kayak voile

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
aternice
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 11 août 2010, 18:13
Localisation : bassin d'arcachon

Re: kayak voile

Message par aternice » 29 mai 2012, 12:40

on trouve la trace des 1er kayak il y a 4000 ans en arctique et les amérindiens ont développés il y a bien longtemps des canoé et kayak avec voiles et dérives, plus près de nous en Allemagne début XX éme la pratique était assez courante
Pièces jointes
kayak.jpg
kayak.jpg (59.22 Kio) Consulté 3936 fois

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: kayak voile

Message par LASEROLOGUE » 29 mai 2012, 19:37

Exact..dans les années 30 un kayak Klepper allemand, pompeusement baptisé Deutches sport , barre par un certain Römer a traversé l'atlantique (avec un brin de propagande)...depuis les Canaries jusqu'à la Barbade..et l grs s'est ensuite noyé entre La Barbade et Miami...son exploit a été ensuite réedité dans les années 50 (?) par un autre allemand Lindemann, mais celui là utilisait une pirogue en bois.

Römer était arrivé en piteux état, la peau enflammée par le sel et le frottement sur la toile caoutchoutée...

Pour la question de l dérive , ce n'est pas évident..

J'ai vu des canoes canadiens classiques (en bois vernis, superbes)équipés d'un vrai puits de dérive central...mais la plupart du temps les canoes , kayaks, et même les premiers Zodiacs MK2 (comme l'Hérétique du Dr Bombard) avaient un kit voile composé d'une voile et de dérives latérales (style bateau hollandais)....ça n'en fait pas des bêtes de remontée au vent, mais ilfaut bien comprendre que pour aller contre l vent en kayak, on ramasse le gréement et on pagaie...la coque est trop étroite pour faire un rappel correct (sauf les délirants canoes a voile anglais, dont sot sortis les IC10 qui utilisent une planche de rappel).

La voilelatine estassez indiquée pour ce genre d'engin, son rendemnt est merdique au près mais correct au largue e le point de poussée vélique est assez bas, ce qui permet de ne pas avoir trop de couple de chavirement.

A l'origine le gréement du sailfish (l'ancètre du Sunfish, en un peu plus petit et sans cockpit) provnait..de chez Old Town...le fabriocant de canoés bien connu...

As tu qq chose sur le côt de ton bateau pour fixer des dérives latérales (souvent elles se présentaient sous forme d'un U renversé, avec une traverse coiffant le bateau à hauteur du maître bau?

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: kayak voile

Message par sunfish » 29 mai 2012, 21:52

captain corsaire a écrit :une dérive sur un kayak???
jamais entendu parler de ça...m'étonnerais que cela existe...(mais je peux me tromper bien sur)
en tout cas,tu va bien t'éclater,le kayak c'eszt sympa aussi...
voili :mrgreen:
Pièces jointes
GREENLANDTT.jpg
GREENLANDTT.jpg (7.69 Kio) Consulté 3915 fois

Avatar de l’utilisateur
captain corsaire
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 28 juil. 2011, 17:14
Localisation : miniac morvan 35

Re: kayak voile

Message par captain corsaire » 29 mai 2012, 22:15

sunfish a écrit :
captain corsaire a écrit :une dérive sur un kayak???
jamais entendu parler de ça...m'étonnerais que cela existe...(mais je peux me tromper bien sur)
en tout cas,tu va bien t'éclater,le kayak c'eszt sympa aussi...
voili :mrgreen:
mdr sunfish...je vais devoir t'appeller maitre cappello du bateau :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
navigue sur un ZEF...

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: kayak voile

Message par fabrice » 30 mai 2012, 09:44

Une dérive sur un design aussi extrême et manifestement inspiré des inuits, c'est une belle hérésie !
En général quand on colle une dérive à un kayak, c'est qu'il est mal dessiné : Trop ardent et immanoeuvrable à la pagaie.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: kayak voile

Message par sunfish » 30 mai 2012, 10:24

Dire d'une carène de kayak de chez Tahe qu'il est mal dessiné ....bouh la la ! c'est ton avis hein ...
mais a 2700e la bète je peux croire que c'est pas sorti d'un moule de chez rotomod
moi ca ne me choque pas , c'est du rétractable , et ca permet d'en regler la hauteur pour compenser sans avoir a le faire constament a la pagaie ,
mais je suis ok , c'est vraiement pas une généralité et ca peut sembler un peu etre du superflu
Dans le cas de celui de Dom , c'est plutot de gouvernail qu'il faut parler , la dérive ( manquante ??? ) ne se place pas a cet endroit

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: kayak voile

Message par fabrice » 04 juin 2012, 15:20

ouais chuis comme ça moi. J'ai pas peur des références, des médailles, ou des tarifs !
C'est pas ça qui fait avancer le bateau, mais tes petits bras musclés !

Ouaip, autant je peux comprendre le besoin de safran pour compenser une technique hasardeuse ou la peur de fatiguer, autant la dérive :gfgf

En plus la dérive à cet endroit ce n'est pas l'idéal pour la voile, et comme on est sur un forum de voile ... :lkj
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/