Faire renover son 420 Lanaverre 1966

Remises en états ou optimisations complètes
momentai
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Faire renover son 420 Lanaverre 1966

Message par momentai » 18 avr. 2009, 14:23

Bonjour,

Je suis l'heureux d'un 420 Lanaverre 1966 plutôt en bon état, mais il faut clairement changer l'hiloire, reprendre le tableau arrière, et le "rail" central.
Tout est en bois.

Avec beaucoup d'entrain, j'ai entrepris qques travaux par moi même, mais bon voilà, je me rends compte de mes capacité très réduite de bricoleur, du manque de matos, et puis je vis dans la région parisienne alors que le bateau est dans les Cotes d'Armor, coté Perros/Tréguier.

Alors, même si j'aurai préféré le faire moi même, je me résouds à essayer de trouver de bonnes adresses, de bons plans, de bonnes mains pour effectuer ces menus travaux, et être sur l'eau cet été!

Merci pour vos recommandations!

Glomelvoile
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Re: Faire renover son 420 Lanaverre 1966

Message par Glomelvoile » 18 avr. 2009, 21:44

Salut, en effet il ne faut pas "saloper" la restauration, ;)
je te conseille Yves (Dériveur Services à Dinard),

il connaît très bien le bois puisqu'il est spécialisé dans l'importation de bateaux bois anglais à restaurer,
(il a un site internet facile à trouver dans les moteurs de recherche), tu peux lui passer un coup de fil de ma part si tu veux (Christophe Forest) ;)

momentai
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Re: Faire renover son 420 Lanaverre 1966

Message par momentai » 18 avr. 2009, 23:36

Merci pour le contact!
Bien vu le site web, en effet, exactement le genre de service que je recherche.
Il est malheureusement à Dinard, et n'ayant pas de remorque de route, ça me semble un peu compliqué à gérer à 2h00 de route.
Je vais quand même lui passer un coup de fil.

Il doit bien avoir un bon artisant, un charpentier de marine à la retraite qui donne des coups de mains dans le coin de Tréguier!?

Iclo
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Re: Faire renover son 420 Lanaverre 1966

Message par Iclo » 20 avr. 2009, 00:20

Je connais pas mal la région (Port-Blanc) mais je ne connais pas de spécialiste du dériveur dans le coin. Il y a bien quelques chantiers qui pourraient peut-être réaliser ce genre de boulot mais il faudrait voir si ils pourraient être intéressés. A vu de nez: il y a un (très) bon charpentier de marine à la Roche-Jaune sur l'embouchure de la Rivière de Tréguier. Il est plus que certainement équipé pour usiner les pièces nécessaire mais j'ignore si le démontage/remontage fait partie de ses activités (il est plutôt construction/restauration de bateaux ancien "tout bois").
Sinon faire le tour des chantiens sur place pour leur poser la question.
Ps: Les gens de la CoperMarine à côté du Pont Canada à Tréguier devrait aussi pouvoir te renseigner, ils ont une connaissance assez exhaustive des différents "chantiers" de la région.

Bonne recherche et si tu veux des conseils supplémentaire, n'hésite pas à poster des photos des zones à réparer, si tu en as..

momentai
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Re: Faire renover son 420 Lanaverre 1966

Message par momentai » 20 avr. 2009, 09:09

Salut Iclo,

Merci pour le plan de la Coper Marine, ils ont, en effet, certainement de bons plans.
Idem pour le charpentier marine de la Roche Jaune.
Je les appelle !
Le monde est petit : le 420 est également à Port Blanc…

Pas de photos dispos pour le moment : mais en gros l’hiloire est complètement foutu (bois friable par une simple pression de la main), pas évident de le démonter car les vis se sont toutes cassées.
Alors que je pensais simplement démonter, retailler une pièce, et la remonter, tout se complique car je ne dispose plus des outils pour dégager les vis cassées, repasser un coup de gel coat, poncer, percer, et reposer l’hiloire et bien l’ajuster avec l’étambrai, d’où l’appel à un pro, ou à qqun qui sait faire.

Peut être à un de ses jours sur l’eau ! sur quoi navigues tu ??

Iclo
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Re: Faire renover son 420 Lanaverre 1966

Message par Iclo » 20 avr. 2009, 21:18

Salut,

Honnêtement, je n'ai jamais remplacé d'hiloire bois sur un 420. Je dirai que si les vis sont cassées, la seule solution est généralement de forer dedans. Parfois aussi en "cassant" le bois autour de la vis (notamment pour démonter un liston) on parvient à dégager suffisament la tête pour pouvoir la dévisser avec une bonne pince étau.

Je ne pense pas que la pièce en elle même soit très compliquée à usiner et à poser. Probablement la ceintrer un peu, je pense pas que l'hiloire soit tout à fait rectiligne mais je suis pas sûr.

Ce qui peut être plus complexe c'est l'autre réparation, si j'ai bien compris de la fausse quille.

Sinon, je navigue sur un Blue Djin (petit habitable) en famille et j'ai aussi un vieux 420 (mais avec un peu moins de bois que le tien. ;) )

Sait-on jamais je serais sur place au mois d'Août (2ème et 3ème semaine) si t'a besoin d'un coup de main pour tes travaux...

a++

Iclo

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Re: Faire renover son 420 Lanaverre 1966

Message par momentai » 21 avr. 2009, 08:51

Salut,

Ci-joint une photo prise d’un peu loin qui résume le pb.
Pas possible de sortir les vis avec pince à étau car elles sont tellement vieilles qu’elles sont friables.
Forer n’est pas non plus tellement efficace d’autant plus qu’il y a deux sortes de boulons à molette complètement cuits.

J’ai appelé la Coper Marine qui a peut être un bon plan. A suivre.
J’appris qu’il y avait même un chantier très renommé à Louannec pour la rénovation de Dragon…

Pas prévu d’être à PB en Aout sauf peut être le WE du 15, de toute façon la digue n’est pas grande, le bateau porte le nom de mon pseudo.

Merci en tout cas,
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Re: Faire renover son 420 Lanaverre 1966

Message par fpn78 » 06 mai 2009, 16:55

Bonjour,

Je me suis posé les memes question en meme temps que toi. je pense que nous avons le meme bateau. Peux-tu confirmer que le capot est plat (qu'il n'y a pas de "rebord" devant le bois)?

Merci pour la photo. Si tu peux en mettre d'autres ca serait bien , des photos faites "avant" la restoration/réparation. Ainsi tu pourras comparer avant/après et surtout aider les autres propriétaires de 420 (comme moi...).

J'ai trouvé une solution dont j'ai commencé la description dans : http://fpn.over-blog.net/article-31085907.html. Il y a des albums photos sur mon blog qui fournisse déja des infos sur les étapes suivantes.

Si tu n'es pas bricoleur et si tu as l'habitude de te définir comme "maladroit", effectivement il vaut mieux éviter. Sinon, c'est faisable. Voici qq réponses à tes questions :
- les vis ne posent pas de problème : maintenant on n'en mettrait plus. J'ai collé au "sikaflex 291" acheté en coop maritime sur mon port. Cela présente l'avantage d'etre positionnable, souple et surtout de former un joint d'étanchéité facon "Rubson de salle de bain". Il y a une précaution a prendre : protéger le bois et le capot avec du scotch du genre de celui pour la peinture. Cela permet de ne pas salir partout.
- tu peux découper les vis facilement avec une "disqueuse" (tronconneuse). Bien sur il faut etre soigneux et prudent. J'ai pris le modele à 10 euros et ca suffit largement!
- si ton capot est propre, pas de peinture à faire, en revanche si il est abimé ou si l'étai est accroché sur une ferrrure pourrie etc il faut effectivement refaire. Pour que ce soit solide et lisse, il me semble qu'il faut du gel-coat. Je n'avais jamais fait avant, mais c'est assez simple : c 'est entre peinture et la résine : c'est liquide mais visqueux, on ajoute un durcisseur avant d'etaler au rouleau de mousse. Ca durcit et fait une surface plus dure que du plastique. La chose a faire en plus (par rapport a de la simple peinture) c'est qu'il faut poncer car on ne peut le poser au pistolet (je crois que les pros peuvent le faire mais ce n'est pas accessible au commun des navigateurs). Ca n'est pas tres difficile si on achete une ponceuse (j'ai pris une Bosch PSM160). Il faut faire un passage au grain 40 pour enlever les traces de pinceau/rouleau puis 80 puis 120 puis 180. En theorie on doit finir a la main au 400 puis 800 puis polish, mais je me suis arrété au 180.
- Le bois n'est pas cintré du tout ; pour faire tailler deux planches, j'en ai retiré une "proporement" qui a servi de gabarit au chantier de marine qui m'a taillé les planches de replacement - je me suis adressé a eux pour avoir du bois qualité marine ca m'a couté qq 10aines d'euros ; en revache de retour au bateau, il faut ajouter tres proprement les planches : au niveau des arrondis de flotteurs et surtout a la jonction des planches.
- au milieu des deux "planches" il y a un bout de bois triangulaire; Il est difficile a tailler car ce n'est pas un angle droit. Je
- collage sika 291 blanc sur le bateau, au sika 291 noir pour le triangle, en faisant "baver" entre les deux planches vers l'avant pour étanchéité - vois mes photos
- a mon avis, il vaut mieux eviter de retirer les listons. Essaie de les recuperer.


Mon propre rénovation est aussi le fil
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... 5836#p5836

Mon bateau est à Noirmoutier (au sud de Nantes) c'est un peu loin du tien. Mais si tu as d'autres questions, tu es le bienvenu.

je dois y aller - a+

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