravo.
Profitant de deux stages aux Glénans où j'ai navigué sur Vago, j'ai pris plaisir à naviguer avec le spi asymétrique et quand on le quitte on a la larme à l’œil.
La question que je me pose (je navigue :xc souvent seul sur mon petit lac cantalou) ne pourrais-t-on pas installer un spi asymétrique sur un 420 en modifiant le capot d'avant ?
De plus quel qu'un parmi saurait-il me dire où trouver le schéma du circuit complet d'écoute de spi du laser vago afin que je puisse commencer à réfléchir à ma petite idée.

PS. si cela vous semble irréalisable soyez sympa arrêtez-moi tout de suite. :grgr
A plus et bon vent !

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: SPI asymétrique sur un 420.

Message par RémiB » 15 mai 2012, 10:21

:lki
projet irréalisable, non, mais ça va demander de grosses modifs sur ton bateau.
tu aurais plus vite fait de trouver un deriveur avec spi assy.

l'écoute de spi ou la drisse de spi ? l'une est très simple, l'autre un peu moins :mrgreen:

j'ai un pdf des pièces du vago. mais ça ne va pas beaucoup te faire avancer.

Avatar de l’utilisateur
Ulysse15
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 01 mars 2011, 21:19
Localisation : Aurillac

Re: SPI asymétrique sur un 420.

Message par Ulysse15 » 15 mai 2012, 10:31

Merci beaucoup de ta réponse mais le budget étant serré il ne m'est pas possible d'envisager un nouvel investissement.
En fait j'aurai voulu voir le système d'avaleur de spi avec les poulies et voir comment le tangon avance et rentre car pour moi le jeu des poulies est un grand mystère.
J'imagine que le circuit de drisse est plus facile que le cheminement du circuit d'écoute (j'en ai bavé pour me souvenir lorsqu'il a fallu le gréer).

Pour les travaux je pensais faire un moule et essayer petit à petit des formes.
A plus et bon vent !

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: SPI asymétrique sur un 420.

Message par RémiB » 15 mai 2012, 12:09

certains ici sont nettement mieux placés que moi pour te répondre sur les contraintes que subirait ton bateau, sans compter le poids en plus.

mais c'est énormément de travail pour pas grand chose. surtout qu'il faut que ce soit bien fait, le légo a entre 11 et 13 m² de spi, il y a de gros efforts sur la coque ....

en plus, ton 4.20 deviendrait quasiment invendable comme ça :roll:

l'écoute de spi, c'est très simple, elle part du point d'écoute du spi ( :roll: ), elle passe de chaque coté du foc, des haubans, bas haubans et termine dans la poulie de chaque bord ...

pour la drisse, c'est autre chose, elle part du taquet sur la poutre, elle passe dans une poulie un peu avant l'étrave, qui fait sortir le bout dehors ( qui commence a envoyer la voile ) elle entre ensuite dans le pied de mat par une poulie encastrée, elle ressort au dessus de la drisse de spi et vient se frapper sur la tete du spi ....

j'espère être clair :?


regardes là pour le pdf ...
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... ccI-3R-jxA

Avatar de l’utilisateur
Aurelien
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 05 mai 2010, 13:47
Localisation : ANNECY
Contact :

Re: SPI asymétrique sur un 420.

Message par Aurelien » 15 mai 2012, 18:06

Moi je l'ai fais, et ça m'a beaucoup plus ! ;) J'ai fais ça sur un ALEZAN ( chantier Cannes LA BOCA )
Bout dehors 50% carbone ( section mat de planche ).
Pour le tube PVC pour que ça coulisse. C'est comme cela sur les open 650.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
STAR 5754 - TEHUIRA

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: SPI asymétrique sur un 420.

Message par olivier81 » 15 mai 2012, 18:10

comme dit rémi,ça vaut pas le coup;ça à été essayé en 5o5 et c'est pas une réussite :mrgreen: :mrgreen:
bref un peut d'envie,car ça s'est déjà vu un gars en solo sur un cinquo monter le spi ;) ;)
donc faisable sur un 420 :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: SPI asymétrique sur un 420.

Message par olivier81 » 15 mai 2012, 18:20

de plus,le spi asymétrique à ses avantages au près et largue;alors que le symétrique est avantagé au largue et grand largue ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: SPI asymétrique sur un 420.

Message par RémiB » 15 mai 2012, 18:24

est ce que la carène d'un 4.20 est faite pour l'assy ??
quel gain sur la vitesse du bateau :?:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: SPI asymétrique sur un 420.

Message par olivier81 » 15 mai 2012, 18:41

tiens,rémi,peut tu nous en dire plus sur le vago,qui est assez proche en longueur avec le 420 ;) ;)
bref,comparons :xc :xc
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: SPI asymétrique sur un 420.

Message par RémiB » 15 mai 2012, 19:00

le vago accélère plus vite et il est nettement plus réactif que le 4.20
dès que le bateau est remis à plat, ou dès qu'on lof de quelques degrés au largue, le 4.20 reste sur place.
que ce soit avec le gréement dacron comme le mylard ....

ceci dit, je n'ai pas vraiment d'éléments de comparaison, j'ai très peu régaté contre les 4.20 et bien souvent, les équipages avaient un faible niveau.

à la dernière régate, j'ai entendu l'équipière d'un 4.20 demander à sa barreuse " pourquoi il avance et pas nous ?? " on était tous les deux sous spi et plein vent arrière, arrivée à la boué, je devais avoir 50 mètres d'avance alors que ma route était plus longue et ma manœuvre ratée ...

pour la comparaison, dimanche, j'ai joué contre le laser 3000 du club, le barreur débute, mais il se débrouille très bien, on a fait jeux égale, j'avais même un peu de mal a le rattraper au près ...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/