[470]Mauvaise surprise (Réparer tableau arrière)

Remises en états ou optimisations complètes
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Réparer tableau arrière

Message par LASEROLOGUE » 29 mai 2012, 19:50

Pa surr qu'il y ait un vrai barrot en bous massif , plutôt une feuille de CP marine prise entre le moul de coque et l moule des caissons / barrot ...mais apparamment moins épais que sur le ponant...

Regarde voir s'il ty a du bois dans la partie retournée du moulage de caisson barrot...AMHA il faut rfaire une strat en allant assez loin ds deux côtés quand on ponce...et éventuelement incorporer dans la strat qq rubns de Kevlar...

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Réparer tableau arrière

Message par FRA 19 » 29 mai 2012, 20:33

Par contre, il serait possible d'en mettre un côté cockpit après avoir stratifié pour reboucher la fissure, ça renforcerait le tableau arrière pour un petit kilo de plus qui ne serait pas catastrophique sur ce 4.70 des années 80. Et puis un barreau en bois vernis c'est beau.
Les finns sont dans la pente

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Réparer tableau arrière

Message par LASEROLOGUE » 29 mai 2012, 21:09

oui, mais il faut faire du lamellé collé propre , avec des bois de qualité..et revernir souvent....quand on a le bonheur d'un boat tout plastique pourquoi s'emmerder avec du bois...par contre , moi je mettrais bin une belle pièce d'alu marine se qualité qui reprendrait les effots des aiguillots..avec qq trous d'allègement style moto de course et une belle anodisation c'est plus classe que du vulgaire bois, qui fait mec qui se la pète en cherchant à faire croire qu'il a un yacht de tradition....pareil qu'un tableau de bord en ronce d noyer sur une 306 ou une clio

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Réparer tableau arrière

Message par FRA 19 » 29 mai 2012, 21:22

Tu sais ce qu'il te dit le vulgaire bois :grgr

Evidemment comme bois faut pas mettre de la daube, un barreau en acajou ou en teck c'est plus joli que de l'alu.

Sur le finn, la seule pièce que j'ai en bois c'est le banc du chariot d'écoute qui est en teck (Dévoti les a faits en teck jusqu'en 96) et ça ne fait pas plastoc imitation ronce de noyer pour bagnole de mimile.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
Europalia
Navigateur sans sextant
Messages : 247
Inscription : 30 janv. 2010, 23:10
Localisation : Alost - Flandre Orientale -Belgique

Re: Réparer tableau arrière

Message par Europalia » 29 mai 2012, 21:46

encore qq photos en détail.
Pièces jointes
roerintérieur-800.jpg
roerintérieur-800.jpg (17.69 Kio) Consulté 4167 fois
roer.é-800.jpg
roer.é-800.jpg (44.59 Kio) Consulté 4167 fois
Dernière modification par Europalia le 29 mai 2012, 21:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Réparer tableau arrière

Message par sunfish » 29 mai 2012, 21:49

Fait un doublage en bois d'un coté ou de l'autre ,
bien engagé dans la strat a chaque bout , et basta .....

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Réparer tableau arrière

Message par Phil » 29 mai 2012, 22:25

Je suis d'accord avec Lasero pour l'aluminium,
mais pour l'anodiser, ça va pas être coton, il faut trouver un récipient assez grand pour faire bouillir la barre après electrolyse.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Réparer tableau arrière

Message par olivier81 » 30 mai 2012, 07:21

de l'alu,bof :( :(
strater par dessus,bof,bof,bof :o :o
comme dit laséro,le barrot doit être en contreplaqué où bois pas trop adapté;sur les photos,on devine qu'il est fixé à l'extérieur du tableau arrière (contre la fibre) contrairement aux constructions morin,lanaverre et autres qui eux son à l'intérieur et prennent dans les caissons ;) ;)
bref,le plus pénible est de démonter ce vieux barrot en faisant attention à ne pas tout casser;après,tu ne devrais pas en avoir pour longtemps à refaire un barrot neuf,le poser et faire la finition ;) ;)

l'idéal pour commencer ce travail est de donner un bon coup de ponceuse pour mettre le barrot à nu,et voir si aux extrémités,il n'y aurait pas des vis prenant dans la fibre à l'arrière des caissons ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Réparer tableau arrière

Message par LASEROLOGUE » 30 mai 2012, 22:43

Même les prestigieux 505 parker ont fini par remplacer leur barrot en bois lamellé collé par un profil en alu (et aussi les puits de dérives en bois par du plastique...) j'ai eu des bateaux en bois (vaurien et yôle OK) quand j'étais jeune et franchement l'entretien était galère...si on préfère naviguer...vive le plastique!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Réparer tableau arrière

Message par olivier81 » 31 mai 2012, 07:22

effectivement,j'ai ce barrot en alu sur mon parker,les fountaine-pajot aussi ;) ;)
maintenant,ils étaient faits en usine et les ancrages prévus à la construction du bateau (4 boulons de chaque coté sur le parker)
en faire un soi même est peut être moins simple que le refaire en bois;il faut quant même cintrer le profil sur sa longueur sans qu'il y ait de plis ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/