Restauration Ponan

Remises en états ou optimisations complètes
camcase
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 28 mai 2012, 13:23

Restauration Ponan

Message par camcase » 28 mai 2012, 13:40

Bonjour à tous,

je me lance cet été dans la restauration d'un vieux ponan.

Je touche ma bille en bricolage et aussi un petit peu en voile.

Ce ponan naviguait bien, mais après une tempête il s'est retrouvé arracher de l'endroit où il était accroché en haut de plage (ce n'est pas moi qui le laissait la bas mais mon oncle quand il l'utilisait) et s'est retrouvé dans des rochers.

Les boiseries sont mortes, le tableaux arrière aussi, et la coque (dessous et dessus) a besoin d'être refaite (fissures dans le carré et quelques trous en dessous). J'aurai besoin de conseils sur comment procédé notamment sur les matériaux à utiliser.

Pour les boiseries, il faut que je prenne du pin ou de l'eucalyptus non ? Quel traitement faut il faire pour qu'il resiste à l'eau ? Avec quel type de colle faut il les coller ? Vis ? Qu'en est il pour l'étanchéité ?

Pour la coque je vais la poncer entièrement, dessous et dessus. Pour le dessous, une fois à nue, je bouche les trous à la fibre de verre et à la résine epoxy ? Puis nouvelle couche de gel coat ?
Pour le dessus pareil ? Autres produit ?

En quelle quantité tout ces matériaux pour pouvoir repeindre au gel coat toute la coque ? Un mois a temps plein suffira t il pour cela ? Pour combien je vais en avoir à peu près ?

L'accastillage n'est pas à refaire tout est là aussi de se coté là je suis tranquille !

Merci beaucoup d'avance,

Camille

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Restauration Ponan

Message par olivier81 » 28 mai 2012, 14:51

salut à toi et bienvenue ;) ;)
penses à indiquer ta localisation dans ton profil,ça peut aider ;) ;)
ensuite,il serait bien que tu nous postes des photos des points à revoir sur ce bateau;comme il est allé voir les rochers,il faut pouvoir se rendre compte de l'étendue des dégâts (souvent c'est pas beau à voir :( :( )
pour ce qui est des boiseries,il te faut prendre un bois exotique comme le sipo,niyangon,iroko;car le sapin (bois à cagette)ne tiendras pas;pour l'eucalyptus,c'est plutôt pour les pandas,les clopes pour arrêter de fumer,et la tisane :lol: :lol: :lol:
pour tes rebouchages de trous,effectivement du tissus de verre (mat et rowing),mais à la résine polyester,ensuite gelcoat sur les réparations,et après,deux couches de mono où bi-composant(est ce que ton bateau à déjà été repeint) selon tes moyens ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

camcase
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 28 mai 2012, 13:23

Re: Restauration Ponan

Message par camcase » 30 mai 2012, 11:21

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je pourrais prendre des photos en fin de mois, je ne suis pas sur place en ce moment.

Encore merci,

Camille

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Restauration Ponan

Message par FRA 19 » 01 juin 2012, 23:48

Sur le mien, le menuisier qui a fabriqué les pièces a utilisé du bois bossé et du moabi. Pour le plaquage du tableau arrière ce sera du cpx.

Est-ce un Deschamps le tien aussi ? Si tu donnes le numéro gravé sur la plaque, aternice pourra te donner la datation.
Mat bois, fibre ou alu ?
Les finns sont dans la pente

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/